Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Petites madeleines - blog livres littérature jeunesse - Page 253

  • La quête d'Ewilan, la BD! Bottero, Lylian et Baldetti

    Pin it!

     

    queteewilan.jpg

    ©Glénat octobre2013, Lylian, Baldetti, Chevalier, d'après le roman de Pierre Bottero

    L'adaptation en BD du chef-d'oeuvre de Pierre Bottero!!

    La saga d'Ewilan est une série de fantasy française qui connaît un succès incroyable. Aventures, humour, amitié, aucun élément ne manque dans cet univers digne des meilleurs titres d'heroic-fantasy qui a su conquérir les ados comme les adultes dans plusieurs pays. Son créateur nous a tragiquement quittés en novembre 2009. J'ai déjà évoqué sur ce blog mes merveilleux souvenirs avec lui, et le plaisir que j'ai eu à découvrir ses œuvres. Si les romans ont été selon moi des bijoux, qu'en est-il de l'adaptation BD qui vient de sortir, tant attendue par les fans?


    ©Glénat octobre2013, Lylian, Baldetti

    "La vie de Camille, adolescente surdouée, bascule quand elle pénètre par accident dans l’univers de Gwendalavir avec son ami Salim. Là, des créatures menaçantes, les Ts’liches, la reconnaissent sous le nom d’Ewilan et tentent de la tuer. Originaire de ce monde, elle est l’héritière d’un don prodigieux, le Dessin, qui peut s’avérer une arme décisive dans la lutte de son peuple pour reconquérir pouvoir, liberté et dignité."


    ©Glénat octobre2013, Lylian, Baldetti

    Chaque roman sera divisé en deux tomes pour leurs versions BD, et tant mieux, parce que les raccourcis auraient été meurtriers.
    J'ai fébrilement lu cette BD, avec beaucoup d'attentes au départ, et puis, plus calmement, avec juste de la curiosité finalement. Et je n'ai pas été déçue! Cette adaptation rend hommage à la saga originale, tout en apportant sa touche propre, un aspect peut-être un peu plus clair et lumineux, plus jeune, en tout cas une nouvelle porte d'entrée vers ce monde magique de Gwendalavir, sans aucun doute! Le débat sur le respect pur de l’œuvre serait vain et inutile dans un changement de format pareil, ici la volonté du scénariste Lylian de donner un nouveau souffle au monde d'Ewilan est évidente, enthousiaste, dynamique et contagieuse, et c'est tout ce qui compte!! On retrouve (même si je ne me les imaginais pas forcément comme ça) une héroïne aux pieds sur terre, un compagnon fidèle, des alliés courageux, des monstres effrayants et un basculement incroyable dans un univers parallèle magique. Et là, juste pour cette entrée dans ce monde merveilleux que l'on pourra suivre dans de nombreux albums encore, le dessin de Laurence Baldetti offre mille promesses !!.

    Pour conclure: fans de la série, oubliez vos propres représentations des personnages, elles ne seront pas les mêmes, mais réjouissez-vous, c'est bien le même esprit des chevaucheurs de brume que vous retrouverez dans ces pages colorées! Quant à ceux qui ne connaissaient pas l'univers, heureux chanceux que vous êtes, de longues heures s'offrent à vous, parce que cette BD vous enchantera et vous mènera peut-être même aux romans originaux.. ;)

    Le site de Lylian, qu'il faut lire, notamment pour son billet concernant sa rencontre avec l'auteur et sa façon d'aborder une adaptation si délicate. Bravo pour ce beau travail!

    Le site de Laurence Baldetti, ou l'on découvre que ces talents sont multiples!

    La page Facebook de la BD La Quête d'Ewilan.

    blog littérature jeunesse, blog livres

  • Kim Ono, Emilie de Turckheim - Marianne Barcilon

    Pin it!

    kimono.jpg

    ©Naïve livres octobre2013, Emilie de Turckheim, Marianne Barcilon

    Un album aux allures d'estampes japonaises,

    un conte initiatique poétique et plein d'humour

    "Quand le jouet préféré de Kim Ono disparaît à la suite d’un tremblement de terre, ce dernier décide de partir à l’aventure pour le retrouver jusqu’au sommet du Mont Fuji. Sur son chemin, il fera la rencontre d’un scarabée, sera assailli par trente neuf petits sumos et se fera voler ses gâteaux par l’impératrice du Japon en personne… Une épopée loufoque qui le mènera jusqu’à la rencontre de la plus étonnante des créatures du pays du Soleil Levant : un dragon ! A travers l’épopée de notre jeune héros, on découvre les plus belles légendes du Japon, pays des samouraïs, des cerisiers en fleurs et des gâteaux à la patate douce."

    Un album sur le ton ludique, puisque Kim part à l'aventure comme on plonge dans ses rêves les plus loufoques, sans peur ! Et mille petites infos à découvrir sur le Japon lors du périple de cet apprenti samouraï: impératrice, sumos, dragons, cerisiers en fleurs et bien d'autres choses encore ! A déguster avec un thé fumant..

    Les avis de Liyah, Carpe Diem, George (elles ont mis de belles photos de l'album, elles!)

    blog littérature jeunesse, blog livres

  • Mille choses à faire par tous les temps, Fiona Danks et Jo Schofield

    Pin it!

    100choses.jpg

    © Gallimard jeunesse octobre 2013, Fiona Danks et Jo Schofield

    Il ne fait pas beau pendant ces vacances? Tant mieux, on va pouvoir s'amuser dehors!!!

