Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Petites madeleines - blog livres littérature jeunesse - Page 309

  • No impact man, peut-on sauver la planète sans rendre dingue sa famille?

    Pin it!

    noimpact.jpg

    © Fleuve Noir 2010, No Impact Man, par Colin Beavan

    Au départ il y a cette question d'un journaliste américain: "Est-ce que j'arriverais à vivre avec ma petite famille pendant un an au coeur de Manhattan en réduisant au maximum mon impact sur l'environnement?.."

    Et Colin Beavan d'embarquer femme et petite fille dans une aventure écologique, drôle et humaine, où le moindre changement demande une force de super-héros, où les habitudes sont mises à mal, où tout devient un casse-tête...il en tient le récit sur son blog, qui rencontre un succès phénoménal. Viennent ensuite les sollicitations des médias, le documentaire, et le livre.

    Les soucis rencontrés, les solutions trouvées, les coups durs et les effets positifs, les réactions de l'entourage, l'impact de cette résolution sur la vie quotidienne, tout nous est raconté et l'on devient les témoins privilégiés de cette expérience, comme un show de télé-réalité. Certains pourraient attaquer les motivations et la légitimité de l'auteur, moi j'ai passé un très bon moment, je me suis posé des questions, j'ai souri et même franchement ri. Les moments loufoques succèdent aux réflexions spirituelles, l'impact humain est indéniable et on peut piocher ici et là quelques idées ou suivre quelques références données en annexe.

     

    Lorsque c'est l'envie d'agir qui motive, une expérience insolite peut devenir une recherche de nouvelles valeurs pleine d'humour, sans forcément être moralisatrice ou réservée aux initiés.

    Voir l'article de GoodPlanet

  • Eternels, ou une autre histoire d'amour sur l'étagère bit-lit & co.

    Pin it!

     

    © Michel Lafon, Eternels par Alyson Noël

    "Avant l’accident, Ever Boom était une adolescente populaire et joyeuse. Quand elle perd toute sa famille dans cet épisode tragique, elle reçoit soudain un terrible don : celui de lire dans les pensées des gens et de connaître leur vie simplement en les touchant. Elle se renferme alors sur elle-même et évite le contact des élèves du lycée qui la regardent comme une chose bizarre… Jusqu’au jour où elle rencontre Damen Auguste.


    Damen est mystérieux et d’une beauté inquiétante. Toutes les filles du lycée se le disputent mais c’est à Ever qu’il s’intéresse. Or c’est le seul être dont elle ne peut pas découvrir les pensées. Et personne ne sait réellement qui il est ni d’où il vient. Damen n’est pas un simple mortel, Ever en est certaine. Elle sait aussi qu’elle est profondément et irrémédiablement attirée par lui."

    Comme souvent, je me jette dans cette lecture après la bataille, lorsque la blogosphère l'a déjà lu (et oublié). Dans ce cas, j'ai eu beau donner une chance à ces trois tomes, je ne me précipite pas pour obtenir ma carte de fan...

    Certes, on a bien droit à une histoire digne du genre, avec ce que ça implique de beaux sentiments, de garçons à se damner, de scènes de lycée, de destins tragiques et autres clichés. On peut y prendre un certain plaisir, sans aucun doute. La lecture est facile et on ne risque pas l'entorse de cerveau, ça détend et ça fait rêver nos coeurs de midinettes. Mais à part ça, on doit quand même avaler des longueurs pénibles, des scènes où le cocasse l'emporte sur le romantique, des répliques qui font flop, et on ne peut même pas faire semblant d'être surpris par l'histoire... c'est dommage parce qu'il y avait de belles idées, malgré tout je n'ai pas été séduite!! Mais c'est un créneau qui saura trouver preneur auprès de mes zélèves, tant la demande est grande après la fameuse saga de Bella et Edward, alors why not...

  • Silex and the city, BD préhisto-engagée

    Pin it!

    © Dargaud 2010, par JUL

    Reçue sous le sapin, une chouette petite BD qui mêle caricatures, humour et problématiques contemporaines!

    "40 000 avant JC : une vallée résiste encore et toujours à l'Evolution. A l'aube de l'humanité, Blog Dotcom est un « homo-erectus qui se lève tôt » : pour changer tout ça, il décide de se présenter aux élections. Avec une femme pro de Préhistoire-Géo en ZEP (Zone d'Evolution Prioritaire), un fils cadet militant alter-darwiniste opposé à l'usage du feu et de la fourrure, et une fille aînée qui flirte avec Rahan de la Pétaudière, fils à papa héritier du plus gros volcan ? récemment privatisé ? de la région, il n'est pas au bout de ses peines. De la Biennale d'Art Préhistorique Contemporain aux Ancêtres de Don Quichotte, des Dolto-sapiens aux « minorités visibles » néandertaliennes, c'est tout notre théâtre contemporain qui défile en peaux de bêtes, pour une parodie au vitriol de notre société évoluée.

    En co-édition avec France Inter" source Dargaud

    Des jeux de mots, des ribambelles de références, des personnages truculents, une série qui se lit sans faim. Et tant mieux pour moi, j'ai aussi reçu le tome 2 !!!!


    Silex and the city, la série qui fait des étincelles !
    envoyé par lyon_videos_fr. - L'info internationale vidéo.