Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Petites madeleines - blog livres littérature jeunesse - Page 220

  • Cromlech T.1: Animan, Claire Ygell

    Pin it!

    cromlech.png

    ©Edtions du Matagot avril 2014, Claire Ygell

    Saga romantico-fantastique, ou quand se révèle une nouvelle nature...

    Une nouvelle série prometteuse, un récit initiatique aux accents mêlés de légendes, de romantisme et d'aventure. Ce récit français est agréablement équilibré et s'il ne renouvelle pas le genre, il apporte des éléments séduisants et efficaces. On y décèle des déchirures amoureuses et des natures surnaturelles comme dans dans "Twilight", on y trouve des métamorphoses fantastiques comme dans "Instinct", on y accompagne une héroïne face à son destin comme dans "Lune Mauve", avec une touche onirique en plus. Un cocktail à découvrir!

    "Eva vient d’obtenir son bac S. Pour la suite de ses études, elle décide de quitter Paris et son père pour rejoindre son grand-père maternel à l’autre bout de la France, à Quillan dans le Languedoc-Roussillon. Dans ce nouvel environnement, la nature est omniprésente. Mais Eva y découvre l’existence d’une nature qui lui est encore inconnue et plus mystique, celle des Elaphes. Cette découverte la replonge dans son passé et la tragique disparition de sa mère, survenue quand elle était encore enfant.
    De l’humaine à l’animal, de la jeune fille à la jeune femme, Eva va alors connaître bien des métamorphoses. Aussi, comme toute adolescente de son âge, elle va rencontrer les premiers tourments de la vie et de l’amour, entourée des Elaphes, des Garrel, de Brendan et de Fred."

    Dans ce premier tome où la timide Eva découvre le secret de ses origines, le lecteur aura de quoi s'attacher au majestueux peuple des Elaphes, créatures mi-humaines mi-cerfs aux pouvoirs fantastiques mais au destin menacé. La jeune fille semble être destinée à jouer un grand rôle dans leur survie, elle dont l’exceptionnelle transformation en Elaphe blanc est promise par une prophétie. Mais Eva a déjà bien des dilemmes à résoudre, une histoire familiale à démêler, des élans du cœur à départager, une double nature à apprivoiser...

    Début d'une saga, ce tome en compte les défauts de lenteur parfois, mais le rythme s'accélère dans une seconde partie pour le lecteur qui s'accroche. Il est très agréable de se retrouver dans un cadre inscrit dans les décors pittoresques français, de suivre un hommage à la nature et à son respect. (un passage marquant vous dissuadera de manger de la viande un certain temps...)

    Pour plonger dans une série pleine de mystères et d'êtres légendaires dans notre époque actuelle, cette saga romantique des editions Matagot est parfaite pour les ados et ceux qui le restent! ;)

    Les avis de Unbrindelecture, Leboudoirdeslivres, Leschroniquesdemadoka, ...

     blog littérature jeunesse, blog livres

  • Extra Mortelle Adèle, Mr Tan & Miss Prickly

    Pin it!

    extramortelleadele.png

     © Editions Tourbillon juin 2014, Mr Tan, Miss Prickly
    & Franck Girard

     "Poussez-vous les moches, l'heure est grave!"

    Mortelle Adèle en grande dose, un mix histoires/cahier d'activités plein de mauvaise foi en compagnie de notre peste adorée?  Le plein de BD, de jeux et de pliages à réaliser? Des heures en compagnie de la petite rouquine la plus déprimée-déjantée qui soit? Avec plaisir!!!!

    "Adèle est gardée par sa baby-sitter durant toute une longue soirée. La guerre est déclarée, donnant le prétexte à des jeux hilarants, fous et décalés... à l’image de votre héroïne préférée ! Des jeux, des pliages, des découpages à la façon d’Adèle : fabriquer son four micro-ondes en papier (sans oublier Ajax... dedans), transformer Jade, sa poupée en papier en monstre zombie..."

