Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Petites madeleines - blog livres littérature jeunesse - Page 301

  • Mini Syros Soon, délicieuses miettes de SF ...

    Pin it!

    minisoon.jpg

    © Syros 2011

    "Soon, des histoires de futurs pour réinventer le présent". Avec les Mini Syros Soon, ce n'est plus pour bientôt, c'est déjà maintenant que je vous invite à découvrir de la belle science-fiction en mini-dose.

    Une science-fiction efficace, absolument accessible aux plus jeunes et assurément séduisante pour tous. Est-ce parce que les auteurs de la collection sont majoritairement des femmes que l'on peut y déceler un fil rouge de sensibilité et d'émotion ? ;) Je sais en tout cas que c'est la face humaine, intelligente et engagée de la Science-fiction que l'on trouve dans les titres de cette collection. Parce que même à destination des jeunes, les plumes mêlent efficacement le distrayant et l'instructif, les émotions et les réflexions. L'écriture est abordable mais pas réductrice, les thèmes ciblés mais pas édulcorés. Des petits récits, ou plutôt des nouvelles d'anticipation qui commencent à s'accumuler dans cette collection fraîche inédite et plus que bienvenue dans les étagères jeunesse. Partir loin pour mieux aborder ce qui nous entoure, le voyage vaut le coup.

    Dans "Toutes les vies de Benjamin" on touche aux univers parallèles en compagnie d'un jeune garçon fragile qui se construit. Dans le poignant "L'envol du dragon" on accompagne un père et son fils très gravement malade qui fuit la douleur dans le virtuel.  J'ai eu le plaisir de lire d'autres titres encore, mais je ne veux pas que le nombre masque leur individualité et ces deux-là sont comme soleil et pluie, témoins de la diversité de nuances de la petite collection. 

    Evidemment, je dois avouer que j'ai eu le plaisir de cotôyer le directeur de cette collection, Denis Guiot, et que j'ai toujours eu un faible pour la SF. Mais sincèrement, et avec comme preuve les réactions et sollicitations de mes zélèves au sujet des premiers titres que j'avais testés, je m'engage sans crainte à défendre cette belle collection, et à la suivre.  Il ne sera pas difficile de la repérer d'ailleurs, puisque visuellement ses codes sont largement identifiables, avec le choix récurrent judicieux d'une illustration de couverture par la talentueuse Stéphanie Hans dont l'univers graphique est simplement ébouriffant.

     A défaut de promenade temporelle je vous invite à une visite du site Soon ici

  • Dessins, gribouillages et coloriages...et pas que pour les petits

    Pin it!

    coloriages.jpg

    © Usborne 2011

    Saperlipopette, les vacances débutent déjà et aucune activité récréative de prévue? Qu'à cela ne tienne, Usborne vous sauvera d'une énième rediffusion de Dora, grâce à son superbe cahier de gribouillages. Et allez, vous pourrez aussi l'emprunter au fiston (ou faire semblant d'avoir un fiston pour vous le procurer, au choix), parce qu'il est trop beau et que fatalement, vous aurez des fourmillements dans les doigts vous aussi.

    Le concept n'est pas inédit. Un grand cahier, des dessins à compléter, colorier, décorer. Mais l'artiste en herbe se délectera des couleurs franches, des motifs modernes et vifs. La méchante pluie qui empêche de jouer dehors sera oubliée devant les jeux de création qui font fourmiller les idées. Il faudra juste penser à bien reboucher les feutres...

    pelemele.jpg

    je m'imagine de belles heures régressives, armée de mes feutres parfumés. Vivement qu'il pleuve, tiens...  ;)

  • Le chien qui danse, par Patrick Delperdange

    Pin it!

    chienquidanse.jpg

    © Mijade 2011

    Ou quand j'ai choisi un livre parce que la couverture me faisait presque pitié...

