Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Petites madeleines - blog livres littérature jeunesse - Page 260

  • La Décision, par Isabelle Pandazopoulos

    Pin it!

    © Gallimard jeunesse 2013, Isabelle Pandazopoulos

    Roman bouleversant sur le déni de grossesse; effondrement, incompréhension et regard des autres, à découvrir!

    "Un matin, Louise, exellente élève de Terminale S, a un malaise en plein cours de maths. Quelques instants plus tard, elle accouche seule d'un enfant dont elle ne savait rien, qu'elle n'a pas attendu, encore moins désiré. Assaillie de questions, Louise, la jeune fille sans histoires, croit devenir folle. Pourtant l'évidence est là : ce bébé de 3,3 kg, son fils. Comment l'accepter ? Soutenue par sa famille, ses amis et les professionnels qui l'entourent, Louise va découvrir la vérité et réapprendre à vivre."

    J'avais découvert l'auteur à travers "On s'est juste embrassés", où l'écriture était déjà sensible et franche, sur des sujets délicats. Avec "La Décision", on retrouve une thématique difficile, un réalisme poignant, des préjugés qui volent en éclat au fur et à mesure de l'histoire. Et on dévore ce livre. Parce qu'on veut comprendre pourquoi Louise s'obstine à ne pas parler du père, qui aurait des éléments pour éclairer ce qui s'est passé, que va devenir ce bébé non désiré qui pourtant s'est accroché à la vie. On découvre humblement le quotidien des filles-mères, des équipes médicales ou sociales qui les accompagnent, le désarroi des parents, la violence des responsabilités à affronter, les questions posées... Louise nous touche énormément, tour à tour froide, perdue, terriblement détachée, profondément meurtrie, la distance s'efface de page en page.

    Le récit alterne des points de vue différents qui éclairent l'histoire. On s'attache alors à certains personnages à la recherche de la vérité, justes et bienveillants comme Samuel qui garde le contact avec Louise. On en déteste certains, découvrant leurs actes au fil de l'histoire.

    C'est presque un témoignage direct, c'est en tout cas un roman terriblement juste et prenant!

     


    blog littérature jeunesse

  • Le grillon, par Tristan Koëgel

    Pin it!

    grillon.jpg

    ©Didier jeunesse 2013, Tristan Koëgel

    Des pirates au large de la Somalie enlèvent un enfant lors d'un abordage. Il grandit à leur contact. Quand celui-ci raconte son histoire, on plonge dans l'émotion..


    Ce matin, Mostéfa a cassé le nez de son meilleur ami. Il a du mal à comprendre les règles de l'institut parfois, Mostéfa ; c'est pas vraiment de sa faute, ça fait pas longtemps qu'il vit sur la terre ferme. Il y a encore deux ans, il habitait loin de Mogadiscio. Il habitait sur l'eau.

    Son prénom, c'était pas encore Mostéfa. Là-bas sur son bateau, on l'appelait le Grillon. Ses jouets, c'étaient des fusils-mitrailleurs, et ses amis, c'étaient des pirates.

    Entre rêveries, vision naïve d'un jeune garçon, récit engagé sur des faits existants violents et réflexion sur la construction de soi, ce court roman est un bien bel ouvrage qui exige quand même une certaine concentration. Le prologue éclaire le thème de la piraterie moderne, illustré par une carte. Le sujet déjà n'est pas banal et on s'en approche par les yeux d'un innocent, dans un ordre chronologique chamboulé. Le texte à la première personne est poignant, dur et émouvant à la fois.  On accompagne le jeune héros entre eau et terre, entre deux prénoms, entre espoirs et réalité, vers la découverte de soi et la liberté.

    Tristan Koëgel voudrait ramener une histoire de chacune de ses visites, vivement la prochaine ! Pour les adultes et les adolescents qui voudraient découvrir une problématique actuelle, loin de l'image des pirates à la jambe de bois et aux sabres effilés...

  • Nomad 2.0 T.1: Mémoire flash, par Morvan / Carette / Savoir

    Pin it!

    nomad.jpg

    © Glénat fév. 2013, Morvan/Carette/Savoir

    Deuxième cycle d'une série à succès des années 90, une belle BD de SF dont le héros doit faire un retour forcé

    "Formé par les services secrets américains, Arrouan a le pouvoir de pénétrer dans la mémoire des ordinateurs. Un talent précieux, qui l’a forcé à fuir les convoitises internationales et mal intentionnées... Malheureusement, le désert où il s’est réfugié n’est pas une cachette suffisamment isolée...

