Cette cosy fantasy magique mérite vraiment le détour !
Mais pourquoi je ne vois pas davantage de posts sur ce super titre ? Un one-shot, de la romantasy slow-burn, une malédiction, une found-family ultra attachante, des pouvoirs qui se révèlent et des aventures pour trouver un grimoire, tous les ingrédients sont réunis pour vous faire passer un bon moment de lecture d'automne !
"À Ardmuir, tout le monde sait que Willow Stokes est une arnaqueuse. Dans la boutique magique héritée de son père, les artefacts
qu’elle vend n’ont aucun pouvoir... Mais tout pourrait bien changer le jour où elle rencontre Brianna Hargrave. Car Brianna cache un secret : tout ce qu’elle touche devient magique. Et c’est à Ardmuir qu’elle espère enfin briser sa malédiction, grâce à un ancien grimoire.
Pour Willow, le don de Brianna est sa seule chance de sauver son commerce. Pour Brianna, Willow est la seule à pouvoir retrouver le grimoire. Tout les oppose, sauf l’accord qui les lie.
Et quand s’en mêlent un apprenti imprimeur aussi séduisant qu’agaçant et un mystérieux collectionneur, ce sont toutes leurs certitudes qui risquent de voler en éclats.
Entre thés fumants, faux-semblants et cœurs qui se frôlent, la vraie magie surgit parfois là où on l’attend le moins."
J'ai été absolument enchantée par cette lecture ! J'ai aimé cette héroïne imparfaite, parfois malhonnête et même ultra-piquante, qui repousse l'aide et l'amour pour ne plus souffrir. J'ai apprécié le mélange entre les instants calmes dans la boutique qui voient se dessiner la romance slow-burn entre Willow et Finlay, et les rebondissements dans la quête au grimoire. Willow et Brianna vont se compléter et faire rayonner la magie, là où on ne l'attendait pas. Les sorcières se révèlent au fil de l'histoire, et c'est irrésistible. La magie grandit en même temps que la confiance en soi.
La plume sait aussi jouer de l'humour, tout autant que de l'émotion avec des passages plus sombres sur les relations de famille, le deuil, la solitude, les responsabilités...
Un récit touchant et chaleureux sur l'amour inconditionnel, le soutien, l'amitié, le pouvoir d'être soi-même, les choix à assumer (et les succulents tartes de Finlay !)
J'aurais peut-être aimé davantage encore de développements, j'ai été légèrement frustrée de voir se précipiter la partie aventure...mais au final le tout est vraiment prenant et touchant, distillant de la douce magie dans l'automne.
A curious kind of magic, Mara Rutherford, éditions La Martinière jeunesse, octobre 2025, 416p., 20€, fond image: irenelewisfabrics, lu en numérique grâce à @netgalleyfrance
#acuriouskindofmagic #magic #romantasy #cosyfantasy #cozyfantasy #witch #witchyvibes #youngadult #autumnpumpkinchallenge #slowburn @lamartiniere.fictions @mararutherfordwrites #magie #bookstagram

Commentaires
Ca a l'air sympa comme tout, je note pour l'an prochain !