Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Superdys, C.Bechouche & J.Bertaudière

Pin it!

superdys.png

Un roman graphique pour comprendre la neuroatypie comme un pouvoir merveilleux !

J'ai repéré cet ouvrage grâce à la @librairiecombo et sa formidable sélection inclusive. Je cherchais des références pour mes élèves dys, et plus largement pour étoffer mon fonds sur les handicaps. Quelle chouette découverte qui aborde la différence avec vivacité et des étoiles plein les yeux !

Cette BD inspirée de la vie réelle de l'autrice et de sa fille est une pépite colorée et pétillante. C'est un récit authentique qui aborde les nombreuses difficultés mais aussi la force de la compréhension et de l'accompagnement. Un texte aux illustrations formidables, qui apporte des éclairages et fait grandir l'empathie.

"Prune, 8 ans, adore les dinosaures, les origamis et sa chienne Nono.

Elle déteste les licornes, se coiffer et mettre des chaussures. Prune est drôle, joyeuse et intelligente. Mais à l’école, elle a de grandes difficultés, surtout à l’écrit. Les punitions et les regards moqueurs de certains camarades lui pèsent et ses parents ne savent plus quoi faire pour l’aider…

Au bout de plusieurs mois, le diagnostic tombe enfin: Prune est dysgraphique. Son cerveau fonctionne différemment et un trouble l’empêche d’écrire correctement. Grâce à l’aide de thérapeutes et à un tas de solutions pratiques, Prune réussira à apprivoiser sa différence et à déployer sa magie intérieure. Car sa dysgraphie est aussi un super pouvoir, qui la rend créative et ingénieuse !"

J'ai retrouvé le caractère de plusieurs de mes élèves dans le quotidien de Prune. Et même si je suis attentive au sujet et que j'ai suivi des formations, je n'ai pas toutes les clefs puisque je ne suis pas directement concernée. Cette lecture va certainement me permettre de changer encore de regard sur les neuroatypies. 

Les illustrations claires et colorées sont pétillantes et diffusent autant d'énergie que d'espoir. La police, la couleur du papier et la mise en page sont adaptées aux dys. ;)

Des explications, un lexique et des références en fin d'ouvrage (vers la fédération française des dys notamment), un cahier binus accessible via un QR code à flasher aideront beaucoup.

Une lecture à partir de 8 ans mais largement grand public, qui saura aussi toucher les ados, les adultes...

Superdys: l'année où j'ai appris que j'étais dys, Christelle Bébouche et Juliette Bertaudière, éditions Les Arènes, (septembre 2025), 158p., 21€, fond image: freepik

#superdys #dyslexie #dyslexic #neuroatypie #neuroatypies #neuroatypique #romangraphique #BD #litteraturejeunesse #inclusion #handicap #graphicnovel #bookstagram #bookstagramjeunesse @les_arenes @christellebebouche @juliette_bertaudière @librairiecombo @federationfrancaisedesdys #teamprofdoc #profdoc #diversite #egalithèque 

Écrire un commentaire

Optionnel