Formidable roman illustré de premières lectures aux juniors
(en librairie la semaine prochaine!)
Bravepatte, c'est d'abord un très bel objet-livre qui ravira les jeunes lecteurs et lectrices qui déchiffrent seuls ou à qui on lit à haute voix. Des illustrations de Lavanya Naidu adorables et nombreuses, deux jolis marque-pages et un beau format en font un livre à conserver sur ses étagères. Le deuxième volume des aventures de Bravepatte viendra compléter la série par la suite.
Et puis l'histoire: épique et tendre à la fois. Avec assez d'amitié, d'actions et de magie pour tisser un récit prenant et rythmé. Et un fil rouge porteur: "il y a bien des manières d'être brave". Le coeur compte davantage que la taille ! Forcément, ça parle à tout le monde et ça réchauffe le coeur, quand cette minuscule souris fait courageusement face à son destin.
"Fluette a grandi avec les histoires de Bravepatte, le plus grand guerrier du monde des souris. Depuis, elle rêve d'être comme lui : elle aussi veut vivre des aventures et affronter des ennemis. Mais impossible, dans son village où il ne se passe jamais rien !
Jusqu'au jour où surgissent des ombres qui se nourrissent de couleurs et de vie. Pour Fluette, c'est alors l'occasion de prouver qu'être courageux n'est pas une affaire de taille... "
En lecture du soir avec mes 5 et 8 ans, quel chouette moment partagé ! On a adoré le récit, mais pas seulement: la mise en page et le travail de typographie est lui aussi assez génial. Les illustrations régulières ponctuent l'aventure avec tendresse et malice. On a frissonné devant l'aiglours, on a souri devant la mignonnerie du troupeau de pomponnets, on a aimé l'amitié entre Airelle et Fluette. On attend la suite.
Bravo pour cette formidable souris série !
Bravepatte T.1: le coeur d'Alluria, L.M.Wilkinson & Lavanya Naidu, éditions Saxo jeunesse (6novembre 2025), 192p., 12,90€, service de presse non rémunéré, fond image: freepik
#bravepatte #bravepaw #premiereslectures #romanjunior #bookstagram #litteraturejeunesse #bookstagramjeunesse #bookstagramkids #childrenbookart #mercredicestlejourdulivredesenfants @lavanyanaidu @liliwilkinsonauthor @editions_saxo #souris #aventures @isabellepetitesmadeleines #livrejeunesse
 
