Pépite fulgurante entre étoiles, deuil et amours dans un univers fascinant de scientasy !
Waouh ! Cette lecture ne vous laissera pas indemne. Romantasy mais aussi dark academia (du côté des professeurs cette fois), scientasy et même poésie ! De la perte d'une âme soeur à l'enquête pour comprendre ce qui s'est passé, des couloirs académiques aux milles secrets en passant par un trio d'amis et plus encore...les émotions ne manqueront pas.
"Linus Heartgreeves, Astronomiste à l’esprit constellé d’angoisses, est plongé dans un deuil insondable depuis que
sa fiancée, Lucia Destrellas, Arkéologiste à l’Académie de Scientasy de Lockford, a disparu lors d’une expédition. Cloîtré dans son manoir, il cherche désespérément, dans les étoiles, un moyen de la retrouver.
Sa solitude est troublée par l’arrivée de l’impertinente Diana McBròwn, Exploraliste en quête de rédemption chargée d’écrire à son sujet. Très vite, celle-ci est happée par les mystères qui hantent les lieux : lettres tardives, apparitions fantomatiques…
Elle est bientôt rejointe par Santino Rossini, ami précieux du couple d’académiciens qui s’était éloigné, et
qui revient dès lors graviter autour de Linus.
Ces trois astres réunis vont tenter de préserver les fragments d’une vie brisée, où se mêlent amour, élitisme intellectuel et résistance féminine.
Mais, dans un ciel où veillent les Déesses de la Création et de la Dissolution, le temps est compté, car une ombre rôde, menaçant d’engloutir tout ce qu’il reste de lumière…"
Si j'ai dû me construire une bulle pour plonger dans ce récit dense et intense, j'ai été happée par sa force et sa lumière. L'écriture du duo Alric et Jennifer Twice est ici magistrale, alternant le lyrisme poignant et la vivacité malicieuse, l'intime et l'universel. Inventions et humour font pétiller l'hsitoire. J'ai souvent pensé à noter des phrases tant elles étaient marquantes.
J'ai adoré les personnages. Linus / Lucia / Santino bien sûr, pour leur équilibre si particulier et l'aura mystico-magique qui les entoure. Mais ma favorite est bien Diana, qui vient bousculer toutes les cartes, renverser les clichés, dépoussiérer le manoir et porter Linus à bout de bras.
Cette histoire est celle de la lumière après l'ombre, des secondes chances qu'on n'attendait plus, de l'audace pour défendre ce qu'on a de plus cher envers et contre tout.
Bravo pour le fascinant mélange de scientasy, pour les engagements anti-stéréotypes et féministes, pour les amours et les amitiés revisitées, pour les personnages si bien incarnés jusqu'à leur langage, pour les décors qu'on devine merveilleusement.... pour les alignements du cosmos entre drame et magie.
Comment vais-je survivre en attendant la suite ?
Jusqu'au plus profond des astres, Jennifer et Alric Twice, éditions Gulf Stream (6novembre 2025),600p., 27,50€, lu en numérique grâce à @netgalleyfrance, fond image: freepik
#jusquauplusprofonddesastres #ajtwice #romantasy #darkacademia #scientasy #amour #romance #deuil #astres #youngadult #bookstagram @gulfstreamediteur @aj.twice @shirmirart et @adrilcoz pour les illustrations splendides #duologie #quetedesoi @isabellepetitesmadeleines
