Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Petites madeleines - blog livres littérature jeunesse - Page 254

  • Je consomme donc je suis?

    Pin it!

     

    jeconsommedoncjesuis.jpg

    ©Nathan 2013

    Un doc malin sur la consommation, les marques et le pouvoir des consommateurs ...

    "Il ne faut pas vivre pour consommer mais consommer pour vivre !

    Pourquoi les ados sont-ils fascinés par les marques ? Qu'est-ce que c'est le commerce équitable ? Pourquoi le Big Mac et l'Ipod sont-ils devenus universels ? Comment la pub nous manipule ?"

    Dans la collection "décodage", il y avait déjà le génial "En avant les filles"! On retrouve ici le concept dynamique et peu commun d'un livre documentaire pour les ados avec débats et portraits, à la pointe des tendances actuelles et de la société de consommation.

    De citations en décodages de stratégies de pub, de graphiques en photos, les infos sont riches et variées, toujours pointues et accessibles à la fois. L'humour est présent, et le ton incite à la réflexion, à l'autonomie dans les choix de consommation.

    Comprendre le concept de consommation à travers les magasins, les marques fondatrices ou celles du quotidien, l'impact du 2.0, les pubs, logos et égéries, et la consommation intelligente éco-responsable et économique, autant de sujets abordés dans ces 93pages pleines de peps et bourrées d'infos!


    blog littérature jeunesse, blog livres

  • Un jour je m'en irai sans en avoir tout dit, Jean D'Ormesson

    Pin it!

    unjourjemenirai.jpg

    ©Audiolib octobre 2013

    Version CD-audio d'un texte qui se déguste

    "« Un jour je m’en irai sans en avoir tout dit »… Mais peut-on jamais « tout dire » ? Dans ce livre construit en triptyque, Jean d’Ormesson observe une société en constante mutation et où les anciennes catégories s’entrechoquent, comme l’illustre l’histoire en forme de parabole de ce bouddhiste milliardaire et communiste que l’amour confronte à une famille traditionnelle. Tout change, sauf peut-être l’amour, s’il est bien ce sentiment qui fait que deux êtres, au lieu de s’abîmer dans une contemplation mutuelle, regardent ensemble dans la même direction. Et aussi le tenace « espoir de Dieu », dont ni la science ni la philosophie n’ont eu raison dans le coeur des hommes."

    Ce livre, j'aurais peut être eu du mal à le lire en version papier. Et c'est là que la magie du CD-audio opère. Parce que je l'ai goûté par petites tranches, parce que j'ai laissé mon esprit vagabonder en faisant autre chose avant de revenir au texte, parce que la voix de Daniel Nicodème est de celles qui rendent magnétiques les belles phrases simples, optimistes et touchantes de Jean D'Ormesson. Et quelles phrases!

    Ce grand petit monsieur, j'ai eu le bonheur de le rencontrer un jour, dans une librairie où il faisait une lecture. J'ai le souvenir d'une parenthèse dans le temps, d'une histoire universelle, accessible, d'une grande bienveillance et d'yeux qui pétillent. J'ai retrouvé tout ça en écoutant ce CD audio dans lequel Jean D'O. parle de tout et de lui, de petites choses et de grands sujets, de futilité et de gravité, de merveilleux souvenirs d'enfance et de réflexions matures. 5 heures de courts chapitres, comme autant d'appels au bonheur, à l'optimisme, à la sagesse qui ne se prend pas au sérieux, à l'ouverture au monde, à l'amour, à la philosophie et la religion, et aux livres...toujours.

    Un entretien de Jean d'Ormesson pour "Les Incontournables d'Europe 1": (écoutez, vous l'entendrez sourire! )

     

    Voir sur le site d'Audiolib pour un extrait

  • Les mots qui manquent aux parisiens, Amandine Péchiodat et Jean-Loup Chiflet

    Pin it!

    my little paris,jeux de mots

    ©Editions Chiflet&Cie octobre 2013, Amandine Péchiodat et Jean-Loup Chiflet

    Dictionnaire génial, futile, cliché et drôle du vocabulaire qui devrait exister, et pas que pour les parisiens...

    "Toute l’équipe des fameuses jeunes femmes, qui font le succès de « My Little Paris », ce blog hyper parisien, s’est mobilisée pour concocter un dictionnaire alphabétique et superbement illustré des mots qui n’existent pas, mais qui devraient exister dans le langage branché des Parisiennes et Parisiens. Jean-Loup Chiflet, spécialiste du genre, et Amandine Péchiodat, rédactrice en chef de mylittleparis.com ont imaginé plus de 200 mots à ajouter au vocabulaire parisien. Les illustrations qui accompagnent les définitions sont signées par Kanako Kuno, qui collabore également au site."

