Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ma guerre de Troie, par Daniel Kammer

Pin it!

Ma guerre de Troie

© Les impressions nouvelles jeunesse

Un billet de Gammu sur un roman d'aventures historique !!

Un roman de jeunesse sur la guerre de Troie ? Une trouvaille pour la prof de Lettres Classiques que je suis !

 

            Ma Guerre de Troie est un vrai voyage dans la légende :

 

            « Par le sortilège d’une boule de cristal oubliée dans un grenier de banlieue, Léo Cerzanne, collégien de 13 ans, se retrouve sur les rives de la mer Egée, à une époque très lointaine, celle de la guerre de Troie. Accueilli avec bienveillance par Achille et Patrocle, Léo apprend qu’il est invulnérable, et qu’il peut se rendre invisible à volonté. Armé de tout son courage, il s’aventure dans le camp grec, à l’assemblée des guerriers, puis au cœur de la bataille. Il découvre bientôt qu’il lui aussi un rôle à jouer dans l’épopée… »

 

            Un grand merci à cet auteur et à sa maison d’édition de faire revivre le si beau texte d’Homère ! Ce roman de plus de 300 pages suit le récit de l’Iliade du début à la fin. Il remet en scène les batailles, donne la parole aux héros des deux camps, reprend les épithètes homériques, … : bref, il est fidèle à l’univers d’Homère.

 

            L’ambition originale de ce roman vient du voyage temporel de cet adolescent féru d’histoires mythologiques. Mais l’idée du voyageur du futur ne me paraît pas exploitée au maximum. Léo est spectateur de cette guerre, retransmet ce qu’il voit, ce qu’il entend. Il a bien une mission à mener dans ce contexte, mais j’ai regretté qu’il ne soit pas davantage porteur d’originalité, de surprise. J’aurais aimé qu’il prenne un peu son indépendance à un moment, ce garçon !

 

            Certes, ce n’est qu’un enfant et c’est d’ailleurs en tant que tel qu’il raconte cette expérience : des tournures maladroites ou répétitives m’ont fait frémir, mais cela facilitera peut-être la lecture des adolescents (après tout, ce roman est pour eux !). Je conseille quand même plutôt ce roman à ceux qui connaissent déjà un peu l’Iliade car l’auteur joue avec des anticipations, des ellipses : un bon lecteur y prendra plaisir !         

Les commentaires sont fermés.