Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Petites madeleines - blog livres littérature jeunesse - Page 259

  • Le voyage extraodinaire, BD steampunk délicieuse, par Filippi et Camboni

    Pin it!

    voyage_extraordinaire.JPG

    © Vents d'Ouest, Denis-Pierre Filippi / Silvio Camboni

    Belle BD d'aventures steampunk de deux enfants pas comme les autres, ou la rencontre de Jules Verne et des Orphelins Baudelaire..

    Dans un monde uchronique où une Troisième Force constituée de robots menace, Emilien et Noémie vivent dans un pensionnat anglais niché dans un arbre (une des premières trouvailles mirobolantes). Les deux cousins sont malicieux, attachants et géniaux, très matures pour leur âge. Leurs parents sont des savants ou des aventuriers et ils en ont hérité un sacré goût de l'invention et de la débrouille! De retour chez eux, ils vont s'interroger sur leurs familles, traverser des lieux grandioses (manoir magnifiquement démesuré ) et rencontrer de précieux compagnons d'aventures.

    © Vents d'Ouest, Denis-Pierre Filippi / Silvio Camboni

    Dans le second tome qui sort le 20 mars, les deux ados veulent rejoindre Paris pour s'inscrire au grand concours Jules Verne avec une stupéfiante machine de leur invention et tenter de retrouver le père d'Emilien. Mais la route est semée d'embûches, et il faudra faire appel à bien des ressources pour contrer les péripéties, les intrigues politiques et les concurrents malveillants.  Là encore ils vont arpenter d'invraisemblables lieux magiques (mention spéciale à la serre parisienne...) et se sortir miraculeusement de périlleuses situations.

    J'ai aimé les BD Gargouilles, Orull et autres Monster Allergy, je ne suis pas étonnée de découvrir les liens entre ces titres et les deux complices scénariste et dessinateur ici réunis. Je prends mon billet de dirigeable pour la suite de ces aventures extraodinaires !

    © Vents d'Ouest, Denis-Pierre Filippi / Silvio Camboni

    J'AIME: l'univers Vernien omniprésent, les inventions incroyables, les décors de fer, de vapeur et de verre, les machines, costumes et autres éléments d'ambiance rétro-steampunk très agréables, les couleurs splendides, les cadrages audacieux et le soin apporté à l'objet livre à la couverture-hommage Hetzel superbe.

    J'AIME MOINS: la frustration d'une intrigue en pointillé, d'un contexte politique ou même géographique parfois un peu flous, certaines incohérences très légères auxquelles il ne faut pas s'attacher, des personnages dont on aimerait en savoir plus et dont les dessins sont parfois un peu décevants. En bref, des défauts de premiers tomes que je trouve trop courts.


    © Vents d'Ouest, Denis-Pierre Filippi / Silvio Camboni

    On oublie le vraisemblable, on s'ouvre à l'aventure et on embarque dans les machines grandioses pour ce voyage extraordinaire en compagnie de deux héros à qui rien ne fait peur !

     


    blog littérature jeunesse

  • Ecoutez lire, Gallimard, ou comment patienter dans les bouchons...

    Pin it!

    Je passe beaucoup de temps en voiture. Ma clio a même un prénom. Pénélope et moi donc, on est très friandes des CD audio, ces petites pépites qui font entrer la poésie dans l'habitacle, envoyer des sourires aux autres conducteurs coincés dans les bouchons (ou par la neige), s'évader pendant les trajets ou à tout autre moment.

    J'adore ces petits temps d'évasion! Des compilations de nouvelles aux grands textes sur plusieurs CD, il y en a pour tous les goûts! Les collections audio agrandissent sans cesse leur catalogue, les lecteurs apprécient de retrouver l'écoute rêveuse qui rappelle le temps béni où on nous lisait des histoires et que l'on pouvait fermer les yeux pour s'y plonger... Les CD audio permettent aussi aux personnes déficientes visuelles, ou en difficulté de lecture d'accéder avec grand plaisir à de belles histoires, des grands succès littéraires, modernes ou classiques.


