Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Petites madeleines - blog livres littérature jeunesse - Page 304

  • Rêve de gourmandise; BOGATO

    Pin it!

    Je rêve de mettre les pieds (et surtout la bouche) au 7 rue Liancourt à Paris.... de rentrer dans l'univers sucré, coloré, gourmand et souriant de BOGATO, cette merveille catégorie grande-petite-pâtisserie. De celle qui fait croire que la chocolaterie de Charlie existe, et que oui, on peut réaliser toutes vos envies en gros ou petits gâteaux.

    Jugez plutôt, des petits gâteaux personnalisés, des gros sur-mesure prêts à faire pétiller vos fêtes et réjouir les yeux et les papilles de vos invités gourmands privilégiés.


    Les desserts rigolos de Bogato par LEXPRESS

    Cette belle aventure est à la fois un salon de thé, une pâtisserie et un petit shop. Chère Anaïs, je ne vous connais pas mais je loue votre envie de rester une entreprise à taille humaine, vos idées originales et surtout votre don pour la gourmande attitude. Vous donnez envie de croquer dans de l'imagination, de réaliser des rêves d'enfants en chocolat, de vivre une expérience sucrée spéciale.

     

    montage.JPG


    Bon, c'est juste dommage que vous soyez si loin de moi, et puis je n'ai pas forcément les moyens de m'offrir ces plaisirs. Je fonds aujourd'hui devant vos créations si belles, j'espère qu'un jour je pourrais ajouter qu'en plus elles sont délicieuses, voire participer à ces ateliers gourmands qui donnent l'eau à la bouche.....


     

     Diapo du site papilles et pupilles

    Chers amateurs de madeleines, pardonnez-moi pour tous les rêves de tentations gourmandes que vous allez forcément faire à la suite de ce billet. Moi-même j'essaie de m'en sortir...

    logo.JPG

  • Le chemin de sable,

    Pin it!

    © Bayard jeunesse, Pascal Garnier

    Un roman initiatique et rédempteur,

    un road-movie sur chemin de rencontres.

    "Vincent, seize ans, vit dans une cité HLM de Dunkerque. Il est au bord du désespoir et, dès que l’occasion se présente, il s’en va. Laissant derrière lui un père en prison, une mère au bout du rouleau et trois petits frères et soeurs. Il rejoint son oncle qui vit au bord de la mer, où il réalise des sculptures étranges. A son côté, Vincent retrouve un peu le goût de vivre. Puis il tombe fou amoureux d’une jeune fille sur la plage, et lorsqu’elle lui annonce qu’elle doit repartir à Saint-Jean de Luz, le garçon lui promet qu’il ira l’y retrouver"

    J'avais choisi ce livre pour l'idée libre et rebelle de suivre la côte tout le long de la France pour retrouver un amour. Je pensais pouvoir dévorer des kilomètres de description de plages, des aspirations maritimes et des pulsions aventurières. Il y en a, mais vraiment peu. Il y a surtout dans ce roman des rencontres, un peu à la sauce de "Ensemble c'est tout"; à savoir des êtres disparates et un peu cassés qui finissent par trouver un bel équilibre ensemble. C'est beau et ça fait chaud au coeur, toutes ses âmes fragiles qui finissent par goûter au bonheur. Et puis ce talent d'artiste qui naît sous les doigts de Vincent, c'est plutôt émouvant aussi. L'ensemble est attendu et "happy ending" mais après tout c'est très réjouissant... L'écriture est ciselée et les pages coulent entre les doigts. J'ai lu ce roman en quelques heures! 

    Je tiédis sérieusement toutefois quand je vois ma région Nord encore une fois décrite du côté chômage, misère sociale, violence et paysages gris. Les réflexions sur Lens ou Dunkerque sont à la limite des clichés et ça fait soupirer!! Pour le contraste dans le récit ok, parce que c'est vrai qu'on est pas tous gâtés ici, mais flûte, on va encore passer pour des malheureux-dégénérés. A quand un roman jeunesse qui parle de nos richesses, plutôt que de servir du Nord comme point de départ noirissime? J'aimerais beaucoup que mes zélèves aient plaisir à lire ce livre, mais voilà, ils habitent la banlieue de Lens et y resteront sûrement longtemps, alors dépasseront-ils ces premières pages déprimantes voire vexantes?...

    Quel dommage, c'était vraiment une belle lecture mais je ne parviens pas à oublier ce goût amer du départ. Disons que d'autres moins concernés pourraient passer un très beau moment de lecture!

