Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Petites madeleines - blog livres littérature jeunesse - Page 252

  • Cinq jours, Douglas Kennedy (version audio)

    Pin it!

    cd audio,livre audio

    © Audiolib novembre 2013, Douglas Kennedy

    Peut-on réinventer sa vie?

    Version audio d'un grand roman touchant

    De Douglas Kennedy, j'avais lu La poursuite du bonheur et L'homme qui voulait vivre sa vie. Je commençais à saisir le don de l'auteur pour les portraits d'émotions et de douleurs poignantes, de vie quotidienne frappée par le destin souvent terrible, d'éclats de bonheur éphémère et de désirs de liberté. Audiolib propose la version livre-audio de ce roman dès le 6 novembre. Et pour moi ça a été un plaisir que d'écouter cette passion, le nez collé à la vitre du tgv, en traversant la France et en laissant mon esprit vagabonder là-bas aux côtés de Laura et Richard...

    "Laura et Richard. Deux inconnus qui pendant cinq jours se découvrent, se confient et vivent une formidable histoire d'amour, aussi passionnelle que fugace. Deux êtres, l'un et l'autre enfermé dans son couple. Un homme, une femme. Une rencontre, l'espoir qui renaît. Mais sommes-nous libres de choisir le bonheur ?"

    Le Maine, USA. Laura, la quarantaine, technicienne en radiologie, y mène une existence sans histoires, sans éclat. Mariée, mère de deux grands enfants, elle se réfugie dans son professionnalisme, la lecture et le goût des mots. Elle fait face. Face au chômage de son mari qui le rend de plus en plus distant et amer, face à l'indépendance de ses enfants qui s'éloignent et souffrent parfois, face au tragique qu'elle côtoie pour son travail. Mais un jour le doute s'installe et elle prend conscience de son isolement, de sa fragilité, d'un vide au fond d'elle-même. Un séminaire médical lui offre une parenthèse bienvenue. Son destin prend alors un nouveau tournant, quand elle y rencontre Richard, malheureux en couple également, qui semble vraiment fait pour elle. Ensemble, pendant cinq jours ils se libèrent, se remettent à espérer un autre avenir commun, décident de reprendre en main leurs vies. Mais cette passion bouleversante peut-elle vraiment s'épanouir dans un nouveau départ? Sont-ils prêts à saisir cette nouvelle chance? Laura a peut être davantage de force que Richard pour se tracer un nouveau chemin, et les espoirs dessinés en quelques jours vont s'effondrer dans un tragique revirement.

    Quête du bonheur, solitude étouffante, vacuité du quotidien, tentation du changement, espoir flamboyant et ultime lâcheté, les sentiments sont magnifiquement dépeints dans cette fresque romanesque des amours désenchantées. 

    Laura est inévitablement attachante, admirable et touchante. On ne peut qu'adhérer à son besoin de reconnaissance, de soutien et d'épanouissement. La relation qu'elle tisse avec son fils est émouvante. Elle fait preuve d'une belle détermination et même si les blessures de cette passion avortée sont dévastatrices, elle reste fidèle à sa volonté de prendre en main son destin. Evidemment le lecteur n’échappera pas à la tentation de faire sa propre introspection, de s'interroger sur son propre bonheur.

    Un extrait audio sur le site d'Audiolib vous permettra de constater que Rafaèle Moutier pose une voix subtile, nuancée et sensuelle sur ce texte. Le roman compte de nombreux dialogues, et elle a su les retranscrire, incarner les différents personnages. 10h30 d'écoute, c'est assez long, mais pour un voyage aller-retour Lille-Perpignan, c'est l'idéal! Valable également pour les soirées d'automne, les trajets du quotidien, les bains moussants répétés...à moins de choisir la version roman.

    En tout cas, après cette touchante histoire où s'opposent raison et passion, je pense que je lirai encore du Douglas Kennedy avec plaisir!

    blog littérature jeunesse, blog livres

  • Kotori le chant du moineau, Samantha Bailly et Shigatsuya

    Pin it!

    Billet programmé

    kotori.jpg

    ©Nobi-Nobi! septembre 2013, Samantha Bailly et Shigatsuya

    Un beau conte sur le thème du partage,

    encore une pépite chez Nobi-Nobi!

