Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Petites madeleines - blog livres littérature jeunesse - Page 254

  • Liebster award, c'est mieux que lobster award...

    Pin it!

    Taguée à plusieurs reprises, je rejoins la (déjà) grande famille des gens qui s'aiment entre blogs et qui aiment le dire...parce que le logo des "liebster" est beau, parce que j'ai envie d'être bavarde pour une fois, parce que le fond de l'air est doux.

    Pour les perdus qui se retrouvent ici en cherchant une recette facile, pour les heureux néophytes du blogavocab, "taguée" ce n'est pas être recouverte de graffitis, c'est se passer joyeusement un jeu de blog en blog, comme dans les cours de récré. On rigole tout pareil et on est joyeux de même, c'est futile et éphémère, mais ça fait parfois de belles rencontres.

    Le liebster award, c'est: (et là je cite texto Lyly Lagrenouille du blog "Je suis livrivore" qui m'a taguée il faut pas le dire y parait mais tant pis)

    Le principe?
    Il faut nominer 11 blogueurs qui ont moins de 200 followers (mais on fait ce qu'on veut, sinon)
     
    Comment ça marche?
    1) écrire 11 choses sur soi (pas obligatoire)
    2) répondre aux 11 questions de la personne qui nous a désignée
    3) désigner 11 blogueurs en mettant le lien sur le post
    4) les en informer
     
    Un peu de choses sur moi:
     1) J'écris les cheveux mouillés parce que j'ai eu la flemme à la piscine après le cours d'aqua-multiforme. Déjà j'y suis allée, faut pas pousser.
    2) Ce soir c'est merveilleux au chocolat en dessert, j'ai déjà faim
    3) J'habite rue de la Madeleine, je faisais partie du peuple des Faels dans les jeux de rôle
    4) J'écris des articles dans un magazine, sous pseudo parce que c'est plus rigolo et que ça permet de ne pas tout mélanger
    5) Je n'aime pas l'odeur du mimosa
    6) Je grignote des amandes à longueur de journée
    7) Autour de moi les naissances se multiplient en ce moment, et c'est une sacrée aventure
    8) Je suis tatouée
    9) Je me suis inscrite un peu par hasard et dans les dernières heures de délai à la préparation du capes de documentation, et je ne l'ai jamais regretté
    10) Je rêve d'une bibliothèque avec des échelles, une cheminée, des lampes Tiffany, une vue sur la nature, des fauteuils à oreilles et tout le tralala
    11) Il y a un superbe coucher de soleil dans le fond du parc-cimetière devant ma fenêtre

     
    Les dernières des questions posées par de gentilles blogueuses:
    1) La question que l'on vous pose le plus souvent c'est? >"Mais vous madame, vous avez lu tous les livres?"
    2) Le(s) prénom(s) de héros de roman que vous donneriez à vos enfants? (ou que vous avez déjà donné!) > Je ne pense pas que mes héros favoris feraient de bons prénoms, on y réfléchira. Ron, Ewilan, Katniss ou Hermux, c'est un peu difficile à porter...
    3) S'il fallait choisir entre votre gourmandise préférée et un livre de votre wish-list, ce serait? >La goumandise d'abord, je peux devenir violente le ventre vide...
    4) Et à la fameuse option des 3 voeux (allez, tout le monde s'est déjà mis à la place d'aladin!)? >J'ai souvent pensé que ça serait chouette d'arrêter le temps, pour les deux autres je les garde en réserve
    5) Votre dernier coup de coeur livresque? > Du bonheur à l'envers, par Pascal Ruter
    6) Le mot que vous prononcez le plus en une journée? > "Bon", et ça a parfois des effets hilarants, parce que je le sors à toutes les sauces: "donc heu bon", "bon, c'est fini", "ok c'est bon"...
    7) On vous offre un voyage dans le temps, vous allez où et quand? > Exposition Universelle de Paris de 1900, marcher sur le trottoir automatique de la "rue de l'Avenir", entrer dans les Petit et Grand Palais flambant neufs, m'extasier devant les projections des frères Lumières, le métro et l'électricité, participer à une course de dirigeables...retenez-moi, je m'y vois déjà, j'ai le corset qui m'étouffe
    8) L'objet dont vous ne vous séparez jamais? >la bague de ma grand-mère et une pierre de jade
    9) Et si vous aviez un super-pouvoir? Vous feriez quoi? >la télékinésie serait bien pratique oui, j'avoue que derrière l'ordi j'ai vue sur un tas de linge à ranger
    10) La personne que vous aimeriez le plus rencontrer en chair et en os? > Le Dalaï-lama, en chair, en os et en sourire...
    11) Un dernier mot? >Bon.

    Les questions que je pose:
    1) Un détail qui peut être insignifiant chez les autres mais important pour toi?
    2) Une recette que tu voudrais savoir réaliser?
    3) Tu as trop de livres dans ta bibliothèque et ton compagnon-ta compagne-ton chat-ta femme de ménage menacent de faire grève, que fais-tu?
    4) Quelle est la vue depuis ton poste d'écriture en ce moment?
    5) Quelle odeur parvient à tes narines toujours en ce même moment?
    6) Le FBI t'a répéré, tu dois fuir mais bizarrement tu as le réflexe d'emporter un bouquin, lequel?
    7) As-tu la main verte?
    8) Quelque chose qui t'a demandé beaucoup d'effort pour ton blog?
    9) Ce que tu voudrais faire sur ton blog?
    10) Un aspect de la blogosphère que tu aimes moins, un autre que tu adores?
    11) Bon, c'est la dernière question, que vas-tu faire une fois que tu auras fini de répondre à ce tag?