    Il vit sur le territoire de ses frères touaregs avec sa compagne Kalash (en réalité, Sakiko dans le corps de Kalash...), qui attend un enfant de lui. Il espère pour eux sérénité et rédemption. Mais un beau jour, de retour à sa tente, Arrouan découvre que Kalash a été enlevée. Il n’a plus désormais qu’une seule idée en tête : retrouver sa femme, au bout du monde s’il le faut... Dans ce nouveau cycle, le Nomad voyagera à nouveau dans des mondes virtuels, mais aussi dans des pays où l’on ne voit habituellement pas beaucoup de science-fiction..."

     

    nomad.jpg
    © Glénat fév. 2013, Morvan/Carette/Savoir

    Nomad, c'était un premier cycle de 5 tomes au scénario poussé, au format plutôt manga, qui faisait la part belle à la psychologie des personnages et qui fourmillait de rebondissements.

    Quand la suite (ou "sequel", parlons jargon), nous est offerte, c'est une grande attente, forcément! Alors en découvrant que les éléments efficaces sont toujours là, que les dessins de Julien Carette sont différents (tant mieux, parce que copier ses prédécesseurs aurait été impossible) mais très beaux, et que la trame reste bien ficelée, c'est le sourire garanti!

    Bien sûr c'est un premier tome, c'est une mise en place aux nombreuses bulles sans texte qui se lisent trop vite. Evidemment, on doit se réapproprier l'histoire, redécouvrir un héros plus mûr et en apparence moins déchaîné qu'avant (il va être papa, faut bien se calmer un jour). Et inéluctablement, on est lâchés dans les dernières pages en pleine frontière de Corée du Nord sur une ultime planche pleine de promesses glaçantes avec le sentiment d'être abandonnés en plein vol..

    Mais avec un renouveau aussi réussi le lecteur amateur de BD SF -qu'il ait ou non connu le premier cycle- ne peut qu'attendre la suite avec impatience...


    Billet publié également sur le site de critiques de bandes-dessinées: la Loutre Masquée

  • Merlin T.1: les années oubliées, par T.A Barron

    Pin it!

     

    merlin.jpg

    Nathan janv.2013, T.A Barron

    Quand la fantasy enveloppe le mythe de Merlin, découvrez l'enfance du grand mage dans une riche saga!

    "Le jeune Emrys ignore tout de son identité. Ses premiers souvenirs remontent à l'âge de sept ans, lorsqu'il s'est réveillé sur une plage... Une femme guérisseuse, Branwen, prétend être sa mère. Mais il refuse de la croire. Devenu adolescent, Emrys est déterminé à découvrir qui il est. D'autant qu'il s'est mis à développer des pouvoirs hors du commun, qu'il ne parvient pas à contrôler. sa quête va alors le mener sur la mystérieuse île de Fyncaria, peuplée de créatures aussi merveilleuses qu'inquiétantes."

    J'avoue avoir mis du temps à accrocher à l'univers. De trop longues descriptions préliminaires, une liberté de réécriture mythologique ou en tout cas le parti pris de développer une période inconnue du célèbre mage; ces éléments peuvent frustrer, voire décourager. Une fois ces écueils dépassés, une fois le rythme lancé, on peut se couler dans cette histoire qui fait la part belle à la Nature, aux valeurs humaines et à la responsabilité de la magie. De belles trouvailles viennent ponctuer le récit, comme l'aspect psychologique qui est intéressant dans cette quête initiatique (le rejet de sa mère, des pouvoirs fascinants mais lourds à porter, un destin à accepter, une nature comme matrice pour se découvrir...). On sent poindre la personnalité du grand personnage de Merlin. L'idée de suivre son enfance et de découvrir ce qui l'a forgé est une belle trame, dans des décors grandioses, au milieu de créatures dignes de la grande heroic-fantasy.

    La saga est un grand succès en V.O depuis 1996. Cinq tomes constituent le cycle des premières années de Merlin, et sept autres développent l'univers. Les éditions Nathan publient le tome 2 en français en avril et le 3 en août de cette année.

    Site de l'auteur: http://www.tabarron.com