Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Petites madeleines - blog livres littérature jeunesse - Page 306

  • Ma guerre de Troie, par Daniel Kammer

    Pin it!

    Ma guerre de Troie

    © Les impressions nouvelles jeunesse

    Un billet de Gammu sur un roman d'aventures historique !!

    Un roman de jeunesse sur la guerre de Troie ? Une trouvaille pour la prof de Lettres Classiques que je suis !

     

                Ma Guerre de Troie est un vrai voyage dans la légende :

     

                « Par le sortilège d’une boule de cristal oubliée dans un grenier de banlieue, Léo Cerzanne, collégien de 13 ans, se retrouve sur les rives de la mer Egée, à une époque très lointaine, celle de la guerre de Troie. Accueilli avec bienveillance par Achille et Patrocle, Léo apprend qu’il est invulnérable, et qu’il peut se rendre invisible à volonté. Armé de tout son courage, il s’aventure dans le camp grec, à l’assemblée des guerriers, puis au cœur de la bataille. Il découvre bientôt qu’il lui aussi un rôle à jouer dans l’épopée… »

     

                Un grand merci à cet auteur et à sa maison d’édition de faire revivre le si beau texte d’Homère ! Ce roman de plus de 300 pages suit le récit de l’Iliade du début à la fin. Il remet en scène les batailles, donne la parole aux héros des deux camps, reprend les épithètes homériques, … : bref, il est fidèle à l’univers d’Homère.

     

                L’ambition originale de ce roman vient du voyage temporel de cet adolescent féru d’histoires mythologiques. Mais l’idée du voyageur du futur ne me paraît pas exploitée au maximum. Léo est spectateur de cette guerre, retransmet ce qu’il voit, ce qu’il entend. Il a bien une mission à mener dans ce contexte, mais j’ai regretté qu’il ne soit pas davantage porteur d’originalité, de surprise. J’aurais aimé qu’il prenne un peu son indépendance à un moment, ce garçon !

     

                Certes, ce n’est qu’un enfant et c’est d’ailleurs en tant que tel qu’il raconte cette expérience : des tournures maladroites ou répétitives m’ont fait frémir, mais cela facilitera peut-être la lecture des adolescents (après tout, ce roman est pour eux !). Je conseille quand même plutôt ce roman à ceux qui connaissent déjà un peu l’Iliade car l’auteur joue avec des anticipations, des ellipses : un bon lecteur y prendra plaisir !         

  • Je cherche un livre pour un enfant, ma nouvelle bible...

    Pin it!

    © Gallimard  Jeunesse / De Facto 2011, Tony Di Mascio

    coeur_026.gif

    Un guide de lectures pour les 8/16 ans malin, attractif, aux conseils et aux points critiques de très bonne qualité. De quoi donner d'excellentes pistes pour les lecteurs curieux, de belles idées pour les passeurs de lectures et de magnifiques références pour ceux qui voudraient faire plaisir en offrant des livres !!

    Des guides de références en littérature jeunesse, ça n'est déjà pas si courant. Alors quand sort un nouvel ouvrage sur le sujet aussi clair, aussi coloré, aussi bien fait, il faut absolument se passer le mot! Les réfléxions intéressantes et concises succèdent aux suggestions multiples, les pages thématiques aux regards critiques, les présentations d'éditeurs actuels aux zooms sur les séries en vogue, sur des clubs de lecture, sur des librairies...

    C'est un réel plaisir de voyager dans cet ouvrage à la construction limide et efficace. Les entrées sont variées pour satisfaire un maximum de besoins; on peut en faire une lecture intégrale, ne suivre que les chapitres qui plaisent ou le garder sous la main en cas de recherche urgente et précise... (un genre de kit de secours du spécialiste-du-livre-jeunesse ou de celui-qui-veut-le-devenir)

     

    J'ai retrouvé dans cet ouvrage la quasi-totalité de mes coups de coeur (!!!!) , et mon carnet d'idées a soudainement été submergé! Dans les quelques 650 références, difficile de ne pas trouver son bonheur! Je suis absolument enthousiaste après avoir lu cet ouvrage et je vais me faire un plaisir d'en parler autour de moi!

    L'auteur Tony Di Mascio est plus que spécialiste du sujet: bibliothécaire, ancien directeur de l'Association lecture jeunesse, formateur, et j'en oublie certainement. Il nous offre là un bien bel ouvrage de références, bravo!!!

