Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Petites madeleines - blog livres littérature jeunesse - Page 301

  • Grand concours pour l'espace

    Pin it!

    grandconcours.jpg

    © Flammarion jeunesse 2012, Joshua Mowll

    Un livre déjanté aux illustrations décalées, un roman d'humour et d'aventure surprenant et loufoque

    "Eric a 5 frères et soeurs et un papa, inventeur fou, mais pauvre. Il achète sur e-bay une fusée et s’inscrit au concours « La grande course de l’espace » pour devenir millionaire. Il est prêt à tout pour sortir sa famille de la galère, même à envoyer un robot-singe sur la lune !"

    Avec un auteur graphiste et illustrateur, forcément, on devait s'attendre à un roman illustré. Et quelle débauche de photos-montages, de croquis, de dessins! On pense tout de suite au style anglo-saxon, ça fuse dans tous les sens. Quant à l'histoire, elle fait penser à ces récits de Frank Cotrell Boyce où un héros jeune garçon à la vie monotone voire triste et ordinaire va provoquer ou voir arriver des événements extraordinaires dans sa vie, souvent liés à la débrouille, à une famille un peu dingue, à des inventions ou trouvailles déjantées. Ici le meilleur ami du héros collectionne ses pets en bocaux, la situation financière de la famille est désespérante et les riches puissants véreux et inhumains. Et puis il y a ce grain de folie qui fait suivre l'aventure de cette tribu pas comme les autres, et son rêve insensé de la construction d'une fusée pour un grand concours.

    Si on embarque dans le tourbillon ce roman peut être un très beau choix de lecture. Personnellement j'ai saturé des bizarreries mais l'intrigue m'a tenue jusqu'au bout parce que je ne pouvais pas ne pas connaitre le sort final de cette famille..

    le site anglais du site

  • Scottish pause

    Pin it!

    Chers amateurs de madeleines,

    mon sac à dos, mes livres et moi sommes en escapade en Ecosse pour quelques jours, on espère vous trouver en forme au retour!!

    Photo: Eilean Donan Castle Scotland

  • L'Histoire en vert de mon grand-père

    Pin it!

     

    histoire_en_vert.jpg

    © Gallimard jeunesse 2012, Lane Smith

    Il sort demain, cet album tendre et touchant sur les souvenirs qui s'effeuillent d'un grand-père jardinier...


    L'Histoire en vert de mon grand-père -... par GallimardJeunesse

                       Un format original, une belle double-page finale et des dessins d'une grande finesse par l'illustrateur du fameux "C'est un livre", l'objet est déjà fort beau. Au fil des pages on suit un petit garçon qui ramasse les objets oubliés dans ce parc de topiaires qui sont autant de souvenirs de la vie du grand-père jardinier dont la mémoire flanche mais pas le coup de main! Un album poétique pour évoquer le temps qui passe, la passion du jardin, la transmission. A lire à plusieurs, et à relire pour apprécier une deuxième fois les objets ramassés et les clins d'oeil des dessins!

  • Aux côtés des Beatles...

    Pin it!

    beatles.jpg

    © Nathan 2012, coll. "backstage", Laurence Schaack / Goulven Hamel

    A la naissance de la Beatlemania et de la culture pop, embarquez pour le Londres des années 60 et la vague de folie déclenchée par quatre garçons dans le vent...

    Dans la galerie de personnages offerts par ce roman, les célébrités se mêlent aux anonymes, les personnages ayant existé sont mis en lumière par des héros fictifs aux personnalités attachantes, tous mordent farouchement dans ces années débridées et dans ce courant musical pop qui déferle sur les ondes.

    Cornélius Caine est un jeune aristocrate bègue qu'on imaginerait peu dans une fosse en plein concert de rock. Et pourtant c'est en suivant le quotidien du jeune homme en quête de vérité sur son père, de liberté et surtout assoiffé de musique rock qu'on plonge dans cet univers musical addictif. Entre la jolie cousine mannequin chez Marie Quant, la grand-mère très ouverte d'esprit qui sait saisir l'air du temps, l'insaisissable John Lennon, le manager des Rolling Stones, et bien d'autres encore, Cornélius se retrouve bien loin de l'univers du pensionnat, et il saura tracer sa route dans le "swinging London". Rencontres passionnées, découvertes bouleversantes, photographie et musique se mêlent dans cette histoire entrainante, complétée par des biographies, une chronologie et une discographie sélective qui feront de tout lecteur un amateur de la pop sixties!!

    Sans aucun doute aurez vous envie d'écouter un célèbre morceau des quatre de Liverpool en fermant ce livre !!! Pour les adolescents et tous les autres. Une collection "backstage" pour plonger dans les courants musicaux avec grand plaisir!!