    "Bien plus qu'une nouvelle collection de livres audio, "Écoutez lire" vous invite à découvrir ou à redécouvrir des œuvres littéraires sous un nouvel angle. Les textes des plus grands auteurs –classiques ou contemporains– sont lus ou joués par des comédiens de renom et de talent. "

    ecoutezlire.jpg

    ©Gallimard jeunesse, Ecoutez lire

    Pour chaque titre, l'illustration est celle de la version roman (et souvent j'achète les deux). Les passages musicaux soignent les transitions, des bruitages peuvent égayer l'histoire. Les textes sont lus par des acteurs aux voix enchanteresses (coup de coeur pour André Dussolier lisant des textes de Delerm), parfois par les auteurs eux-même. Les versions sont intégrales ou abrégées dans une version revue par l'auteur.

    Envie de découvrir un extrait du Trottoir au soleil, de Philippe Delerm, lu par André et sa belle voix?

     
    podcast

    Je suis une auditrice convaincue, et j'utilise aussi ces CD audio comme outils pédagogiques. L'éditeur autorise l'écoute des titres "Ecoutez lire jeunesse" en classe (et c'est vraiment une très belle chose!!): mes zélèves ont pu écouter de nombreux titres. Le résultat est infaillible: une écoute respectueuse, une détente, une compréhension facilitée, des sourires voir des fous-rires, et toujours des moments très agréables!

    Le site de la collection "Ecoutez lire": , et il y a des extraits à découvrir pour mieux faire son choix!!

     


    blog littérature jeunesse

  • Belles dans la jungle, par Libba Bray

    Pin it!

    belles_jungle.jpg

    ©Gallimard 2013, Libba Bray

    "Manuel de survie à l'usage des miss en milieu hostile", ou quand "Miss FBI" rencontre "Sa majesté des mouches" en mode absolument allumé, provocateur, piquant!

    "Les candidates du concours Miss Fleur de beauté pensaient faire un super voyage, défiler sur la plage dans de jolies tenues et rivaliser devant les caméras. Sauf que leur avion s'écrase sur une île déserte, les laissant seules avec peu de vivres, et presque pas d'eyeliner.
    Quand débarquent sur l'île des pirates de télé-réalité fort troublants, puis des trafiquants d'armes fort redoutables, les choses se compliquent encore.

    Et si cette épreuve permettait aux miss de découvrir qui elles sont vraiment ?"

    Ce gros roman peut d'abord surprendre par sa couverture déjantée devant laquelle j'ai grimacé. Elle est à l'image de son contenu et annonce la couleur: si vous n'êtes pas d'humeur loufoque, prêt à l'exagération et à l'overdose, abstenez-vous. Sinon, vous trouverez dans ce roman une satire pailletée mais non moins coupante de la société de consommation, du paraître, de l'artificiel..

    Entre les coupures pub, les fiches de présentation des candidates, le prologue et l'épilogue, la présentation est très travaillée. Une dérision pimentée sans retenue, qui sert une écriture finalement féministe.

    Oui, le scénario est totalement improbable, les clichés surexploités, on a presque l'impression de lire le pitch d'une comédie américaine à gros budget: des filles superficielles comme on n'imagine même pas, qui se découvrent, se révèlent et se distinguent dans la survie sur une île dangereuse. (bon, certaines restent blondes péroxydées dans leur cerveau à la fin quand même, et les ficelles sont grosses comme les serpents que rencontrent les filles, mais c'est américain, n'oubliez pas).

    Et justement, le choc, c'est le jeu! Difficile d'y adhérer au début, et d'une construction exigeante (beaucoup de décrochages, de notes de fin de page). Le récit de robinsonnes sexy laisse libre cours à des thèmes comme la société de consommation bêtifiante, la sexualité dans tous ses genres, les apparences trompeuses, la manipulation médiatique et politique...ce n'est donc pas un roman girly pour les jeunes ados à la recherche de rose tendre, attention! Plutôt un roman libéré, provocateur, certainement fou et le revendiquant, pour pointer du doigt (avec vernis) des dérives inquiétantes. Je n'ai pu retenir de nombreux sourires et plusieurs rires, une fois le ton accepté!

    A lire donc, si on a connaissance du contenu et qu'on a envie de sortir des sentiers battus pour du second degré osé (je comprends que parfois on puisse passer son tour). Le résultat est alors garanti: les Fleurs de beauté gardent le sourire en toute circonstance!