    Les blogs que je désigne (qui ont absolument le droit de refuser, de tirer la langue, et oui, il y en a plus de 11, mais zut):
    Sans grand intérêt de Coquelicote
    Livr'ados d'Orbe
    Morve d'azur, de Céléiane
    Le livroblog d'Hilde

    Et à toute personne qui aurait envie de jouer le jeu (parce que la liste serait interminable, parce que bcp ont déjà fait ce tag, parce que bon...).

  • Du bonheur à l'envers, par Pascal Ruter

    Pin it!

     

    bonheur.jpg

    © Didier jeunesse mai 2013, Pascal Ruter

    Un roman comme un tourbillon de vie, d'émotions et de facéties, de tristesse et de joie mêlées.

     

    coeur_026.gif


    « Tu vois, mon chéri, si par malheur tu rencontres ton oncle Zak… il faudra t’en tenir loin et ne pas suivre son exemple. » Mais les mauvais exemples sont tellement tentants, tellement séduisants ! Et quand Victor découvre que l’ouragan soufflé par son oncle Zak décoiffe les habitudes et les certitudes de toute la famille, c’est sa vie qui bascule…(présentation éditeur)

    Je n'avais pas lu le premier livre de Pascal Ruter, Le coeur en braille. Et grand bien m'a pris, puisque dans "Le bonheur à l'envers", on retrouve le même Victor quelques années avant. Donc sans le savoir je suis dans le bon ordre, pour une fois et à l'insu de mon plein gré. Comme quoi le désordre a parfois du bon...

    Bref, en dégustant ce roman à la belle couverture j'ai été transportée dans un monde de liberté, d'hommage à l'enfance, à la naïveté et à l'audace. Entre Le petit Nicolas et L'Oncle de Tati, les personnages irrévérencieux et blessés mais touchants à souhait, l'auteur sait créer une magie du quotidien et mettre en lumière la rebellion douce. Tout n'est pas passé à la moulinette rose-tagada et les tracas de la vie sont au contraire nombreux: chômage, deuil, autisme, cancer, séparation des parents...la liste est longue mais l'angle choisi est franc, ouvert, optimiste et sensible. Un roman qui remue et qui colle le sourire. qui donne envie de porter un costume de feuilles, de se tondre les cheveux et de parler à sa voisine. Le 28 mai en librairies.

    "Mon oncle Zak m'avait parlé de ce sentiment brouillé qui s'appelle la mélancolie et qui assaille tous les hommes qui craignent le temps qui passe...Grâce à lui j'avais compris que dans tous les bonheurs il y a une petite pointe de tristesse, comme un clou qui dépasse sur lequel on s'écorche régulièrement"

    Et puisqu'un bonheur n'arrive jamais seul, cette lecture permet aussi de découvrir le bel univers de l'illustratrice Anne Montel, tout simplement merveillicieuse !

    © Didier jeunesse mai 2013, Pascal Ruter

     

     

  • La petite disparue, par Isabelle Wlodarczyk

    Pin it!

    petite_disparue.jpg

    ©Oskar éditions mars 2013, Isabelle Wlodarczyk

    "Dans la toile de la vie, trouver le bon fil et le suivre"

    Un très beau petit roman d'aventures et d'émotions dans cette collection qui fait de belles choses le plus souvent! De la poésie au rendez-vous d'une histoire de patience, de confiance et de retrouvailles!

    "Pourquoi Marie, une petite fille rousse et discrète, compte-t-elle chaque jour des pois, en cachette ? Que lui murmure l’Étourdie, une araignée maladroite qui est aussi sa meilleure amie ? C’est Jean, un jeune galopin qui aidera Marie dans sa quête et l’entraînera dans des aventures surprenantes... vers la petite disparue."

    Une lecture " de 10 à 110 ans" qui m'a enchantée, et j'ai eu aussi le plaisir de la découverte de l'illustrateur Clément Lefèvre !!

     

    blog littérature jeunesse

  • Jappeloup, Le guide du cheval

    Pin it!

    jappeloup.jpg

    © Nathan mars 2013, Delphine Godart / Isabelle Arnon

    Manuel d'équitation, infos et photos du film, un bel ouvrage pour les passionnés de chevaux!

    "Tout ce qu'il faut savoir pour passer ses galops 1 à 4 : notions d'anatomie, connaissance des races et des robes, compréhension des attitudes du cheval, mais aussi les méthodes de pansage, de préparation du cheval, les allures, les figures… et même les compétitions !
    Des trucs de pro pour aller encore plus loin : l'interview d'une groom, d'un moniteur, d'un vétérinaire, d'un cavalier chevronné, les infos spéciales du dentiste équin, du maréchal-ferrant… Et des quiz pour s’amuser !"

    jappeloup2.jpg

    © Nathan mars 2013, Delphine Godart / Isabelle Arnon

    Nathan a sorti deux ouvrages à l'occasion du film "Jappeloup", et ils prolongent le moment ciné tout comme ils développent la thématique du cheval. Le roman du film et le guide présenté ici sont deux livres qui plairont aux amateurs comme aux passionnés!

    blog littérature jeunesse