Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Petites madeleines - blog livres littérature jeunesse - Page 256

  • Douce, tiède et parfumée T.1: le Doute, par Ignacio Noé

    Pin it!

    douce.jpg

     © Glénat avril 2013, Ignacio Noé

    BD adulte steampunk+aventure+érotisme....

    =un début de série intriguant et débridé!

    "Londres, 1872. Ally menait une vie calme et délicate, avant que son père biologiste ne soit assassiné… En fouillant dans ses affaires, Ally tombe sur un journal de bord où elle découvre qu’elle était en réalité le sujet d’une expérience scientifique… Fille d’une médium instable, séparée à la naissance de sa sœur jumelle, Ally devait aider le biologiste à prouver que le déterminisme social est plus fort que l’hérédité. Stupéfaite et effondrée, Ally brise alors ses chaînes, et s’embarque pour un destin tumultueux et fantastique, à la recherche de ses origines."

    douce1.jpg

    © Glénat avril 2013, Ignacio Noé

    Ignacio Noé est un dessinateur argentin réputé pour ses illustrations érotiques et plus encore. Il débride ici son imaginaire dans ce premier tome d'une série steampunk déjantée. Je me demande ce que donnera la suite..

    Une expérimentation socio-éducative machiavélique sépare deux jumelles afin de démontrer le poids de l'hérédité face au déterminisme social. L'une d'elles, Ally, est élevée dans le luxe mais reste hantée par des cauchemars délirants et violents. Quand celui qu'elle prenait pour son père est asssassiné et qu'elle découvre son secret, la jeune fille (qui pleure presque à chaque page mais qui est pourtant loin d'être prude quand l'occasion se présente....) quitte son univers délicat et protégé ("tiède et parfumé", si vous êtes attentifs...), suit un charmant jeune homme et part à l'aventure pour retrouver sa soeur...

    J'AI AIME: les dessins particuliers, des décors victoriens (coup de coeur pour le panorama du Colisée) , une galerie de personnages fabuleux (traits parfois carrés mais visages tellement expressifs!). une intrigue originale. une teinte steampunk que j'apprécie toujours. une touche d'onirisme émoustillante. 

    J'AI MOINS AIME: voir l'héroïne en pleurs sur une grande majorité des cases, qui passe ensuite en mode "furie" sans transition ni regrets pour les parents défunts. des raccourcis un peu frustrants. des passages de rêves qu'on ne distingue pas forcément de la réalité (mais effet voulu certainement). de nombreuses questions laissées sans réponse (c'est un premier tome, évidemment..). 

    © Glénat avril 2013, Ignacio Noé

  • N-H, par Stéphane Tamaillon

    Pin it!

    science-fiction

    ©Oskar mars 2013, Stéphane Tamaillon

    Court récit de SF sur les "Non Humains", qui m'a laissée sur ma faim...

    "L’an 2302 de l’ancienne ère humaine. Méhy s’apprête à rejoindre illégalement la cité-planète de Polis conçue deux cents ans plus tôt par des rescapés de la Terre. Le voyage n’est pas sans risque : les clandestins sont traqués sans relâche par les Hordes obscures, de terrifiants mutants aux ordres du dictateur de Polis, le général Kasp. À son arrivée, Méhy ne doit le salut qu’à un petit groupe d’adolescents rebelles... dont Lucia, la propre fille du général Kasp. Mais celle-ci est bientôt arrêtée. Méhy et ses amis réussiront-ils à sauver Lucia et à rendre la liberté au peuple de Polis ?"

    J'AI AIME: le format pratique et plutôt court de cette collection qui cible les jeunes lecteurs et les autres (humour de la tranche d'âge recommandée de cette collection qui rappelle celle des albums Tintin). le genre SF et la trame classique mais efficace. les thématiques de la discrimination et de la résistance.

    J'AI MOINS AIME: des passages de violence assez mal justifiés qui surprennent le lecteur (beaucoup de morts, des relations père-enfant d'une froideur et gravité extrêmes...). Une moralité floue (pas que je sois contre, mais je ne la vois pas justifiée ici). Une illustration de couverture qui ne colle pas vraiment avec le contenu, et un titre dont il faut presque  soi-même interpréter la signification...

    Une impression de bonne idée générale qui mériterait d'être davantage développée (la contrainte du format a peut être provoqué des coupures radicales)...frustrant pour le lecteur.