    "Dans une lointaine contrée vit un vieillard nommé Yûjirô. Un jour de promenade dans la forêt, il découvre un moineau blessé. Bien décidé à le sauver, Yûjirô le ramène dans la maison qu’il partage avec son épouse afin de lui prodiguer tous les soins nécessaires. Il baptise le petit rescapé Kotori, et une très belle amitié se noue rapidement entre l’homme et l’oiseau. Néanmoins, possessive et jalouse, l’épouse de Yûjirô ne voit pas le nouvel arrivant d’un très bon œil…"


    ©Nobi-Nobi! septembre 2013, Samantha Bailly et Shigatsuya

    Cet album est touchant et lumineux. Conte traditionnel à la morale classique, il saura plaire à beaucoup. Encore une fois on retrouve en fin d'ouvrage les bonus appréciés; présentation des auteur et illustratrice, infos sur le conte, lexique et coulisses du livre. Et Nobi-Nobi! nous gâte avec un délicat marque-page en forme de plume.

     

    ©Nobi-Nobi! septembre 2013, Samantha Bailly et Shigatsuya

    Le site de Samantha Bailly

    Le site de Shigatsuya (en japonais, mais dont la partie "wallpaper" vaut le coup, entre autres!!)


    © shigatsuya.com 四月屋

    Les avis de Liyah, Yana-saule, Lj83, alittlematterwhatever, et bien d'autres encore...

    blog littérature jeunesse, blog livres

  • Promenade de Quentin Blake au pays de la poésie française

    Pin it!

    Billet programmé

    poésie

    ©Gallimard jeunesse octobre 2012, Quentin Blake

    Édition souple de ce beau recueil de poésie

    par un maître-illustrateur de renom

    "Amoureux de la France et de la poésie française, Quentin Blake nous convie à une promenade en compagnie de Charles d'Orléans, La Fontaine, Rimbaud, Desnos, Prévert, Queneau ou Brassens.
    Au gré de ses illustrations, les poèmes de tous les temps qu'il a rassemblés dans cette anthologie nous rappellent à quel point la poésie, tour à tour grave, joyeuse, légère ou émouvante, sait résonner en nous aujourd'hui."

    Une anthologie de poésie pour la jeunesse, c'est pas toujours très attirant. Quand c'est Quentin Blake qui se met aux pinceaux et choisit les titres, c'est tout de suite bien plus pimpant, attractif et accrocheur!

    J'ai découvert certains titres, et apprécié les mises en dessin de tous. Les textes choisis sont de registres très variés, ce qui permet de belles découvertes. A tester (ou redécouvrir) pour voir la poésie avec les yeux de Quentin Blake, vagabond allègre qui rend hommage aux vers qui l'ont inspiré.

    ©Gallimard jeunesse octobre 2012, Quentin Blake

    Le site de Quentin Blake

    Une petite vidéo qui avait été tournée pour son anniversaire:

    blog littérature jeunesse, blog livres

  • Rockin' Johnny, livre-CD d'Eric Senabre et Merlin

    Pin it!

    Billet programmé

    cd audio

    © Didier jeunesse octobre 2013

    écrit par Eric Senabre, illustré par Merlin, raconté par Dominique Pinon

     Images et sons d'une aventure des années 50, à Memphis, pour la naissance du Rock!

    "1954. Deux enfants fuguent et s’en vont suivre un groupe de rock parti pour enregistrer son premier disque. Une rixe dans les rues de Memphis, un concert improvisé, une rencontre inattendue avec un chanteur prometteur prénommé Elvis…"

    Ce livre-disque est encore une fois une merveille ! Une plongée dans le Tennessee au fort caractère, aux vieilles voitures et aux mœurs encore intolérantes, à un tournant de l'histoire de la musique: le premier grand succès du dieu Elvis!! On découvre ce monde par les yeux de deux enfants fugueurs qui ont en eux la fièvre du rock. Même pour les novices de l'histoire de la musique dont je suis, l'immersion est immédiate, le rythme endiablé irrésistible. J'ai aimé la voix du narrateur Dominique Pinon, dont la gouaille et le dynamisme collaient parfaitement à l'histoire! Les illustrations de Merlin ont les teintes de terre du Tennessee, les touches de couleurs du changement, elles sont très réussies.


    Les musiques qu'on retrouve dans ce livre-disque:

    Move It On Over (Hank Williams) - Rocket 88 (Jackie Brenston & Ike Turner) - Be Bop A Lula (Gene Vincent) - Rock The Joint (Jimmy Preston) - Summertime Blues (Eddie Cochran) - Blue Suede Shoes (Carl perkins - That’s Alright (mama) (Elvis Presley) - Long Tall Sally (Little Richard) - Good Rockin' Tonight (WynonieHarris) - Johnny B. Goode (Chuck Berry)That’ll Be The Day (Buddy Holly And The Crickets) - Gee (The Crows) - Fat Man (Fats Domino) - Crazy, Man Crazy (Bill Haley & The Comets)


    Tournée de dédicaces d'Eric Sénabre en novembre-décembre, son article sur Rockin'Johhny sur son blog est à lire!

    le blog de Christophe Merlin

    blog littérature jeunesse, blog livres