Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Petites madeleines - blog livres littérature jeunesse - Page 217

  • Le parfum du voyage, Anne Bouin & Vincent Bourgeau

    Pin it!

    parfumvoyage.jpg

    ©Autrement avril 2014 Anne Bouin & Vincent Bourgeau

    Un imaginaire poétique pour rêver de voyages en belle compagnie!

    "Une expédition tous azimuts aux quatre coins de la planète, portée par un équipage original et bigarré! Ah le doux parfum du voyage! Comment faire pour emmener tous ses animaux de compagnie (une bande de chats, un crocodile empaillé, un coq et une musaraigne) dans un tour du monde des plus séduisants? Du Vésuve aux chutes du Niagara, en passant par les palais de Marrakech, la tour Eiffel ou encore le Japon, personne n'en ratera une miette!"

    Ce joli petit album souple a des allures de carnet de voyage. Ses couleurs franches et ses dessins frais et naïfs donnent envie de faire ses valises et de partir découvrir le monde en compagnie d'un héros (qui me fait penser à Mon Oncle de Tati, sans savoir pourquoi) et de toute sa ménagerie! Pour le plaisir des petits lecteurs ou pour une lecture à voix haute, on appréciera l'humour et surtout la poésie qui se dégagent de ces 40 pages qui passent trop vite. Tout l'attrait du voyage est surtout dans le fait de le partager avec ceux qu'on aime, et de se construire des souvenirs communs.

    L'album offre en supplément deux cartes postales sympathiques sur l'Iguane des Galapagos et les Orchidées de Sumatra. Si avec ça on ne rêve pas de départs...

    les avis de Mélimélo, Entrelespages...

    blog littérature jeunesse, blog livres

  • L'odalisque et l'éléphant, Pauline Alphen et Charlotte Gastaut

    Pin it!

     

    coup de coeur

    ©Hachette mars 2014, Pauline Alphen & Charlotte Gastaut

    Un bijou de roman illustré, une rencontre des Milles & une nuits et d'autres textes qui se tissent au fil d'or pour rendre possibles les histoires d'amour impossibles...

    coeur_026.gif

    coup de coeur

    "Leïla n’a que 15 ans et n’est qu’une apprentie odalisque, mais le Sultan en est tombé éperdument amoureux. Tout ça à cause de ses oreilles, qu’elle a si parfaites. Pour soigner ses insomnies légendaires, le Sultan écoute les histoires de Leïla et médite en contemplant ses oreilles si adorables. Tout va donc pour le mieux dans le meilleur des harems possibles. Mais voilà qu’un jour, Leïla tombe amoureuse… de l’éléphant blanc qu’on vient d’offrir au Sultan."

    Pas de panique, cette troublante histoire impossible va couler comme un loukoum sur votre langue, vous allez comprendre et être bercé, vous allez rêver de jardins suspendus et de babouches dorées un sourire béat aux lèvres, parce que Pauline Alphen est la nouvelle Schéhérazade et que Charlotte Gastaut sait peindre des songes...

    coup de coeur

    ©Hachette mars 2014, Pauline Alphen & Charlotte Gastaut

    Il y a eu Les Eveilleurs, qui ont signé l'entrée fracassante et émerveillée de Pauline Alphen sur mes étagères, il y a eu aussi Le Grand voyage de Mademoiselle Prudence, le premier mais pas le dernier des albums magnifiques de Charlotte Gastaut sur lesdites étagères. Alors quand Hachette sort un incroyable roman cartonné illustré, signé des deux magiciennes, je me précipite, et j'adore!!!

     

    coup de coeur

    ©Hachette mars 2014, Pauline Alphen & Charlotte Gastaut

     

    L'écriture est malicieuse et pleine de clins d'oeil. Entre textes classiques, chansons modernes et autres emprunts dûment remerciés en fin d'ouvrage, Pauline Alphen convie d'autres histoires d'amours impossibles à se lier à celle de l'Odalisque et l'Eléphant, au cœur d'un harem propice aux histoires. Le lecteur les relève, ou pas, mais ça n'a pas d'importance, c'est juste une part de la délicieuse musique générale. L'humour est éclatant dans les lignes, entre les cours de noms du Sultan plus loufoques les uns que les autres et les espiègleries de Leïla au caractère libre et un brin féministe. Les sourires ne sont jamais loin et répondent aux soupirs des rêves languissants et des amours impossibles. Car c'est d'abord en rêve que l'odalisque et l'éléphant se reconnaissent et se rapprochent, eux qui se sont connus dans 998 vies précédentes... mais dans cette histoire rêvée et oubliée, le souvenir appelle peut-être un dénouement heureux!

    Pour Pauline Aphen, ce livre est une évidence depuis 16 ans, elle raconte sa création dans un superbe article .