    "Pour ne plus jamais s'ennuyer les jours de pluie, de vent, de neige, à tous les âges, en plein air.
    Tout ce que vous rêviez de savoir faire : allumer un feu sous la pluie, fabriquer un piège à empreintes, construire un igloo...
    Tout ce que vous n'auriez pas imaginé : la chasse à l'arc-en-ciel, les sculptures de boue, voler dans le vent, les labyrinthes de neige...
    Et aussi des conseils pratiques, des astuces pour observer la nature..."

    Après un premier titre sur 100 choses à faire avec un bout de bois, voici un petit livre bourré d'idées pour des activités simples, accessibles et intéressantes à faire dehors, qu'il vente, qu'il pleuve, qu'il neige, qu'il glace (hum, j'hésitais avec "verglace", mais bon...).


    theminimesandme.com
    © Gallimard jeunesse octobre 2013, Fiona Danks et Jo Schofield

    Un concentré de jeux et d'activités, des idées pour s'amuser et apprendre avec la boue, la neige etc.. Des conseils de sécurité évidemment, mais surtout un mot d'ordre: on ne s'ennuie jamais, et le temps n'est certainement pas une raison pour rester vissé sur un fauteuil! J'adore cette façon de penser, et le dynamisme qui ressort de ce petit documentaire! Les photos sont des invitations à partager la nature avec les enfants, et à savoir en profiter en la respectant! Un esprit des Castors juniors et de la pédagogie Montessori, une curiosité saine. Se salir, se mouiller, mais profiter, se défouler, rire et partager de bons moments! Personnellement j'attends qu'il gèle avec impatience, pour pouvoir déguster les caramels givrés, et fabriquer des ballons glacés pour faire des gouttes de glace belles et poétiques! qu'il pleuve pour faire des peintures de pluie et des tatouages de boue..


    blogs.nymetroparents.com
    © Gallimard jeunesse octobre 2013, Fiona Danks et Jo Schofield

    Le blog des auteurs pour d'autres idées: Going Wild

     La V.O:

     

    blog littérature jeunesse, blog livres

  • Le livre de Saskia T1: le Réveil Marie Pavlenko

    Pin it!

    fantasy, bit lit quand tu nous tiens

    ©Editions Scrinéo mai 2011, Marie Pavlenko

    Fantasy romantique pleine d'aventure et d'action, ou comment celle qui pensait être ordinaire va finalement réaliser une prophétie....

    "Saskia fête ses 18 ans et s’apprête à entrer en terminale, comme toutes les filles de son âge. Toutes, vraiment ?

    Si c’était le cas, pourquoi son quotidien vire-t-il au cauchemar, enchaînant phénomènes incongrus et rencontres étranges ? Quel secret recèle la pierre qu’elle porte au poignet depuis qu’elle a été trouvée aux portes d’un orphelinat, bébé ? Que lui veut Tod, mystérieux garçon qui la suit comme son ombre et ne se sépare jamais de son coutelas ? Et Mara, jeune fille froide et distante, qui parle une langue inconnue ?

    Peu à peu, Saskia plonge au coeur d’un monde aussi fascinant que terrifiant, peuplé de créatures ailées, de magie, de combats mortels et de prophéties troublantes. La voici embarquée dans une guerre séculaire dont elle était loin de soupçonner l’existence…"

    Cette trilogie dont le dernier tome est paru en octobre et dont commence l'adaptation en poche, soyons honnêtes, j'étais passée à côté. Oups. Maintenant que j'ai refermé le premier tome, je suis bien heureuse qu'il ait croisé ma route, finalement.

    Parce que Le livre de Saskia, c'est de la bit-lit young adult qui fonctionne, à savoir de la littérature fantastique romantique pour grands ados et jeunes adultes. Un créneau qui cartonne, et un genre dont les codes sont connus, ce qui amène parfois une impression de redites. Vous savez, la jeune fille solitaire ordinaire dans un patelin paumé, qui croise un jour la route d'un beau ténébreux marmoréen/fascinant/mystérieux qui s'intéresse justement à elle et qui se révèle pas-du-tout-ordinaire, le temps souvent pluvieux et morne, des parents assez absents ou offrant une grande liberté, une romance qui défie les lois... mais c'est ce qui fait tout le charme de ce type de romans qui, quand ils sont bien écrits, emportent facilement les lectrices  !!!

    Ici Marie Pavlenko réussit parfaitement l'exercice, pour son premier coup d'essai, avec un récit initiatique qui certes compte tous ces points attendus, mais qui reste crédible, qui n'est pas mièvre ou réchauffé pour autant. Parce qu'elle met en place une mythologie riche et complexe avec des Enkidars fabuleux, des questions existentielles, un débat manichéen qui déchire la jeune héroïne en même temps que le lecteur. (Gardiens ou Faucheurs, lutte entre Anges et Démons contre le Bien ou le Mal, ou peut être bien plus profond que ça finalement?).

    Et bravo pour le caractère de l'héroïne qui ne se laisse pas emporter sans réagir, qui n'est pas nunuche pour un sou, qui combat, qui réfléchit, qui veut choisir par elle-même, et découvrir ses origines.

    L'action est au rendez-vous et laisse parfois sans voix, lors de combats à mort par exemple. Ce premier tome trace de nombreuses pistes et nous dévoile une héroïne attachante et forte, dont on a inéluctablement envie de suivre les aventures, dans les tomes suivants!

    mention spéciale à l'illustration de couverture très attirante.

    La page Facebook du Livre de Saskia

    Le site de Marie Pavlenko

    Les avis de Galleane, Bubblegirl67, Minidou, Mariejuliet, Croqueuse-livres, Evy, Sia, Mo comme mordue,.... et vous aussi, peut être?

    blog littérature jeunesse, blog livres