Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Petites madeleines - blog livres littérature jeunesse - Page 307

  • Café 0405, chroniques de collégiens coréens

    Pin it!

    cafe0405.jpg

    © Flammarion jeunesse, collection Chan-Ok, Yi Hyeon

    Ne vous fiez pas à cette couverture rose, tout n'est pas simple et juste au collège de la Lumière Nouvelle...

    Une collégienne qui craint l'arrivée de sa tante en tant que stagiaire dans son établissement scolaire. Des professeurs aux méthodes brutales et injustes qui incitent à la délation. Un site Internet et ses identités sous pseudos qui enflamment les passions et enveniment la situation. Ce roman est un récit abordant des sujets bien délicats sous la couverture toute douce de l'illustratrice Charlotte Gastaut-que j'aime beaucoup.

    Je vais même avouer que certains passages m'ont mise bien mal à l'aise, relatant un climat scolaire oppressant, des brimades, une escalade incontrôlable sur le blog... un fait de culture des civilisations asiatiques peut être? Heureusement que certains personnages tiennent à mener une rébellion. Un roman qui a su en tout cas me tenir jusqu'au bout, un contexte que j'ignorais, une leçon à retenir sûrement...et un livre à évoquer avec mes zélèves assurément!

    Une collection Matins Calmes des éditions Chan-Ok, label de Flammarion jeunesse, qui explore et fait découvrir la littérature jeunesse coréenne classique et contemporaine. Et d'aller jeter un oeil sur les autres titres du catalogue, vite..

  • Le petit théâtre d'ombres, ou la magie des contes en lumière

    Pin it!

    Une petite valise pleine de surprises pour préparer de belles heures émerveillées!!

    La collection "Le petit théatre d'ombres" de Gallimard jeunesse, compte de plus en plus de titres. J'ai pu tester "Cendrillon", et je vous assure que la valisette en carton offre des moments magiques!

    Les kits contiennent tout le nécessaire pour mettre en scène d'ombres les contes les plus connus. décors, personnages, lampe dynamo, livre avec histoire et adaptation pour la mise en scène expliquée pas à pas, on répète joyeusement pour prendre ses marques avant de faire le noir et de plonger dans l'histoire!

    A mettre en scène avec les plus jeunes, pour des moments merveilleux assurés!

  • Fablehaven T.5: fin éclatante d'une série magique!

    Pin it!

    fablehaven5.jpg

    © Nathan 2010, Brandon Mull

    Une série de fantasy qui mêle énergiquement action, humour et magie. Un dernier tome flamboyant qui clôt la saga en feu d'artifice!

    "Le temps est venu de l'ultime combat contre les puissances de l'Ombre."

    Imaginez un monde où des créatures magiques comme des centaures, des fées, des dragons et mille autres vivent dans des réserves secrètes. En rendant visite à leurs grands-parents, Seth et Kendra ont plongé dans ce monde de la magie, où des forces obscures complotent pour déséquilibrer la paix et délivrer les démons les plus maléfiques de leur prison mythique; Zzyxx.

    Dans ce cinquième et dernier tome, la tension est à son comble, chaque personnage va devoir se battre pour sa vie et pour faire obstacle au chaos total. Nos deux héros devront faire preuve d'un courage extraordinaire, exploiter tous leurs dons, appuyés par leurs talentueux amis.

    La force de cette saga, c'est qu'elle n'oublie pas de ponctuer le récit de temps d'humour, d'intrigues à rebondissements, et même de sentiments. Le rythme est absolument halentant; le seul remède à l'addiction créée par cette série aux couvertures de rêve et de dévorer ces pages! Les trouvailles sont savoureuses, mêlées à des éléments classiques d'heroic-fantasy, et le mélange est réussi. Entre narcoblix, artéfacts, boîte d'immortalité, translocalisateur et beurre magique, le lecteur en prend plein l'imagination!

    La saga connaît un très grand succès auprès de mes zélèves qui la suivent depuis plusieurs années comme la génération précédente suivait Harry Potter, à moindre échelle cette fois, mais avec autant de plaisir.  

     

     

  • Pourpre, les quatre vies de Kintaro

    Pin it!

     

    kintaro.jpg

    © Editions Petit à Petit 2009, Dorothée Piatek/Yann Hamonic

     

    J'en rêvais depuis longtemps, Eze3kiel l'a fait pour le swap jeunesse; j'ai enfin le pendant de l'album "Blanc", une merveille d'album pour les grands nommée Pourpre, les quatre vies de Kintaro! Amateurs de dessins splendides, d'esthétique japonisante et de destins de samouraïs, vous serez charmés!

    coeur_026.gif

    Album

    © Yann Hamonic

    "Les quatre vies de Kintaro, ou l'apprentissage d'un samouraï

    Kintaro est né dans une famille de guerriers au service du shogun établi à Edo.
    Au rythme des quatre saisons, nous suivons son enfance, son adolescence et son entrée dans le monde des samouraïs. Éduqué dans la rigueur imposée aux communautés de guerriers, Kintaro va apprendre le sens du devoir, du courage, des arts du combat et les lois impitoyables qui gouvernent l’empire japonais.

    À l’occasion d’un déplacement dans la ville de Kyoto où il accompagne le shogun, Kintaro et son frère de sang seront intégrés à la célébre milice «Les loups de Mibu».

    À l’occasion d’une visite dans une maison de thé du quartier de Gion, où ils sont reçus avec les honneurs dus à leur rang, la présence d’une jeune Maiko prénommée Aya va faire éclater leur destin comme la glace sous le coup d’un sabre."

     

    AlbK 01 02 03 04 05 06 07 08


    L'album est un bijou, il contient un lexique très complet sur les termes spécifiques. Les pages sont nombreuses et la lecture promet donc une longue et enivrante immersion dans cet univers envoûtant. Entre délicatesse des geishas, honneur des samouraïs et recherche du ki, cette histoire saura passionner ses lecteurs. Et on pourra ensuite lire cette fois l'histoire d'Aya, qui répond magnifiquement à cet album. Il est aussi écrit par Dorothée Piatek, mais c'est Magali Fournier qui fait les illustrations cette fois!

    © Magali Fournier