Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Petites madeleines - blog livres littérature jeunesse - Page 305

  • Anti-résolutions; les remerciements!!

    Pin it!

    merci.JPG

    Je ne les tiendrai pas, de toute façon, des résolutions. Non, en ce début d'année, je vous parle d'une idée plus poétique, plus simple et efficace: les remerciements. Prendre le temps chaque jour de remercier pour des petits bonheurs; pour le feu qui est passé au vert juste avant vous, pour la dernière baguette fraiche, pour le coup de fil de cette amie, pour l'arc-en-ciel aperçu, pour le petit pull qu'on croyait perdu finalement retrouvé, pour le vernis qui fait se sentir féminine, pour l'odeur qui rappelle les gateaux de mamie... c'est joli, c'est gratifiant, ça remonte le moral comme un rien, ça fait voir la vie du bon côté. Parce qu'en prenant quelques minutes on se rend compte qu'on a forcément eu dans la journée des petites choses pour lesquelles être reconnaissant, et ce même les jours les plus gris. (de rentrée/quand il fait un vent terrible qui vous fait s'envoler votre écharpe/après une nuit trop courte). Juste dans la tête,  sur du papier ou sur un blog, l'effet est le même: vos joues sont plus roses, vous réchauffez l'ambiance, vous vous rapprochez du dalaï-lama, si, si!!

    On peut les trouver assez régulièrement ces "merci pour" dans mon Petites Madeleines Express (encadré haut droite), ça me vient d'un croisement de coups de coeur. Du livre Hermux Tantamoq tout d'abord, où le héros souris remplit avec grand soin et autant de charme son journal intime de ces mercis, entre deux journées pleines d'aventures et de malice. Et du site THXTHXTHX ensuite, dont l'auteur gribouille  des remerciements quotidiens drôles, émouvants, bien trouvés. Tant qu'à faire des listes, autant qu'elles ne servent à rien d'autre qu'à nous sentir bien!

    Alors chers amateurs de madeleines, en ce début d'année 2012, je vous invite à remercier pour ce que vous avez plutôt qu'à souhaiter ce que vous n'avez pas (encore). Moins de frustration, moins de culpabilité, plus de sourires!!!

    Alors, merci pour quoi aujourd'hui?

  • Joyeuses fêtes

    Pin it!

    pere_noel.gif

    Amis, lecteurs assidus ou égarés du net, amateurs de madeleines, gourmands de belles pages, je vous souhaite sincèrement de très belles fêtes de fin d'année!!

     

  • Premier chagrin, par Eva Kavian

    Pin it!

     

    premier

    © Editions Mijade 2011

    Un roman très émouvant sur la disparition d'un proche,

    un texte doux, plein de belle énergie!!

    Les éditions Mijade m'avaient déjà régalé de textes touchants, c'est encore chose faite avec ce petit roman surprenant. Parler de mort, de cancer en phase terminale, des sentiments éprouvés par les proches, du choix du cerceuil, de la dégradation physique et autres thématiques graves liées à cet événement, c'est un exercice rarement tenté en littérature jeunesse. Mais ici Eva Kavian réussi l'incroyable: une histoire forte et belle, absolument réaliste et sans compromis sur le sujet, sans tabous, directe mais respectueuse, lucide mais pas choquante.

    Sophie pense répondre à une annonce de baby-sitting classique. Quelle surprise quand elle découvre qu'elle doit en fait accompagner une mamie en phase terminale qui veut pouvoir rester en contact avec ses petits-enfants jusqu'à la fin !

    On ne peut pas ne pas sentir son coeur se serrer, ne pas déborder de compassion. Mais en même temps, le texte fait sourire et rire, l'amour est un phare dans cette histoire de vie, et l'on se sent grandit, fort de cette lecture qui offre de belles billes pour affronter la réalité. Entre les réactions maladroites des adultes qui veulent cacher la vérité, la tristesse du quotidien quand le corps se dégrade, les blessures du passé qu'on cherche à apaiser, les souvenirs que l'on veut laisser, les sujets auxquels Sophie est confrontée sont universels, et le regard de cette jeune adolescente permet de les aborder en profondeur mais avec courage et simplicité.  Parce que parler de ses sujets est absolument nécessaire pour pouvoir y faire face, ce roman est d'autant plus précieux, et pas que pour les ados....!!