Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Petites madeleines - blog livres littérature jeunesse - Page 215

  • Mermaid project, Léo , Jamar & Simon

    Pin it!

    mermaidproject.png

    © Dargaud 2012, Léo, Jamar & Simon

    coeur_026.gif

    BD polar d'anticipation: un monde nouveau, l'ordre et l'éthique bouleversés et une jeune policière qui a du cran

    "Le 1er épisode de Mermaid Project, nous entraîne sur les pas de l'inspecteur Romane Pennac. Celle-ci se voit confier des enquêtes sans intérêt jusqu'au jour où un couple vient la voir pour lui parler du décès de leur fille dont le corps a, en outre, disparu. La jeune fille travaillait à New York pour la société Algapower, une entreprise spécialisée dans la production de méthane (un substitut au pétrole, devenu rare) qui procède à des manipulations génétiques sur des algues afin d'en tirer de l'énergie. Romane, dont le frère travaille pour Algapower, réussit à convaincre son chef d'aller enquêter à New York. Sur place, elle découvre que les activités de la société ne se limitent pas à la production énergétique et que leurs expériences vont bien plus loin que l'imaginable..."

    coup de coeur,bd du mercredi

    source: http://www.dargaud.com/bd-en-ligne/mermaid-project-tome-1,5393

    Géopolitique, désastre écologique et manipulation génétique constituent la trame de fond de cette excellente BD. Romane, bien que femme, jeune et blanche (et aucun n'est un atout dans ce nouvel ordre) est une héroïne de caractère qui porte l'enquête avec détermination. Cette société futuriste très plausible qui tient lieu de décor est parfaitement campée. Des détails des moyens de transports redevenus archaïques (plus de pétrole), des bouleversements mondiaux touchant le climat et modifiant la répartition des puissances, aux avancées effrayantes de la science, cette histoire est soignée jusqu'au bout des cases! Le trait réaliste de Fred Simon me plaît beaucoup, très clair et plein de détails à la fois.

    J'ai lu les trois tomes parus et je suis absolument sous le charme de cette série intelligente et très bien menée, qui passionne autant qu'elle fait réfléchir!

    coup de coeur,bd du mercredi

     

    source: http://www.dargaud.com/mermaid-project/album-6654/episode-3/

    C'est ma première participation au rendez-vous BD du mercredi de Mango!

    coup de coeur,bd du mercredi

    blog littérature jeunesse, blog livres

  • Robin au fond des bois, Malika Ferdjoukh

    Pin it!

     robin.png

     © Gallimard jeunesse folio junior août 2014, Malika Ferdjoukh

     Court thriller haletant, vous ne verrez plus jamais les bois de la même façon...

    Gare à ce petit roman (réédité) pour les juniors, il pourrait bien faire faire des cauchemars! ;) Malika Ferdjoukh (on se demande ce qu'elle ne sait pas faire), réussit en 80 pages à nous en faire voir de toutes les couleurs. Du rose tendre d'une famille attachante et gourmande, au vert pétillant de la complicité entre frérots jusqu'au sombre noir d'une nuit, perdus dans la forêt où rôde un terrible danger! De la sécurité à l'angoisse, le lecteur retiendra son souffle au fil d'un suspens grandissant.

     "Un voyage en train sans les parents ! Robin et son petit frère partent chez leur grand-mère qu'ils adorent. Mais très vite le voyage leur réserve d'inquiétantes surprises et se transforme en une effrayante course-poursuite. Au fond de la sombre forêt, parviendront-ils à se cacher et à échapper à celui qui les traque ?"

    J'ai été prise par l'inquiétude de cette traque, effrayée par un personnage psychopathe et rassurée à la dernière page. Pas sûre qu'à la place des frangins j'aurais été aussi courageuse! ;)

    EDIT:

    Hé, c'est une lecture qui rentre dans le challenge du 2% de la rentrée littéraire !! (j'y pense après coup)

    challenge rl jeunesse

     

    1/12 livres parus entre mi-août et mi-octobre 2014

    blog littérature jeunesse, blog livres

  • L'Appel du coucou, Robert Galbraith

    Pin it!

    appelcoucou.png

    © Audiolib janvier 2014

    Première lecture commune avec Noukette, une super découverte que ce roman policier!!

    A sa sortie ce roman fut encensé, et J.K Rowling n'avoua qu'après en être l'auteur. Jolie pirouette pour elle, et bon roman policier pour nous lecteurs, parce que cette première aventure du détective Strike est juste un délice!

    "Une nuit à Londres, Lula Landry, célèbre mannequin, est retrouvée défenestrée. Son frère, John Bristow, ne croit pas au suicide et contacte Cormoran Strike, détective privé. Strike est un homme à la dérive : il a perdu une jambe à la guerre et sa vie est un désastre. Chargé par Bristow d’enquêter sur la mort de Lula, il se résout à plonger dans les eaux glauques que dissimulent les paillettes de la vie noctambule. Trahisons, secrets, vengeance émergeront peu à peu jusqu’à l’explication fi nale. Avec son intrigue haletante et sa galerie de personnages plus vrais que nature, L’Appel du Coucou, premier volet des aventures du détective Strike, s’inscrit dans la tradition du grand roman policier classique illustrée par Ruth Rendell et P.D. James."