    Image-6.jpg

    ©Hachette mars 2014, Pauline Alphen & Charlotte Gastaut

     Hachette propose de feuilleter les premières pages de l'ouvrage sur Lecture Academy.

     blog littérature jeunesse, blog livres

  • Minuscule, La vallée des fourmis perdues, Gudule & Cécile Jugla

    Pin it!

    minuscule.jpg

    ©Nathan janvier 2014, Gudule & Cécile Jugla

    L'album du film, ou comment une petite coccinelle sauva une colonie entière de fourmis amies...

    "Dans une paisible clairière, des restes de pique-nique ont été laissés à l’abandon après un orage. Dans une boîte de sucre, une petite coccinelle a trouvé refuge. Mais cette boîte est bientôt l'objet de la convoitise de deux bandes rivales : les fourmis noires, qui se lient d'amitié avec la coccinelle, et les cruelles fourmis rouges, prêtes à tout pour voler le butin des fourmis noires. Prise dans la tourmente de cette guerre impitoyable, notre jeune coccinelle accomplira des miracles pour aider à sauver la fourmilière des mandibules des terribles fourmis rouges !"

    Je suis depuis longtemps une fan des courts films d'animation Minuscule, qui mêlent avec talent paysages réels pittoresques et petites bêbêtes animées. Lorsque sort un film grand format et que suivent des albums, je suis très curieuse! Les éditions Nathan ont sorti deux albums, je vous parle ici du grand format, (le petit compte le même texte raccourci, moins d'images et de pages). On y trouve le récit de Gudule et Cécile Jugla qui réussissent l'exercice périlleux de mettre en mots une histoire qui ne tient qu'en images et en bruitages, sans une seule parole. Novélisation réussie. Ce récit à la troisième personne, dynamique et enjoué, se prête parfaitement à une lecture à voix haute. On plonge avec délices dans cette épopée animale en compagnie d'une coccinelle malicieuse et attachante!

    Bémol pour les illustrations: à part les pages d'ouverture de l'album qui s'étalent sur deux pages ou celle choisie pour la couverture, les autres sont parfois décevantes à mon goût. En effet, le visuel est clair: ce sont des "arrêts sur image" d'un film, et le rendu est parfois flou, parfois mal cadré (forcément, il nous manque le contexte, le défilé des images suivantes...c'est logiquement un défaut inévitable dans une novélisation). Mais certaines restent très chouettes:

    album

    ©Nathan janvier 2014, Gudule & Cécile Jugla

    Cet album est fait pour remobiliser les souvenirs du film d'animation et prolonger la poésie d'un univers enchanteur.

    Possibilité de le feuilleter

    Le site du film Minuscule, la vallée des fourmis perdues, est une balade à lui seul, allez-y faire un tour! On y trouve des infos sur le tournage, des fiches-personnages, des goodies originaux (comme de quoi fabriquer un calendrier perpétuel aux couleurs de l'univers Minuscule)!

    Les page Facebook et bande-annonce du film:

    album

    blog littérature jeunesse, blog livres

  • Concours: "Le carnet de Groku" à gagner!

    Pin it!

    EDIT: Résultats!

    C'est

    concours,coup de coeur

    qui a été désignée gagnante par le logiciel The Hat!

    Bravo à elle,

    Merci à tous pour votre participation, et prochain concours bientôt pour gagner un autre coup de cœur!

     

    Les Petites Madeleines et Hachette vous proposent de gagner un exemplaire du très bon roman de Sophie Laroche; "Le carnet de Groku"!!

    concours,coup de coeur

    © Hachette mars 2014, Sophie Laroche

    Un roman sur l'image de soi, les rapports ados-parents, l'adolescence et les soucis d'acceptation de son corps. Manon se livre sur son blog où elle laisse la parole à son double "Groku". Une visiteuse lui indique un jour une méthode infaillible pour perdre du poids, mais la solution miracle est peut être dangereuse... Un livre qui parle à bien des lecteurs et qui évoque avec justesse, pep's et réalisme un sujet important qui ne se limite pas à l'adolescence.

    Ce livre est un de mes coups de cœur! Pour le gagner dans sa dernière édition, voici la marche à suivre:

    • Jeter un coup d’œil sur le règlement des concours
    • Valider votre participation jusqu'au 4 avril minuit  par un commentaire à ce billet en répondant à la question suivante: "Quel est votre aliment fétiche?"
    • Attendre les résultats du tirage au sort automatique (sans se précipiter sur du chocolat d'impatience) !
    • Ne pas hésiter à aimer, à relayer l'info

     Bonne chance à tous!

    concours,coup de coeur

     

    Infos + :

    ~ Sophie Laroche est en dédicace au salon du livre de Bondues ce week-end 29 & 30 mars

    ~ Le site communautaire d'Hachette, Lecture Academy, vous propose aussi un concours gourmand sur "le Carnet de Groku": gagnez un an de chocolat:

    GROKU_CONCOURSCHOCO1.jpg

    Les concours des Petites Madeleines!

    madeleines.png

     blog littérature jeunesse, blog livres