Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Petites madeleines - blog livres littérature jeunesse - Page 305

  • Points de suspension

    Pin it!

    pause_vacances.jpg

    Retour en août, bises à tous..

    Getty images

  • Gammu présente "L'art en miroir"

    Pin it!

    © Milan 2009, Sonia Chaine

    Bel album, de format moyen, sur le thème de l’art, à laisser à la portée de tous.

     

    L’originalité de celui-ci est, comme son sous-titre l’indique, de montrer des « variations entre [des] grands chefs-d’œuvre »

     

    Sonia Chaine propose ici 15 œuvres classiques (L’enlèvement des Sabines, La Joconde, Le balcon, …) : chacune est rapprochée, confrontée aux œuvres qu’elle a inspirées. Une large place est laissée aux photos, mais le lecteur est guidé dans cette visite par des passages biographiques, des éléments de contextualisation historiques ou culturels, des clés de lecture des œuvres. Le tout, à petites doses et dans un vocabulaire très accessible.

     

    C’est donc un livre très agréable à parcourir, où des pages s’ouvrent et dévoilent des parentés insoupçonnées. Pour l’Histoire des Arts des collégiens, cela peut donner de bonnes idées, à mon avis !

  • Instinct, thriller fantastique !!!

    Pin it!

     

    instinct.gif

    © Nathan 2011, Vincent Villeminot

    Et si vous pouviez vous transformer en un animal, que seriez-vous?

     Comment conserver votre humanité?

    "Lorsque la Ford paternelle quitte la route inexplicablement, Tim a dix-sept ans. Il perd dans l'accident ses parents et son frère Ben. Mais de cette effroyable nuit, le garçon ne garde qu'un souvenir, troublant : quand il a repris conscience, il était un grizzly...

    Que s'est-il passé ? Le choc a-t-il provoqué un accès de folie chez Tim ?
    Ce n'est pas l'avis du Pr McIntyre. Selon lui, l'adolescent est effectivement devenu un ours, pendant plusieurs heures, tout comme des centaines d'êtres humains se transforment chaque année en animal.
    Sceptique, Tim rejoint pourtant une cinquantaine d'autres initiés à l'Institut de Lycanthropie. Il ne sait plus que penser : cette métamorphose a-t-elle vraiment eu lieu ? Est-il responsable, malgré lui, de la mort des siens ?
    Aux yeux du Pr McIntyre, une seule chose est certaine : la métamorphose de Tim va se reproduire. Bientôt."

    Je ne sais pas ce qui m'a le plus enchantée dans ce roman. L'écriture poignante, l'ancrage français, le nouvel angle de vue plutôt "sceptico-expérimental" des métamorphoses fantastiques, l'humour libérateur entre des moments de grande tension, le côté presque "X-men" de l'intrigue, la plongée dans l'intime ..? En tout cas je sais que ce premier tome m'a littéralement bluffée.

    Pour feuilleter le premier chapitre c'est

  • Prunelle, gardez l'oeil sur cette petite BD!!

    Pin it!

    prunelle.JPG

    ©  Ankama editions 2010, Vicky Portail-Kernel / Cédric Kernel

    coeur_026.gif

    Un petit bijou de BD pour plonger dans la mythologie grecque en compagnie de héros hautement sympathiques!

    Et la parole aux auteurs depuis leur blog pour une présentation de cette bande dessinée espiègle, riche et instructive qui m'a énormément plue :

    arges1.jpgPrunelle est la fille du cyclope…. bon, ça c’est facile c’est dans le titre !

    c’est aussi un très beau projet bd écrit avec Vicky Portail sur une petite fille, dont la mère est une muse et le père un cyclope !!!
    Prunelle est une petite fille mal dans sa peau qui part vivre chez son père sur l’olympe alors quelle était très bien avec ses amis et sa mère a Athènes..
    Prunelle c’est un récit d’aventure dans la Grèce antique au cœur de la mythologie avec des monstres et des quêtes…heracles.jpg
    Prunelle c’est une bande d’amis soudé comme les 3 doigts de la mains d’un gruik (va falloir attendre que l’album sorte pour savoir ce qu’est un gruik !!!)

    bref ,vous l’aurez compris , Prunelle c’est une super histoire ^^

    Planche 1

    © Ankama éditions

    le site de Cédric Kernel