Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Petites madeleines - blog livres littérature jeunesse - Page 302

  • Bill Chocottes, le héros qui avait peur

    Pin it!

     

    © Les 400 coups, Dominique Watrin / Elisabeth Eudes-Pascal

    Un album qui change les perspectives et bouscule les codes, une aventure drôle et originale!

    C'est un album pour enfants dont le héros n'est pas celui à qui on s'attend. Cette fois-ci il est moche et fait peur, alors que le méchant lui semble gentil et tout mignon. Et voici qu'ils se poursuivent, entre plis du livre, jeux sur les numéros de page, effets de matière par collages-photos et autres trouvailles visuelles qui sauront accrocher l'oeil du lecteur.

    © Les 400 coups, Dominique Watrin / Elisabeth Eudes-Pascal

    Un jeu de décalage pour une histoire de création d'album, génialement servie par les illustrations-montages loufoques, décalées et hautement dynamiques. Un album pour ceux qui peuvent apprécier la mise en abyme, un objet qui casse les codes et bouscule les à-priori et délits de faciès....

    © Les 400 coups, Dominique Watrin / Elisabeth Eudes-Pascal

    Une interview très intéressante de l'auteur ici:

  • "Petites Madeleines", mais pourquoi donc?

    Pin it!

    petitesmadeleines_.JPG

    On me demande souvent pourquoi mon blog s'appelle comme ça. Mille conjectures ont été faites, me hissant au rang de fan absolue de Marcel (Proust of course, même si j'apprécie les Marcel et son orchestre), me déclarant de petite taille et dotée d'un prénom désuet....

    Je lève le voile aujourd'hui chers amateurs de madeleines.

    Tout commence lors de la création de ce blog, il y a 3 ans, 4mois et 12 jours...

    Je cherchais un nom sympa, je ne voulais pas vraiment faire apparaître mon nom ou pseudo dans le titre. J'avais envie de quelque chose de doux, d'associé à la jeunesse, à la lecture et à la gourmandise. Parce que je ne suis pas petite de taille (ceux qui me connaissent sourient) mais irrémédiablement gourmande (les mêmes étirent encore plus leurs zigomatiques) et que je dévore les livres comme les pâtisseries que j'aime faire, l'idée de la madeleine a germé.

    Je lisais du Proust à ce moment-là, c'est vrai, mais en BD. Et je l'avoue sans honte, parce que c'était un petit bijou et que je saisissais enfin cette histoire dont la version roman et ses longueurs m'avaient été hostiles.

    Pour achever le clin d'oeil, je trouvais rigolo de choisir un nom me rappelant celui de ma rue.

    Comme j'imaginais déjà à la création de ce blog qu'il allait foisonner de milles choses plus ou moins ordonnées, et que des billets de sujets divers allaient se glisser entre les avis de lectures, je gardais le pluriel, signe de diversité. (je n'ai jamais été une pro du rangement, trop dilettante pour être ultra-rigoureuse).

    C'était donc trouvé, ce serait "Petites Madeleines", et l'article passerait à la trappe puisque c'était déjà assez long comme ça dans l'adresse url.

    Ce qu'il y a de chouette dans cette histoire c'est qu'un paquet d'internautes en quête d'un recette simple et fondante se sont retrouvés ici par hasard. J'aime penser que certains ont lu quelques lignes avant de resserrer leur tablier et de continuer leur recherche de la recette parfaite de madeleines dorées.

    Voilà chers curieux ou non, vous savez maintenant pourquoi!

    Et vous, comment avez-vous choisi?  ;)

  • Une robe couleur du temps; entre mode et Titanic

    Pin it!

    robe.JPG

    © Hachette 2011, Bianca Turetsky

    Une histoire poudrée de robes vintages, de croquis de mode et de voyage dans le passé...amatrices de style, embarquez pour cette escapade fantastique!

    The Time-Traveling Fashionista Book Trailer from Bianca Turetsky on Vimeo.



    "Louise, 12 ans, n’a qu’un mot à la bouche : la mode, la mode, la mode ! Alors, quand elle reçoit l’invitation des mystérieuses Glenda et Marla à une « Vente Vintage pour les Fashionistas Voyageuses », elle se voit déjà dénicher la robe de ses rêves. Elle sera la plus belle pour aller danser au bal du collège ! Au magasin, Louise a un véritable coup de foudre vestimentaire. Mais à peine a-t-elle enfilé la robe qu’elle perd connaissance. À son réveil, elle se retrouve dans la peau de Miss Baxter, actrice prodige de 17 ans, près d’un siècle dans le passé, en pleine croisière... Cette aventure magique va-t-elle virer au naufrage ?"



    Source images; site anglais

    L'intérêt de ce récit réside principalement dans la fascination de son héroïne pour le style vintage. Les références aux grands noms de la mode, tout comme les sentiments d'une ado aux goûts atypiques, sont accrocheurs et vont plaire à beaucoup. La pirouette du voyage dans le temps est un peu légère et le suspens ténu quand on comprend -très vite et bien avant l'héroïne lente à l'allumage- qu'on a embarqué sur Le Titanic. Flirts amoureux, croquis intégrés au récit, personnages secondaires aux caractères hollywoodiens et défilé de dressings chatoyants, les ingrédients sont nombreux pour une lecture plaisir légère et agréable. Et puis avec l'anniversaire du naufrage du célèbre paquebot qui approche, ce roman trouve sa place sur les étagères des fashionistas et des autres, ados ou pas!!  ;)


     
    Une suite? Oui!! Cette série qui met la mode à l'honneur compte bien nous proposer d'autres aventures entre Histoire et style  :



     

     

     

     

  • Mon letters book, ou comment réinventer gaiement son écriture

    Pin it!

     

    letters_book.jpg

    © Nathan 2012

    PARCE QUE JOUER AVEC SON ECRITURE C EST UN PLAISIR POUR LES PETITS COMME LES GRANDS

    Ce livre donne des modèles rigolos et faciles, pour un effet très réussi ! Des modèles d'alphabets loufoques, des cartes et dessins à compléter pour les utiliser, un super concept ! 

    Mes zélèves se sont jetés dessus comme des fous et ont ensuite défilé tous fiers avec leurs créations farfelues et bien rigolotes ! Je cherchais un livre de ce genre depuis un certain temps, et ça sera un best-emprunté pendant longtemps, j'en suis certaine!!

    letters.png

    (images de la version anglaise, source )

    letters1.jpg

    letters2.jpg