Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Petites madeleines - blog livres littérature jeunesse - Page 221

  • Nestor, maudits mercredis, Séverine Vidal & Marc Lizano

    Pin it!

    nestor.png

    ©Didier Jeunesse juin 2014 Sévreine Vidal & Marc Lizano

    Patience, on trouvera bien de quoi t'occuper le mercredi...

    "Faire des canulars au téléphone et rester allongé sur son lit, voilà à quoi rêve Nestor pour occuper son mercredi. Mais Papa et Maman l’ont décidé : Nestor doit trouver une « activité à l’extérieur ». Théâtre, poterie, rugby, équitation… Nestor va tout essayer. Car s’il est un petit garçon plutôt obéissant et gentil, Nestor change aussi beaucoup d’avis !

    La gestion des activités du mercredi ? Un sujet en or pour Séverine Vidal, ancienne professeur des écoles ! C’est vrai qu’il y a matière à rire quand on voit le musée des « petites horreurs » du jeune Nestor qui s’est essayé à la poterie, au macramé, au scrapbooking… Pas question de continuer dans cette voie et pas question de rester à la maison non plus ! Chaque nouvelle activité testée est l’occasion d’une bonne tranche de rire, car Nestor n’est pas facile à contenter."

    Cette BD petit format souple est plein de sympathie! Un héros un poil capricieux mais hyper attachant qui se cherche une activité le mercredi, c'est mille occasions de gags et de sourires!

    Les dessins de Marc Lizano (La Petite Famille, L'Enfant cachée)

    Une thématique d'actualité pour les parents, ces activités du mercredi! ;) Une belle entrée dans la BD pour les plus jeunes! Rires garantis!

     blog littérature jeunesse, blog livres

  • Mon grand livre avec mon doigt, Fiona Watt

    Pin it!

    mongrandlivre.png

    © Usborne mai 2014, Fiona Watt

    coeur_026.gif

     Merveille de livre à explorer avec les mains et les oreilles!!

    "Un livre gai et coloré pour les bébés, à partager avec un adulte, avec plein de trous, de rabats, de matières à toucher, et aussi un panneau sonore."

    Martin vous le dirait mieux que moi, ce livre, il est : « Bah, babapavatata, hahaha ! ». Ce qui en langage bébé de 12 mois signifie : « ce livre, il est super, je l’adore ! » 

    « Mon grand livre » est un bel album attractif. Les pages explosent de couleurs. Elles sont en carton rigide et épais ce qui permet à l’enfant de les tourner lui-même pour parcourir le livre.

    Sur chaque double page, se trouve un univers : le manège, le train, la nature, la plage. L’enfant y trouve des fenêtres à ouvrir, différentes textures à toucher, des chemins à suivre avec le doigt. Cela pétille de dynamisme, de trouvailles à partager, comme souvent dans les éditions Usborne.

    Sur la droite du livre, l’enfant peut appuyer sur 10 dessins colorés qui correspondent à des sons en rapport avec les illustrations : le poussin, le hibou, le train (pour le cri de la souris et celui du ballon qui s’envole, ils ont fait preuve d’imagination).

    Du coup, même fermé, le livre est attractif. L’enfant apprend l’autonomie en choisissant lui-même les sons qu’il veut entendre et en jouant à tripoter la couverture qui est un bon résumé des possibilités offertes dans l’album. Et,  ô bonheur : il s’occupe alors tout seul !

    Un très joli cadeau à offrir ou à se faire offrir pour familiariser bébé avec le livre, pour partager des rires et se trémousser au son du manège qui tourne.  

    Encore un joli livre de chez Usborne!

    Merci à Martin et sa maman pour le test et le billet, merci également à Coline qui a aussi élu ce livre "super livre du mois"

     blog littérature jeunesse, blog livres

  • Patatra la p'tite sorcière et les crapauds, Monique Aloujes & Florian Le Priol

    Pin it!

    patatra.PNG

    ©Editions de Karibencyla mai 2014, Aloujes & Le Priol

    Génial petit album pour un conte moderne : magie et humour servis par des couleurs éclatantes!!

    "Patatra la petite sorcière a très mauvais caractère. Un jour, en feuilletant un vieux grimoire, elle découvre la formule magique pour transformer tout ce qu'elle veut en vilain crapaud. Hélas, toute magie a un prix à payer. Patatra apprendra vite qu'il n'est pas bon d'utiliser ses pouvoirs à tout bout de champ.
    Au programme : Humour, catastrophes et beaucoup, beaucoup de magie !
    Hélas, toute magie a un prix à payer. Patatra apprendra vite qu'il n'est pas bon d'utiliser
    ses pouvoirs à tout bout de champ."

     

    Karibencyla, Patatra, pour blog.jpg

    © Florian Le Priol (d'après son blog)

     

     Quel caractère elle a, cette sorcière! A tourner les pages de cet ouvrage on sent qu'il y a de l'orage dans l'air et qu'il vaut mieux se tenir loin de sa baguette!

    Les cadrages et surtout le traitement de la lumière dans cet album sont juste splendides! On a envie de relire mille fois cet album qui passe d'ailleurs bien trop vite. Je regrette une intrigue trop courte, une envie de plus approfondi pour certaines pages et j'aspire à suivre d'autres belles aventures de cette sorcière extravagante au sale caractère !

    patatra2.PNG

    ©Editions de Karibencyla mai 2014, Aloujes & Le Priol

    Super bonus dans cet album: de quoi fabriquer son propre pop-up...de crapaud bien sûr!

    Très jolie découverte des éditions KARIBenCYLA, pour plonger dans des "contes sans frontières".

    Pour feuilleter l'album c'est

    Puis le blog et la page facebook de Florian Le Priol

    Les avis de Tsilla,de LaMareAuxMots (qui s'y connait forcément en crapauds!)

    blog littérature jeunesse, blog livres

  • Tout va bien, Eva Kavian

    Pin it!

    toutvabien.png

     ©Mijade mai 2014, Eva Kavian

    Les voyages forment la jeunesse...l'amour et les rhinocéros aussi!

    "Sophie et Gauthier ont presque 17 ans‚ ils sont amoureux et vont être séparés pendant deux semaines. Il est à Rome en séjour linguistique‚ elle accueille une étudiante américaine. Tous deux en viennent à questionner leur amour. Forcément‚ avec Sophie qui lui a caché tant de choses pendant un an et Gauthier qui découvre les italiennes… mais tout va bien‚ ils se l’écrivent‚ comme promis."

    Il y avait eu "Premier chagrin", véritable découverte émouvante et sincère de cet auteur belge géniale. Elle avait fait revenir ses héros dans "La conséquence de mes actes", toujours aussi réussi et direct. L'aventure se termine cette fois avec ce troisième volet qui reste fidèle au ton franc, aux sentiments entiers. La vie la vraie, celle de deux ados amoureux. Et puis se mêlent dans ce roman une atmosphère de "L'Auberge espagnole", du doute, des tentations et de la jalousie, des envies d'appartenance à un groupe, des individualités quand même, des secrets, des questionnements d'adolescents...le cocktail est encore une fois bien rafraichissant! On est loin des bluettes ados faciles et trop sucrées. Ici les héros ont des défauts, une humanité pétillante et des caractères propres.

    Merci à Eva K. de nous avoir offert un "épilogue pour les curieux", parce que ces deux héros là, on voulait leur souhaiter tout le bonheur du monde! ;)

     L'avis d'Orbe

    La page Facebook d'Eva Kavian

    blog littérature jeunesse, blog livres