Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Petites madeleines - blog livres littérature jeunesse - Page 303

  • Oh! les belles encyclos!

    Pin it!

    oh.jpg

    © Gallimard jeunesse 2012, les yeux de la découverte

    Une collection qui tient la route depuis longtemps, une référence toujours fiable et renouvelée, qui nous propose en ce début février des ouvrages sur des sujets bien intéressants: ici l'Antiquité et les Sciences.

    Des beaux livres pour dépoussiérer les rayons des usuels, qu'on feuillette pour des recherches efficaces mais aussi pour le plaisir de feuilleter, les yeux grands ouverts sur les images originales et marquantes!!

  • Ava préfère les fantômes

    Pin it!

    ava.jpg

    © Syros 2012, Maïté Bernard

    "Elle pensa à toutes ces jeunes filles de par le monde qui voyaient des films de vampires, lisaient des livres de vampires, rêvaient de vampires prêts à sauter jusqu'à leur fenêtre pour les adorer en silence pendant leur sommeil. Mais non, il avait fallu qu'elle soit l'héroïne d'une histoire de fantômes".

     

    "Depuis l'âge de trois ans, Ava peut voir les fantômes et leur parler. Mais personne ne la croit, et certainement pas ses parents qui n'aiment pas que les petites filles inventent des histoires pour se faire remarquer. Alors Ava a appris à cacher ce don qui l'embarrasse. Jusqu'au jour où, devenue adolescente, dans un manoir sur l'île de Jersey, elle tombe nez à nez avec le fantôme d'une jeune femme, Billie, que l'on vient d'assassiner. Tout étonnée d'être morte, Billie s'aperçoit qu'Ava est la seule à la voir et la supplie de l'aider."

    Elle est particulièrement attachante, Ava. Et lire son aventure rocambolesque dans un vieux manoir sur l'île de Jersey a été un moment agréable, teinté de suspens, de dangers et de rebondissements. On peut se croire dans une intrigue de la grande Agatha, tant par les décors que par l'ambiance, et ce n'est pas par hasard qu'on y trouve un colonel Beresford! Entre les multiples personnages qu'on se met à tous soupçonner quand les meurtres se succèdent, les allusions historiques sur les Vikings ou les îles anglo-normandes pendant la guerre, et ce fil rouge des fantômes croisés par l'héroïne, on ne sait plus où donner de la tête. On frôle parfois le tournis mais le tout se tient finalement et donne au lecteur des envies d'enfiler un imperméable, de mettre un carnet de notes dans sa poche et d'aller remuer le passé !

    ce roman sort le 23 février en librairie. Et sa couverture ne dit pas tout.

    Bien sûr j'imagine qu'on va retrouver Ava dans de prochaines aventures dans lesquelles se développera réellement son don si particluer, ici juste bredouillant. En tout cas si on remet les pieds sur Jersey pour une autre aventure, j'en serai certainement!

  • Divergent, "la faction avant les liens du sang"

    Pin it!

    divergent.jpg

    © Nathan 2011, Véronica Roth

    "Si je veux arriver dans les dix premiers je devrais d'abord les battre. espérons que je n'aurais pas à les trahir pour ça".

    Un monde post-apocalyptique. Une société divisée en cinq factions avec des caractères et signes distincts; Altruistes, Audacieux, Erudits, Sincères et Fraternels. Pour l'équilibre, pour le bien de tous. Et l'heure pour Béatrice de passer ce test qui va déterminer son choix. Rester fidèle aux Altruistes ou oser changer de clan, au risque d'être repérée comme étant "divergente"? Parce que ce statut est pire encore que d'être sans-faction, être un libre-penseur vous met en danger de mort. Alors que respecter l'organisation des factions, même si l'apprentissage est terrible, c'est se garantir une famille. Béatrice choisit les Audacieux et leur culte du courage, leurs méthodes brutales, leur formation impitoyable. Elle est métamorphosée. Plus forte, elle se trouve de nouveaux repères, elle doit aussi apprendre à se méfier de ses amis et à cacher son amour naissant. Mais sa conscience elle ne s'éteint pas. Tenter de se fondre dans le moule, ou écouter ses instincts? Parce que ce système, est-il vraiment juste? Les intentions de tous sont-elles claires? L'affrontement entre les factions devient inévitable et les pertes seront grandes.

    Ce roman est palpitant, entre manipulations politiques, lutte personnelle et combats idéologiques. Une anti-utopie à rebondissement, qui ne fait pas l'économie de la violence ou des sentiments. je pense à "Hunger games" ou au "Combat d'hiver". J'aime et je conseille!!

    Le feuilletter

  • Le livre qui t'explique enfin tout sur les parents; humour et fluo

    Pin it!

    livre_parents.jpg

    © Nathan jeunesse 2012, Françoise Boucher

    "Découvre enfin pourquoi tes parents sont des créatures exceptionnelles. Tu comprendras que même lorsqu'ils te gonflent, c'est pour ton plus grand bonheur, car sous une apparence ordinaire, les parents sont des créatures exceptionnelles !"

    Tout un programme! Et finalement c'est très réussi, alors que ce genre de livre peut facilement tourner au langage-jeune-rebelle-facile, ici on a un ton malicieux sans être bêtifiant. Des pages aux couleurs hautement vives, des dessins gribouillés plein de dynamisme et surtout des situations à haut potentiel réaliste servent un petit guide très rigolo, pas moralisateur mais au message positif.  

    parents2.jpeg

    source: http://siletaitencoreunefois.hautetfort.com

    Il décrispe les parents et amuse les enfants, et peut même lancer de chouettes discussions sur la famille. A mettre entre toutes les mains, propres ou barbouillées de nutella!