     

    Une interview de l'auteur

     

     

  • Clés, magazine pour se poser et comprendre l'actualité

    Pin it!

    cles.jpg

    Avec une telle couv', ce magazine me faisait de l'oeil, je suis bien heureuse d'avoir testé!

    C'est une revue qu'on trouve tous les deux mois, et qui apporte des éclairages sur l'actualité dans des domaines variés comme la culture, la philo , la psychologie (le magazine est piloté par Jean Louis Servan Schreiber, à l'origine aussi de Psychologies magazine), la sagesse, l'écologie, la santé, l'humour, le style, les sciences... un sacré mélange !

    Je pense que c'est un magazine dense, à lire par petits bouts pour éviter l'indigestion, parce que les articles sont très variés et l'ensemble bien conséquent. Passer d'un magazine féminin repose-neurones à celui-ci peut provoquer un choc. Certes on y trouve de la publicité, mais on n'y échappe pas souvent dans ce genre de médias. Ce magazine au format plutôt luxueux pourrait parfois flirter avec l'élitisme mais la personnalité des rédacteurs, la fraicheur de certaines pages et l'originalité des sujets lui assurent un intérêt indéniable pour beaucoup. Je savoure une grande majorité des articles, appréciant les encarts "points clés", relevant des infos. J'aime aussi l'iconographie que je trouve souvent réussie.

    A feuilleter avec plaisir donc, sans complexer, par curiosité, parce que des infos pointues, des dossiers de fond, des articles spécialisés, de temps en temps, ça fait du bien au cerveau. Je suis sûre qu'il faut dépasser les à-priori devant une revue qui joue dans la catégorie culture, débats, sens, etc...et s'autoriser à l'aborder avec appétit, parce que sans être spécialistes mais justes ouverts d'esprit, on le vaut bien nous aussi!!

    Pour feuilleter quelques pages, cliquez
    Le site du magazine

  • Les gouttes de Dieu, le manga pour aimer le vin

    Pin it!

    gouttes_dieu.jpg

    © GLENAT MANGA, Tadashi Agi

    "les gouttes de Dieu", ou le manga qui vous initie au vin avec volupté et sans effort...

     

    On peut retrouver cet article sur "la loutre masquée", blog BD à découvrir absolument!!coeur_026.gif

    "Lorsque le prestigieux œnologue Yutaka Kanzaki décède, son testament est clair : son extraordinaire cave reviendra à celui de ses deux fils qui résoudra 12 énigmes concernant 12 vins. Il découvrira alors un 13e et mystérieux vin, inconnu de tous, surnommé « Les Gouttes de Dieu ». Une chasse au trésor sous forme d’enquête policière va confronter les deux frères aux caractères et parcours opposés… Mystères et investigations se succèdent autour des crus les plus prestigieux, pour les deux frères ennemis qui se livrent à une véritable course-poursuite. Au travers de cet affrontement, le scénario conduit le lecteur dans une découverte de l’univers du vin, son langage, ses particularités, ses traditions."

    Par hasard c'est après une visite à un salon du vin (une première pour moi) que je suis tombée sur ce manga. J'en avais entendu parler, je ne m'étais pas vraiment sentie concernée, en tant qu'absolue néophyte, mais ma curiosité m'a fait flancher quand j'ai vu la série de volumes sur les étagères de la bibliothèque de cette très chère amie à moi.. J'ai donc tenté l'aventure, et suis devenue accro !! De ces dessins de bouteilles plus réalistes que des photos, de cette intrigue prenante et surtout de ce héros novice en oenologie qui apprendra à exploiter son don hérité et apprivoisera le monde du vin en même temps que le lecteur, au fil des tomes. De l'humour, un défi à relever, un passé à comprendre, une jeune femme comme alliée, autant de bons éléments pour apporter du corps à cette série qui mêle la fiction et le documentaire, sans en avoir l'air!

    © GLENAT MANGA, Tadashi Agi

    Au Japon le sucès est tel que les vins cités voient leur cote augmenter immédiatement. Et les pages instructives à la fin de chaque tome nous apportent avec une grande clarté de riches explications. Une lecture plaisir enivrante!!!

    Une mine d'infos sur ce manga sur le site "des livres et du vin"

    Le site français non-officiel consacré à la série

    Forcément adapté en drama:

    Kaminoshizuku

    © GLENAT MANGA, Tadashi Agi