    La couv. en V.O est plus "parlante":

    book_queens

    Le site de l'auteur permet de mieux cerner sa personnalité, et il est plutôt chouette!

    Les avis de Vulcain, Sébastien A., Radicale, Caroline, Mathilde, ils ont adoré ou détesté, c'est ça qui est intéressant!! A vous de vous frotter à la jungle!

     


    blog littérature jeunesse

  • Lune Mauve T.1: La Disparue, par Marilou Aznar

    Pin it!

    lunemauve.jpg

    © Casterman mars 2013, Marilou Aznar

    Nouveau territoire fantastique à arpenter ! La Lune Mauve est la piste à suivre pour découvrir un autre monde!

    "À la veille de ses 16 ans, Séléné Savel voit sa vie changer brutalement de cap. Son père, un universitaire excentrique avec lequel elle vit seule en Bretagne depuis la mystérieuse disparition de sa mère Iris, six ans auparavant, l'envoie à Paris pour y entrer en seconde au prestigieux Lycée Darcourt. Froidement accueillie par sa cousine Alexia qui règne sur l'établissement, pas en phase avec les codes de ce nouvel environnement très snob, la jeune fille désespère. Elle ne trouve un certain réconfort que dans la compagnie de deux garçons très dissemblables : Thomas, un jeune musicien plein d'humour qui n'est manifestement pas insensible à son charme, et surtout Lazlo, bel étudiant trouble et ténébreux, dont elle va devenir passionnément amoureuse. Mais simultanément, Séléné voit son quotidien envahi par des visions étranges, des cauchemars, des événements troublants. Amenée à enquêter sur le mystère de sa mère disparue, la jeune fille va peu à peu découvrir que celle-ci venait d'ailleurs, d'un monde parallèle où une ancienne civilisation mésopotamienne s'est perpétuée, sous l'influence d'une lune intelligente adorée comme une divinité. Les événements dramatiques qui s'enchaînent à la faveur de cette série de découvertes vont bouleverser à tout jamais l'existence de Séléné"

     Ce roman à la couverture nacrée m'a confirmé que les auteurs français savaient manier avec brio la littérature de l'imaginaire pour ados et jeunes adultes!

    Séléné pourra rejoindre Ewilan et les autres.

    J'ai aimé le grand écart entre le cocon familial en terre bretonne mélancolique et l'impitoyable univers du lycée parisien, avant de découvrir les rives du pays fantastique d'Encelade. L'écriture à la première personne offre une proximité agréable avec l'héroïne, et nous découvrons l'intrigue à son rythme. Ma curiosité a été titillée par ses phrases en exergue de chaque chapitre, qui évoquent des textes d'un Ailleurs qu'on devine petit à petit. J'ai été absolument ravie de ne pas avoir vu venir certains rebondissements et révélations sur les personnages. Je pourrais en parler longtemps, mais ce billet sera déjà long. Tentez l'aventure, elle vaut le coup. De mon côté je regarderai différemment les colliers aux pierres améthystes...

    Les éditions Casterman ont eu la délicate attention d'organiser une rencontre avec l'auteur dans un salon de thé parisien.  Gourmande occasion de rencontrer Marilou Aznar dans tout son naturel, armée de son enthousiasme communicatif et son regard pétillant qui ont su dissiper sa fébrilité initiale toute compréhensible! Sa joie et son excitation des premières rencontres avec son public étaient touchantes, la conversation riche et pleine de rires. On a appris que l'auteur aimait les civilisations anciennes, préférait des héroïnes imparfaites, était bien calée question musiques et adaptations de séries, avait commencé à être accro au vernis mauve (avec gel, celui qui tient longtemps), et bien plus. On a parlé de Séléné et des autres, on a surtout profité d'un de ces beaux moments simples. Quelques heures qui ont filé vite, que j'ai vécues comme un privilège, d'autant plus qu'il était partagé avec l'équipe dynamique de Casterman et une joyeuse bande de blogueuses: Ori, Liyah, George, Nodrey, Marion, Petite Trolle, Caro et Karen, Sophie, Mélisande et Francesca (c'était un plaisir de vous (re)voir, mesdames!! ) .

    Le blog de Lune Mauve,

     


    blog littérature jeunesse