Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Coup de projecteur sur..

  • Coup de projecteur sur Camille Garoche, alias Princesse CamCam

    Pin it!

    camcam.gif

    Ma lecture-dégustation de son album "Fox's garden" était si "waouh" que je veux aujourd'hui faire un coup de projecteur sur Camille Garoche, alias Princesse CamCam.

    Bienvenue dans l'univers poétique d'une princesse de la mise en scène !

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Lire la suite

  • Coup de projecteur sur Hélène Desputeaux

    Pin it!

    Hélène Desputeaux est connue dans le monde entier et plus particulièrement au Québec où j'ai vécu, pour "Bébé Caillou", adorable bambin joufflu à la fois fille et garçon. Une grande polémique juridique autour de droits et d'exploitation a secoué il y a quelques années l'univers de ce petit personnage. Je ne développerais pas ici ce triste épisode, mais vous laisse une petite vidéo de Radio canada sur le sujet:

    Les mésaventures de Caillou

     Quoi qu'il en soit, Hélène Desputeaux a eu la jolie idée de créer depuis 2011/2012 les éditions Desputeaux/Aubin qui produisent des albums colorés et plein d'imagination! On y retrouve les joyeuses aventures de Bébé Caillou, de la Petite Mella et d'autres personnages doux, dodus et colorés pour les un-peu-plus-grands!

    desputeaux1.jpg

    source: http://www.desputeauxaubin.com/

            

    source: http://www.desputeauxaubin.com/

    Plumeneige est un de ces personnages, bonhomme de neige indépendant qui quitte sa jeune créatrice pour la retrouver ensuite (il y a de la mise en abyme personnelle dans l'air! ;) ). Un album ouaté, où la neige forme un écrin aux couleurs éclatantes des accessoires et des tenues des personnages. Plein de bonhommie l'univers est chaleureux et déborde de petits détails. L'album a été réédité en grand format en 2013:

    ©Editions Desputeaux-Aubin, 2013, Cécile Gagnon, Hélène Desputeaux

    ©Editions Desputeaux-Aubin, 2013, Cécile Gagnon, Hélène Desputeaux

    Paru cet hiver, l’album a mis du temps pour me parvenir, mais il pourra ainsi rafraîchir nos chaudes journées de juin! ;)

    Découvrez à votre tour l'univers chamarré, douillet et enfantin d'Hélène Desputeaux!

     

    source: /www.facebook.com/desputeaux.aubin/

     

  • Coup de projecteur sur Jean Claverie

    Pin it!

     

    signat clav fond site.jpg

    le joueur d'images

    Si le "coup de projecteur" s'arrête cette fois-ci sur le génial illustrateur lyonnais Jean Claverie, c'est pour moi un magnifique retour en arrière, en 1991. Je commence à lire seule des longues histoires, et j'"emprunte" à ma grande sœur ses "J'aime Lire". Un jour je tombe sur:

    secretbrumeslite.jpg

    Ce n'est pas le titre le plus connu de Claverie, mais c'est certainement celui qui m'a fait découvrir le bonhomme, qui m'a donné le goût des illustrations dans lesquelles on plonge et on rêve.

     

    source:http://www.jeanclaverie.fr/Bio.html

    Illustrateur de publicité, puis pour la jeunesse, professeur aux Beaux-Arts et à l'école Emile Cohl, ce passionné de jazz compte de bien nombreuses couvertures, affiches, albums et autres merveilles à son actif.

     

    jean claverie

     

     Le Centre de l'Illustration de Moulins lui a consacré une rétrospective en 2006-2007:

    expocentreillustration.jpg

    source: lapunaisemagique.canalblog.com

     

    Cet amoureux des contes en a illustré plusieurs, de Riquet à la Houppe à Barbe-Bleue. 

     

    jean claverie

     

    Une vidéo de l'INA de 1992 au sujet de la création de "Barbe-Bleue", on y fait la connaissance de l'illustrateur dans le cadre des Beaux-Arts de Lyon, il détaille son lien avec le texte de Perrault, parle de son travail... une vidéo très intéressante!

    L'amateur de musique qu'il est a signé plusieurs albums sur "Lou", petit gars noir de l'Amérique passionné de jazz.

    Jean Claverie

    source:http://www.jeanclaverie.fr/littlelou.html

    J'ai aussi un grand coup de cœur pour son album "L'Art de lire"

    Jean Claverie

    source:http://www.jeanclaverie.fr/Art%20de%20Lire.html

    Avec ses dessins délicats subtilement colorés et son trait caractéristique, Jean Claverie illumine depuis de longues années le paysage de l'illustration jeunesse!

    dessinateurlite.jpg

    source:http://www.jeanclaverie.fr/dessinateurlite.jpg

     blog littérature jeunesse, blog livres

  • Coup de projecteur sur: Nicoletta Ceccoli

    Pin it!

     

    coup de projecteur sur,illustrateurs,illustrations

    Illustratrice de l'étrange merveilleux, Nicoletta Ceccoli est une virtuose de la délicatesse cruelle, de l'inquiétant fascinant.

    Ses dessins vous ont peut-être déjà captivés, en couverture de romans chez Actes sud, en bijoux chez la Marelle ou dans un film d'animation de Mathias Malzieu prévu début 2014.

    Elle fait se rejoindre la beauté et la cruauté, la fragilité et la force. L'ambivalence teinte ses créations, tout comme les thèmes des désirs, de la sensualité malicieuse ou de la transformation. Ses héroïnes semblent fragiles, candides et détachées, elles sont en réalité de vraies guerrières solitaires!

    coup de projecteur sur,illustrateurs,illustrations

    Venusdea, collection des éditions Soleil dédiée aux artistes de la nouvelle génération, nous offre le second artbook consacré à l'illustratrice: un superbe ouvrage nommé Daydreams. qui regroupe sur 96 pages une cinquantaine d’œuvres intégrales ou en vue partielle.

    Quatre chapitres structurent cet artbook: "Toy stories" consacré aux jeux qui prennent vie, "Eat me drink me" réunissant les créations sur le thème des plaisirs gourmands, "Heavenly nightmares" regroupant des scènes oniriques et "Almost Alice" qui rend hommage au monde de métamorphoses d'Alice.

    https://scontent-b-cdg.xx.fbcdn.net/hphotos-prn2/1451434_10151490642424567_207823741_n.jpg

    La fin d'ouvrage propose un entretien avec l'illustratrice, une biographie, une bibliographie, une liste des expositions qui lui ont été dédiées, un index et les crédits des nombreuses œuvres présentées.

    "Mes oeuvres sont enfantines, poétiques et dérangeantes, elles jouent avec les contradictions, comme le pendant sombre d'une comptine ou d'un rêve paisible où pointe l'obscurité. La nostalgie de l'enfance perdue montrée dans ces œuvres est autobiographiques"  Nicoletta Ceccoli, entretien par Fanny Giniès.

    La page Facebook de Nicoletta Ceccoli

    L'article de RoughDreams qui lui est consacré


    ©"Mary go round" 2012, Daydreams, Venusdea Soleil novembre 2013, Nicoletta Ceccoli

     

    blog littérature jeunesse, blog livres