    En résumé, une lecture un peu décevante, d'autant plus que j'ai aimé d'autres titres de cette collection...vivement d'autres avis plus positifs que le mien!

    le blog de Stéphane Tamaillon est à visiter

    blog littérature jeunesse

  • Le monde de Yaxin T.1: le jour de la licorne, par Man Arenas

    Pin it!

    yaxin.jpg

    © Soleil éditions mars 2013, coll. Métamorphoses / Man Arenas

    Un spin-off poétique et onirique, où des haïkus graphiques nous font pénétrer dans l'univers légendaire d'un faune et de licornes...


    coeur_026.gif

    Manuel Arenas avait déjà signé "Yaxin, le faune Gabriel" dans la sublime collection Métamorphoses, premier tome de la trilogie des "Canto" où le petit faune rencontrait le grand Merlin. On le retrouve ici dans "le jour de la licorne".


    "Spin-off de la série Yaxin, ce conte poétique qui s’adresse à nos âmes d’enfants perce à jour le mystère des licornes ! Une île entre rêve et réalité.
    Petit faune né avec le Printemps, Gabriel, vibre d’intérêt et de
    curiosité pour ces créatures extraordinaires que sont les licornes. «Toute chose magique ayant une origine naturelle», il se questionne...
    Quel mystère entoure leur naissance ? Quelle place, quelle fonction ces animaux mythiques occupent-ils dans ce monde imaginaire ?"

    Dans "Le jour de la licorne", la Nature est sublimée, les saisons accompagnent un événement à la merveilleuse beauté: le faune attend et assiste à la naissance d'une licorne.

    http://4.bp.blogspot.com/-GuQ7ZAOdBDo/UO4cVJ4Lb0I/AAAAAAAACPo/NGaSCYTRmmQ/s1600/029uni.jpg

    © Soleil éditions avril 2013, coll. Métamorphoses / Man Arenas

    Le texte est distillé par petites touches, réflexions poétiques qui coulent comme des haïkus.


    © Soleil éditions avril 2013, coll. Métamorphoses / Man Arenas

    La bande-annonce de "Yaxin, le faune Gabriel" donne le ton:


    Bande Annonce Yaxin Le Faune Gabriel... par SoleilProductions

     

    C'est juste magnifique! Posez-vous, éteignez les portables pour une parenthèse enchanteresse avec le spin-off puis débutez la trilogie "Canto"....

  • La maison ballon de la famille Hippo, par Yukio Abe

    Pin it!

    maisonballon.JPG

    ©Nobi-Nobi avril 2013 / Yukio Abe

    Un magnifique album aux mille détails!

    Sortie le 11 avril


    coeur_026.gif

    ©Nobi-Nobi avril 2013 / Yukio Abe

    "Connaissez-vous la Famille Hippo ? Papa Hippo, Maman Hippo et leurs deux enfants vivent dans une forêt en haut de la montagne, et tiennent le seul bazar des environs. Mais depuis qu’une grande route a été construite en contrebas, les clients se font rares dans la boutique. C’est pourquoi un jour, ils décident d’accrocher à leur maison une enseigne tenue par des ballons pour que les gens puissent la voir de loin. Hélas, un soir de tempête, un violent coup de vent emporte ballons et maison dans les airs... C’est alors le début d’une aventure palpitante pour la famille d’hippopotames, qui les mènera en pleine mer puis dans une grande ville qui va bouleverser leurs habitudes... La Famille Hippo parviendra-t-elle à se sortir de cette situation ?"



    ©Nobi-Nobi avril 2013 / Yukio Abe

    On évoque beaucoup le superbe film d'animation "Là Haut" quand on présente ce nouvel album des éditions Nobi-Nobi, parce que l'image de la maison s'élevant dans les airs pour un voyage semé d'aventures est maintenant dans tous les esprits. "La maison ballon de la famille Hippo" est à la hauteur (hum, facile) de cette comparaison, portée par la poésie et la douceur.

    Non seulement les illustrations sont superbes, mais l'histoire est intéressante aussi, évoquant les valeurs d'entraide et de liens familiaux.

    J'ai retrouvé dans cet album de belles pages fourmillant de détails, comme dans les illustrations de Steven Kellogg ! Pour ceux qui seraient joueurs, je vous invite à repérer sur chaque page le petit pingouin (ou je ne sais quel animal). Vous l'aurez compris, cet album pourra être lu mille fois qu'on découvrirait encore de nouveaux détails dans ses pages...

    Yulio Abe est un directeur artistique reconnu, primé de nombreuses fois pour ses réalisations dans le domaine de l'animation. C'est aussi un illustrateur de talent! Il signe ici son deuxième album chez Nobi-Nobi et on peut déjà lui promettre un beau succès!

     

    ©Nobi-Nobi avril 2013 / Yukio Abe


    blog littérature jeunesse