Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Petites madeleines - blog livres littérature jeunesse - Page 255

  • Sempé forever

    Pin it!

    Il y a quelques jours, je recevais de la part d'Estelle Calim pour le swap "Fais moi plaisir" plein de cadeaux, dont un titre de Sempé que je n'avais pas encore: Ames soeurs.

    amesoeurs.jpg

    Je vous ai déjà dit comme j'aimais Sempé? Non? Zut alors, un petit billet s'impose!

    Ce trait tendre qui croque la vie quotidienne, les grandes émotions et petits émois, les moments beaux comme ceux absurdes, j'en suis fan depuis des années. Des recueils qui ont un goût d'universalité et d'évidence insolente, des grands albums que l'on picore et relit avec le sourire aux lèvres, le monde de Sempé traverse le temps. Et plus que ces recueils encore, j'ai aimé les histoires de personnages incroyables. Des personnages touchants aux destins attendrissants, comiques ou désabusés mais aux quotidiens si poétiques, ce sont ces héros que j'ai aimé suivre. Encore plus que Le Petit Nicolas que j'aimais déjà beaucoup, c'est Raoul Taburin, Marcelin Caillou, Monsieur Sommer et Catherine Certitude (merci Je Bouquine) qui ont achevé de me séduire. J'ai ensuite eu le goût des anthologies.


    ©Sempé, Galerie Martine Gossieaux

    Et je déguste avec toujours autant de plaisir ces illustrations d'humour, de mélancolie et de dérision. Des dessins aux traits si caractéristiques, à la douceur surrannée si paisible, aux quelques phrases parfois naïves, piquantes ou désenchantées...au regard bienveillant, toujours.

    Une interview de Télérama de 2009 permet de découvrir un peu mieux le dessinateur.

    Des images de la galerie Martine Gossieaux qui représente Sempé:

    ©Sempé, Galerie Martine Gossieaux

    J'ai passé encore un très bon moment en feuilletant "Ames soeurs" qui croque avec sympathie les illusions amoureuses ou amicales.

    Pour des vacances détendues et délicates n'hésitez plus, (re)prenez un petit Sempé pour la route!!


    ©Sempé, Galerie Martine Gossieaux

  • Swap fais-moi plaisir!!

    Pin it!

    Liyah a lancé avec bonheur la 4ème édition du swap "Fais moi plaisir"!!

    J'ai eu la grande chance de faire un binome avec Estelle Calim que je ne connaissais pas, et ce fut une rencontre géniale!!

    swap_faismoiplaisir_.jpg

    On clique pour voir en grand comme mon colis est génial....

    Un colis qui tombe à pic, des surprises très bien trouvées (on se découvre un amour commun des boutiques Hema et elle a complété sans le savoir une collection papeterie déjà entamée, sans jamais tomber sur quelque chose que j'avais déjà, c'est absolument incroyable et je suis ravie!!), des gourmandises déjà presque dévorées, et surtout...des lectures choisies avec soin et perspicacité, qui vont enchanter mes temps de lectures estivales!!

    Un énoorme merci à Estelle pour m'avoir gâtée à ce point dans ce colis fait avec délicatesse!! Opération "fais-moi plaisir" plus que réussie!!!

    Merci Liyah pour cette belle idée.

  • Pile A Lire spéciale vacances

    Pin it!

    montagepalvacances.jpg

    En sachant que de toute façon, j'en trouverai d'autres, j'en abandonnerai, je picorerai....mais ceux-là sont mes priorités!!! Belles lectures à tous, vacances ou pas!  ;)

  • Rouge Tagada, de Charlotte Bousquet et Stéphanie Rubini

    Pin it!

    rougetagada.jpg

    © Gulf stream éditeur janvier 2013, Charlotte Bousquet / Stéphanie Rubini


    Roman graphique fin et gourmand sur l'éveil des sentiments amoureux et l'homosexualité

     Rouge Tagada – Éditions Gulfstream

    © Gulf stream éditeur janvier 2013, Charlotte Bousquet / Stéphanie Rubini

    "Elle était dans ma classe. Quatrième D. D comme déconne, délire, débile, dévergondé, début, douleur, douceur aussi. Il y avait tout ça, chez nous. Des pimbêches qui riaient trop fort, des timides, des bébés sages, des filles toutes fières de se comporter en femmes et des garçons qui ne savaient plus comment fonctionnaient leurs mains ni leurs pieds. Il y avait aussi les Jade et les Benjamin, les bons copains toujours là en cas de coup de blues à la récré, toujours prêts à refaire le monde et jouer aux cancres au lieu d’aller en perm.

    Mais il n’y avait qu’une Layla."

    Trois temps pour un récit au ton juste et délicat. Les émotions sont retranscrites avec force et sensibilité. Le désir, l'espoir, la déception et les questionnements se répondent dans de très belles planches soignées et douces. La mise en page dynamique entraîne le lecteur dans cette histoire touchante et vraie, évidente et troublante à la fois. L'homosexualité y est présentée avec pudeur mais sans détour, tout simplement. Quand le naturel, l'émotion et l'intelligence se mêlent, le tout donne un superbe album. La couverture alléchante est déjà à elle seule un symbole de la tentation ingénue et du plaisir gourmand!

    Les premiers émois amoureux trouvent dans le sucre des fraises tagada un écho universel qui touchera de nombreux lecteurs, jeunes et moins jeunes.

    © Gulf stream éditeur janvier 2013, Charlotte Bousquet / Stéphanie Rubini

    Les blog et site de Charlotte Bousquet

    Les blog et site de Stéphanie Rubini

    Rouge Tagada – Éditions Gulfstream

    © Gulf stream éditeur janvier 2013, Charlotte Bousquet / Stéphanie Rubini


    blog littérature jeunesse