    J'ai adoré découvrir Strike, détective privé bourru, exigeant, secret mais tout autant bienveillant et déterminé. Son enquête nous révèle sa propre histoire, et on le sent revivre au fur et à mesure de ses avancées. Sa secrétaire Robin est tout simplement le personnage secondaire idéal, le Watson de Sherlock, le Robin de Batman. Fine, attentionnée et courageuse, elle complète le duo à merveille et je souhaite la voir davantage en lumière dans les prochains romans de Robert Galbraith. Le mystère de la mort du mannequin surnommé le coucou est l'occasion de dresser le portrait d'une grande galerie de personnages, et d'aborder des thèmes variés, des dessous du monde de la mode aux secrets des grandes familles..

    Je n'étais pas une grande fan de romans policiers et Strike me réconcilie presque avec le genre. Avec sa trame "à l'ancienne" l'enquête ne révolutionne pas le polar mais offre de savoureux moments et un dénouement que je n'avais pas vu venir. Les atmosphères sont particulièrement bien rendues, et l'écoute de la version audio magnifie encore les descriptions comme les actions, avec un jeu sur le rythme et sur les intonations pour les différents personnages très bien campés par Lionel Bourguet.

    La version audio de ce roman dure 18h23. Oui, vous avez bien lu. J'avais une terrasse à remplir entièrement de caillebotis, ce fut un travail rythmé par ce très bon roman policier, en cadence de l'interprétation haletante de Lionel Bourguet. Un petit extrait pour le plaisir?


    podcast

    Le second volet des aventures de Strike, "Le ver à soie" est prévu pour octobre chez Grasset, j'en serai, sans aucun doute! 

    lecture commune,livre audio,roman policier

    Le billet de Noukette est à lire!! 

    Ainsi que ceux de Cachou, Songedunenuitdete,  Clarabel, Isa,  EnnaGalea, BealapoizonGwenaëlleSandrineSaxaoulSophieStephieSylire et Val

    blog littérature jeunesse, blog livres

  • Apprendre autrement avec la pédagogie positive, Audrey Akoun & Isabelle Pailleau

    Pin it!

     pedagogie.png

    © Eyrolles mars 2013, Audrey Akoun et Isabelle Pailleau

    coeur_026.gif

    Un guide indispensable pour ré-apprendre à apprendre et mieux vivre l'apprentissage!!

    Des petits mots et une approche joyeuse pour faire de grandes choses, remotiver, réussir sans souffrir!

    Je suis absolument ravie d'avoir lu cet ouvrage! Il me tentait depuis un certain temps, après mes formations en gestion mentale en pédagogie, après les remédiations dyslexie ou en estime de soi que je mène auprès des zélèves avec ma copine la CPE...bref, je suis persuadée dans ma pratique professionnelle et personnelle que des outils en psychopédagogie peuvent faire avancer bien des choses. Je suis depuis un moment aussi le blog et la page Facebook de la Fabrique à Bonheurs et avec la rentrée qui approche, c'est le moment de vous en dire plus sur tout ça!

    Au début de l'aventure il y a Isabelle Pailleau et Audrey Akoun, deux thérapeutes, (une thérapeute comportementaliste et cognitiviste et une psychologue clinicienne du travail et des apprentissages). Bref, deux passionnées qui sont persuadées qu'apprendre, ça s'apprend, et qu'il existe un "accompagnement global et personnalisé pour dépasser les difficultés et grandir harmonieusement". Fortes de leurs expériences en cabinet, elles ont publié ce livre, accessible à tous par sa belle mise en page pratique, colorée et claire. Voir la page fcbk de l'ouvrage. Pour les parents et les enseignants, astuces et bases de pédagogie différenciée, de coaching positif, de mind-mapping, l’approche tête-coeur-corps, et de gestion mentale. Pas de panique, ces trucs et astuces simples appuyés sur la théorie, tous sont clairement expliqués!

    La présentation de l'ouvrage:

    "Votre enfant a des difficultés pour se concentrer et retenir ses leçons ?Vous en avez assez des « crises de tête » qui finissent en pleurs ? 

    Vous rêvez de faire rimer travail scolaire avec plaisir, découverte et réussite ? 

    La Pédagogie positive® est faite pour vous.

    Facile à mettre en oeuvre, cette pédagogie offre une démarche pourapprendre à apprendre, mémoriser, comprendre et structurer... Elle aideles enfants à retrouver le goût de faire leurs devoirs et les ados à adopterune méthode de travail efficace grâce à des outils innovants et simples tels que le Mind Mapping, la gestion mentale…Dans cet ouvrage gaiement illustré, les auteures, psychologues spécialistesde l’éducation, réhabilitent le questionnement et la curiosité des enfantsde la maternelle à la fin de leurs études et redonnent confiance aux adultesqui les accompagnent. Leur mission est de révolutionner les méthodes d’apprentissage pour permettre à chacun de réveiller son profond désir d’apprendre… dans la joie et la bonne humeur "

     Bravo pour ce guide indispensable qui va m'apporter encore des billes pour aider mes zélèves en difficulté d'apprentissage et tous les autres!! J'avais déjà eu des bases grâce à des formateurs initiés à la gestion mentale et je m'en sers au quotidien. Les auteures entrent à leur tour dans la formation de l'Education Nationale (dans une autre académie que la mienne, argh..mais c'est déjà ça!). Elles proposent aussi des ateliers qui connaissent beaucoup de succès. Mon exemplaire d'"Apprendre autrement avec la pédagogie positive" tourne déjà chez les amis et collègues, et il sera en salle des profs à la rentrée!

    La Fabrique à bonheurs et sa page fcbk dispense des astuces, ateliers et jolies maximes pour parents (im)parfaits et enfants (pas si) sages!!

    L'avis de BBBsmum

    blog littérature jeunesse, blog livres