    Un autre ouvrage de la même collection existait déjà pour les livres à destination des plus jeunes, par Sophie Van der Linden, excusez du peu...


     

  • Qui a piqué les contrôles de français?

    Pin it!

     

    controles.jpg

    © Casterman Nicolas de Hirshing, Fanny Joly

    Une réédition originale et décalée

     sur des copies annotées égarées

    Billet écrit à 6 mains (Gammu + Doudou + Faelys) et enrichi des impressions de notre entourage

     

    Ouvrez et plongez dans la peau d’un prof !

     

    Format cahier avec ses deux élastiques, ce petit livre s’ouvre sur une fiche, tapée à la machine à écrire, du Commissariat de police du 13ème arrondissement de Paris :

     

             « A la date de ce jour, M. Alonzo Boinami, demeurant 6 rue des Berlingots, a apporté un classeur de taille 19 x 25.5 de couleur bleu-gris, contenant 23 expressions écrites dûment corrigées et annotées, trouvé sur la voir publique. »

     

             S’enchaînent donc 23 rédactions de différentes graphies, qui répondent toutes à ce sujet : « Vous passez un après-midi avec votre grand-mère. Racontez. » Certaines histoires sont cocasses, mais ce sont surtout les commentaires et annotations de la maitresse qui font sourire. Des corrections grammaticales, et surtout des blagues, des traits d’esprit en rapport avec les textes des « élèves » : « Il y a d’autres « clacs » qui se perdent », « pour toi aussi ça va chauffer si tu oublies la ponctuation », …

     

             L’enfant s’amusera à coup sûr de cette lecture indiscrète. Le prof de français se dira qu’il en a lu de meilleures …

    L'idée générale est irrésistible, le concept et la pochette très accrocheurs. On sourit beaucoup, autant des rédactions que des commentaires d'une correctrice "vieille école"!!

  • L'autre moitié de moi-même, par Anne-Laure Bondoux

    Pin it!

     

    L'autre moitié de moi-même par Bondoux

    © Bayard 2011, Anne-Laure Bondoux

    Il sort aujourd'hui, ce roman autobiographique doux et amer, tendre et bouleversant.

    Quand un écrivain en panne d'inspiration croit un jour renverser un enfant sur un vélo, c'est toute son histoire qu'elle confie sur papier pour mieux remonter du fond du puits...

    coeur_026.gif

    Anne-Laure Bondoux est un écrivain pour la jeunesse, et une personne dont on apprécie la compagnie. J'ai fait mon mémoire sur son premier roman, j'ai monté des animations en bibliothèque sur son splendide Temps des miracles, je l'ai rencontrée à plusieurs reprises avec toujours autant de plaisir et on l'attend avec bonheur dans mon établissement cette année. Alors quand elle a évoqué son dernier titre, autobiographique, j'ai forcément été curieuse, impatiente et intriguée.

    Que peut écrire un auteur quand plus rien ne sort sur la page blanche? Quand des secrets de famille bouleversent le quotidien qu'on croyait si régulier et si solide? Quand on ne sait plus répondre à la question "pourquoi êtes-vous écrivain?". Et bien on écrit sur ça, justement. Sur une part de soi en moins. Sur sa fragilité, ses questionnements, sa perte de repères, sa descente au fond du puits. Et on l'écrit d'une façon si douce, si poétique, si claire et si poignante que l'émotion est au coin de chaque page.

    Quelles heures j'ai passé sous cette couette dans la chambre qui se réchauffait au fil des pages! Quelle agréable surprise de voir son horizon d'attente bousculer, tout habitué qu'il était au "style et genre" de cet auteur!

    Quelle audace de s'ouvrir ainsi à ses lecteurs, quelle énergie pour émerger d'une panne d'inspiration, d'une panne d'envie, d'une panne d'estime! En fermant les pages de ce livre, qui s'achève d'ailleurs sur de bien belles photos et anecdotes, on ne peut s'empêcher de vouloir profiter de ce regain de flamme qu'il nous offre, de ce besoin de retrouver l'enfant en nous et de dépoussiérer nos rêves et nos envies. Et on fait tourner le livre, on en distribue les références avec enthousiasme, parce qu'on veut que d'autres découvrent le trésor...et s'y retrouvent un peu, peut être.

    le site officiel de l'auteur , le blog des éditions Bayard où on en parle ici

    L'autre moitié de moi-même from anne-laure Bondoux on Vimeo.