    Je ne suis pas parisienne, mais certains mots-valise de ce petit guide pourraient bien trouver leur place dans mon quotidien, non mais! (D'ailleurs si je zieute avec plaisir le blog My Little Paris, que je picore des idées sur My little book club , hésite devant les box ou gambettes box et me dandine au son de leurs playlists, je peste toujours autant devant l'oubli des belles provinces et surtout d'un My Little Lille!!!! ).

    Bien sûr, la mauvaise foi et le snobisme branché ridicule prend beaucoup de place dans ce guide, mais c'est pour mieux les tourner en dérision. Organisé comme un mini-dico, on le feuillette rapidement et avec le sourire aux lèvres, relevant certains termes qui nous semblent très adaptés à nos propres travers ou manies. Les illustrations sont légères et chics, comme d'habitude avec Kanako Kuno. (sont-elles inédites ou piochées sur le blog?.)

    Des exemples de ces mots qui manquent? bien sûr:


    - Procrafixer : envisager de se voir sans le faire. Exemple de procrafixation : "Il faut absolument qu'on se voie ! - C'est clair ! On s'appelle ? - Ok, on s'appelle !"

    - Jusquaubookisme: lorsque l'on s'acharne à lire et relire un livre sans parvenir à dépasser la onzième page, mais qu'on ne se résout pas à abandonner tant les critiques sont excellentes.

    _ Métronche: attitude neutre que l'on adopte dans le métro pour ne pas se faire remarquer.

    _ Râlectriquer: pester contre un appareil électrique qui ne fonctionne pas (cafetière, grille-pain, bouilloire) et se rendre compte finalement qu'il n'était pas branché.

    _ Pâtipanique: inquiétude devant la vitrine d'un boulanger-pâtissier au moment de faire un choix particulièrement délicat.

    ©Editions Chiflet&Cie octobre 2013, Amandine Péchiodat et Jean-Loup Chiflet

    blog littérature jeunesse, blog livres

  • La Passe-miroir T.1: les fiancés de l'hiver, Christelle Dabos

    Pin it!

     

    coup de coeur, fantasy

     © Gallimard jeunesse juin 2013, Christelle Dabos

     coeur_026.gif

    Superbe roman où se mêlent la magie, le mystère, les complots et des fiancés bien mal assortis au départ...

    Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.

    Il ne passe pas inaperçu, ce pavé bleu ciel volumineux. Sa couverture si fascinante aux tonalités de gravures fantastiques d'un autre temps est pleine de promesses. C'est un énorme coup de cœur, un de ces romans qui vous surprennent, que l'on ne voit pas finir tellement on est immergé dans le monde qu'ils créent. J'ai frissonné aux côtés d'une héroïne contrainte à un destin qu'elle n'a pas choisi et qui fait face avec courage, se découvrant des capacités insoupçonnées de résistance et d'adaptation. Ophélie que l'on imaginait de nature fragile et casanière, anti-héroïque au possible, modeste et douce, va peu à peu défendre chèrement sa vie, ses dons et son indépendance. Quant à Thorn, odieux fiancé froid et méprisant, il semble se réchauffer au contact de sa promise, c'est inattendu, mais est-ce par intérêt sincère pour elle ou pour ce qu'elle pourrait lui apporter? C'est le personnage qui m'intéresse le plus dans cette histoire, le plus difficile à cerner peut être, même si l'auteur joue beaucoup avec les apparences et nous offre des retournements de situation déstabilisants à souhait. Les intrigues de pouvoir sont lancinantes et sans pitié, dans des décors fantastiques parfaitement imaginés comme cette cour qui fait penser à Versailles, à la fois majestueuse et impitoyable, où la magie renferme bien des pièges. Ce premier tome efficace nous laisse orphelins, impatients de suivre à nouveau cette Ophélie devenue une amie de papier. Espérons que la suite étanchera notre soif, la pression doit être bien grande pour l'auteur.

    Merci à Sophie qui a su me faire lire cette pépite à côté de laquelle j'étais (encore) passée...

     Lauréat du grand concours 1er roman jeunesse RTL / Gallimard jeunesse, ce roman épatant et son auteur sont présentés sur le site de RTL

    Le site "Passe Miroir" de Christelle Dabos

    Les nombreux avis de Lena, Fleur Hana, Ori, Sophie Pilaire, Radicale, Yana saule, Vulcain001, Gaelloubooks, Maia..

    blog littérature jeunesse, blog livres