     

    adele1.png

     © Editions Tourbillon juin 2014, Mr Tan, Miss Prickly
    & Franck Girard

     

    Cette édition spéciale tombe à pic pour les vacances! Suivre la nuit infernale que notre héroïne veut faire passer à sa baby-sitter, c'est juste absolument piquant! Les paper-toys et autres pliages comme la "Salière maudite" sont vraiment sympathiques.

     

    adele2.png

     © Editions Tourbillon juin 2014, Mr Tan, Miss Prickly
    & Franck Girard

     

    Mr Tan dévoile une info au sujet de Mortelle Adèle sur son site: "Une nouveauté dans ce tome, des planches de BD inédites qui marquent l’arrivée de l’illustratrice Diane le Feyer aux illustrations de la série. En effet, à partir du tome 8 (prévu en octobre 2014), c’est Diane Le Feyer qui sera l’illustratrice de Mortelle Adèle !"

     blog littérature jeunesse, blog livres

  • Jean-Michel le caribou, un super héros en vacances, Magali Le Huche

    Pin it!

     

    jeanmichel.png

    ©Actes Sud Junior juin 2014, Magali Le Huche

    Génial univers que celui de Jean-Michel le caribou! Pour l'été on le retrouve dans un grand cahier d'activités et on prépare les feutres!

    jeanmichel2.png

    ©Actes Sud Junior juin 2014, Magali Le Huche

     

    "Accomplir des exploits ça fatigue, Jean-Michel a besoin de vacances !

    Il fait sa valise et s’envole vers la Poponie, l’île des poneys. Mais, même en vacances, un super-héros ne chôme jamais… De péripéties en sauvetages in extremis, l’enfant dessine, colorie, imagine, observe, trouve les sept différences, joue avec les formes et les couleurs, et surtout s’amuse en compagnie de Jean-Michel et des méchants Koumpfs !"

    jeanmichel.png

    ©Actes Sud Junior juin 2014, Magali Le Huche

     La talentueuse Magali Le Huche avait déjà signé "Jean Michel, le caribou des bois" , Jean-Michel contre vents et marées, et Jean-Michel le caribou est amoureux, aux éditions Actes Sud Junior; avec des détails malicieux, des jeux de mots et des ambiances pétillantes.

    Ici ce sont 32 pages en très grand format qui proposent des jeux; images à compléter, textes à inventer et autres activités, tout en suivant les aventures de Jean-Michel en pause estivale (pas de tout repos!).

    Les éditions Actes Sud le font gagner sur leur site, précipitez-vous!

  • Hotel Summertime: Amy, Louise Byron

    Pin it!

    hotelsummertime.png

    ©Flammarion juin 2014, Louise Byron

     Amitiés naissantes et vieux manoir à sauver, l'été sera finalement plus animé que prévu...

    "Lorsque son père s’envole en lune de miel avec sa nouvelle femme, Amy se retrouve coincée pour l’été dans un village de carte postale d’un calme déprimant… avec pour seule compagnie Lucas, un voisin détestable, Éva, une jeune fille bien étrange, et surtout Tanya, sa nouvelle demi-soeur, bien décidée à montrer à Amy combien elle la déteste.

    Heureusement, un vieil hôtel recélant de troublants secrets parvient à les réunir. Une joie de courte durée, puisqu’un complot semble se tramer pour détruire le bâtiment."

    Ce roman très frais et sympathique est une bien jolie découverte! Premier tome d'une série qui promet, aux accents de club des cinq version famille recomposée moderne, on y trouve des héros audacieux autonomes qui s'unissent contre des injustices (pour se sauver eux-mêmes d'une ennui estival mortel). L'idée n'est pas révolutionnaire mais le tout fonctionne très bien, avec ce vieil hôtel plein de charme qui devient presque un personnage à part entière, et un mystère à dépoussiérer qui offre des découvertes et des rebondissements. Atmosphère surannée et déboires d'ados de famille recomposée, le mélange est réussi pour une belle lecture facile et divertissante.

    Un bon roman à mettre dans la valise des 11-13 cet été!

    Notez la très jolie couverture à fenêtres aux illustrations de Thibaut Rassat !!

    source image: page facebook de Thibaut Rassat

    Les avis de Krokette, Marylin, Cosy Corner

     blog littérature jeunesse, blog livres