Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un monde idéal où c'est la fin, J.Heska

Pin it!

mondeideal.jpg

©Editions seconde chance, J.Heska

Des nouvelles de fin du monde, corrosives et saisissantes!

"Bienvenue dans un monde idéal ! 

Un monde idéal où la civilisation telle que nous la connaissons n’existe plus. Dérèglement du temps ? Avènement de la magie ? Crise climatique irréversible ? Épidémie mondiale de mort subite ? Extra-terrestres maladroits ? Invasion de poireaux découpeurs de cervelles ? Crise de déprime globale ? Robots hors de contrôle ? Zombies entreprenants ?

Découvrez 100 histoires drôles, émouvantes, tragiques ou absurdes qui mènent à notre perte ! "

Je découvre ce livre extravagant dans le cadre d'un projet Hermès, dont l'auteur est friand pour faire voyager ses romans. On le reçoit, on le lit, on le chronique, on le fait parvenir à un autre blogueur-lecteur... simple et sympa.

J'ai surtout aimé les mille clins d’œil semés dans ces nouvelles, références cachées ou très visibles de noms de héros de film, de personnages de romans et autres allusions drôles et bien trouvées. L'auteur J.Heska est atypique, et a également choisi un surnom clin-d’œil, sa biographie par lui-même vaut le détour et vous permettra de cerner le personnage et donc de vous blinder à son style cynique extrêmement percutant.

L'humour est à l'honneur dans sa version noire. Humour parfois très politiquement incorrect et dérangeant, ou amoral, dévastateur en somme. C'est un livre à destination des adultes, et ça parle de fins du monde, alors même si parfois des pieds de nez font surgir de l'espoir inattendu, en général les scénarios sont juste caustiques, catastrophiques!! Si vous cherchez du positif passez votre chemin. Ces chutes inéluctablement fatales ont un parfum de SF tirant la sonnette d'alarme sur les conduites destructrices de consommation et d'épuisement des richesses naturelles. Ou pas, puisque certaines pages sont juste absurdes et (volontairement?) consternantes ou scandaleuses.

Au final une lecture qui peut être agréable, mais j'ai eu du mal avec le foisonnement,  l'impression de redites (forcément, 100 histoires!) et le ton piquant qui oscille entre le désopilant et le déprimant. Un délire littéraire à lire par petites touches plutôt qu'en une fois, donc!

Extrait:
Un monde idéal où un moustique prisonnier dans la glace du permafrost sibérien depuis plus de 30 000 ans est porteur d’un virus ultra-virulent capable de tuer n’importe quel être humain en moins de trois jours et de balayer toute la civilisation en moins d’un mois


— Un besoin urgent de te faire un brushing ? demanda Hans en tendant le sèche-cheveux à son collègue Munt.
— C’est pour faire fondre le prélèvement envoyé par l’équipe. Il y a un insecte prisonnier dans la glace, je veux l’étudier.
— Fais attention, il y a un protocole de sécurité.
— Pffff… Je me demande bien ce qu’une bêbête morte depuis des siècles pourrait provoquer.
Dans un monde idéal…

Commentaires

  • Même avis que toi, ses précédents romans sont très sympa notamment le deuxième que je te recommande !

  • Il est dans ma PAL numérique ! :)

  • >George: je pense que je vais tenter ce deuxième roman!

  • >Lizouzou: prépare toi alors, les fins du monde, ça secoue! ;)

  • Rien que le titre fait rêver ! et j'adore tout ce qui concerne la fin du monde alors merci aux petites madeleines et à Faelys pour cette découverte.

  • Je suis en plein dedans. J'aime bien, mais je les lis en entre-calant d'autres lectures car je ne suis pas très portée sur les nouvelles.

  • >Orbe: c'est un plaisir, Orbe!

  • 100 histoires ? Forcément, ça fait beaucoup.

  • Je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est des nouvelles très originales et l'écriture de l'auteur est vraiment saisissante. Néanmoins, je partage également ton avis sur l'impression de répétition!
    Bon weekend

  • >Alex-mot-à-mots:un challenge foisonnant..

  • >Johanne: je viens de lire ton billet sur les "Cendres de l'oubli", j'hésite à l'acheter pour le CDI..

Les commentaires sont fermés.