    Elle me dérangeait cette illustration, m'incommodait, moi qui ne suis pourtant pas une aficionada de nos amis à quatre pattes. Un air presque désabusé dans le regard de cette bête à la pose imposée grotesque, ça m'a coincé les sourcils en mode interrogateurs. En tout cas je lui concède la réussite de sa mission: m'accrocher le regard et me pousser à lire son contenu..

    "Rendre son chien à une fille sublime qui vient d’en être séparée parce que les portes de la rame de métro se sont fermées trop vite‚ n’est–ce pas le meilleur moyen de lier connaissance? Noé s’imagine déjà la scène de la rencontre entre celle qu’il nomme déjà «Princesse» et lui. Mais les choses prennent une tournure un peu particulière lorsque Noé entend la voix de Souki‚ le chien. Ce chien danse‚ ce chien parle‚ ce chien dicte à Noé d’agir pour retrouver «Princesse»! Et pourtant‚ quoi qu’entreprenne Noé‚ Princesse semble toujours lui échapper‚ tantôt enlevée par de gros malabars‚ tantôt retenue par un certain Thibault de Montbrun‚ star ou petit copain? Avec Souki‚ c’est clair‚ Noé s’est fourré dans une fumeuse affaire."

    Un début plutôt dynamique et non dénué d'humour, quelques pistes qui semblaient sympas...et puis arrivent les passages invraisemblables, les retournements de situation, les raccourcis qui font s'essoufler le suspens, le changement de ton stérile et un épilogue quasi navrant.

    On l'aura compris, j'en suis sortie désapointée. 

  • "Monster High, monstrueusement glamour"

    Pin it!

    monsterhigh.jpg

    © Castelmore 2011

    Ce livre, c'est comme un série B qui indique la couleur dès le départ: paillettes, clichés ados et freak attitude. On n'est pas surpris, mais on n'est pas si déçus non plus!

    "Frankie Stein vient tout juste de s'inscrire à Merston High, le lycée de la petite ville de Salem. Elle a hâte de voir ce qui l'y attend: des fêtes incroyables, des virées shopping entre copines et des garçons sexy, c'est sûr!
    Mais Merston High renferme un secret monstrueux: les rejetons des créatures les plus célèbres de tous les temps y côtoient des ados tout à fait normaux. Frankie elle-même s'est éveillée à la vie il y a quinze jours sur une table de laboratoire, sous l'apparence d'une jeune fille de quinze ans avec quelques points de suture sur les articulations et des boulons sur le cou. Elle est assez maligne pour se douter que si jamais son secret était découvert, tous ses rêves s'écrouleraient..."

    Ce roman a été pour moi une bonne surprise. Je partais avec une tonne d'à priori, mais je reconnais finalement que la présentation générale est au moins très honnête sur le contenu: on ne frôlera pas le court-circuit de cerveau mais on peut sourire et avoir envie de se remettre du vernis à la lecture de ce pavé de strass roses et de noir matelassé, hautement sympathique et girly à souhait. Ce premier tome entre absolument dans le moule d'une teenage-story glamour, légère voire superficielle, avec une pointe de fantastique pour sa galerie de personnages monstrueusement branchés... Pas du tout de frisson à craindre, pas de rebondissements très inattendus mais quelques bonnes trouvailles, une alternance intéressante de deux points de vue et peut- être même (soyons fous) un message de tolérance très subtilement caché derrière toutes ces citations de stars, de très nombreuses marques, de tics de langage et de musiques à la mode (je me croyais parfois devant un catalogue des "must have" d'accessoires adolescents, à risquer de près l'overdose). D'ailleurs les produits dérivés, dessins animés et autres goodies ne sont pas oubliés dans la machine "Monster high" pas si ingénue que ça... 

     

    Les poupées © Mattel

    Le site qui devrait ravir les jeunes branchées  pour plus de sacs, papeterie, vernis, jeux, stickers....(overdose, je change d'air)