Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Petites madeleines - blog livres littérature jeunesse - Page 216

  • Le manuscrit perdu de Jane Austen, Syrie James

    Pin it!

    Jane Austen, romance

    Hachette juillet 2014, Syrie James

    Sur les traces de Jane Austen, le roman dans le roman...

    "Samantha McDonough mène la vie sans surprise d'une bibliothécaire sans histoire. Un jour, elle fait une surprenante découverte. Un livre, déniché dans une petite librairie, qui va changer sa vie. Car entre ses pages se cache une lettre vieille de deux cents ans. Une lettre signée par l'une des plus grandes romancières anglaises : Jane Austen. Voilà Samantha lancée sur la piste d'un manuscrit perdu, dans une course contre le temps, qui va la guider tout droit entre les murs d'un manoir magnifique, et entre les bras de son séduisant propriétaire..."

    L'auteur est spécialisée dans la fiction historique, c'est en effet ici un joli exercice qu'elle a réalisé, plongeant le lecteur dans l'univers Austenien avec respect et  brio. Qu'on soit néophyte ou grand amateur des six romans connus de la grande Jane, c'est un plaisir que de suivre cette enquête et de découvrir ce "7ème" roman plein de charme, rédigé à la manière de l'écrivain anglais.

    Alors certes, on devine d'avance la fin...mais c'est le jeu ! Il faut des jours de pluie, des promenades dans la pittoresque campagne anglaise, des femmes cultivées, des gentlemens ténébreux et surtout du temps qui amène des rebondissements pour déguster une oeuvre d'Austen, et donc également un roman à sa gloire. Le suspens n'est pas l'élément que l'on recherche dans ce genre d'écrit, et la délicatesse surannée du manuscrit suffit à nous plonger dans une mélancolie d'un siècle passé.

    J'ai retrouvé mille détails et appris plus de choses encore sur Miss Austen. Si le but de ce roman était de donner envie de replonger dans ses textes, alors c'est réussi pour moi! J'ai lu que Syrie James avait écrit d'autres romans "The Lost Memoirs of Jane Austen" et "Jane Austen's Fisrt Love", je reste en veille..

    Les avis de OrbeLily, Loulitla, Lael, Ladythat, lacitadelledeslivres, ...

    La couverture en V.O:

    source : http://www.syriejames.com/MissingMsReviews.php

     

    blog littérature jeunesse, blog livres

  • Un nouveau blog à suivre...

    Pin it!

    Quand je me suis lancée il y a plusieurs années, j'ai été inspirée par bien des blogueuses, et certaines ont été de joyeuses coachs de blog.  (merci Tiphanya, Loula, Ori, Charlotte, Clarabel, Saxaoul, LaelSophiehérisson, Fabienne du feu HappyFew, ... bien d'autres s'y sont ajoutées après 2008).

    Sophie me donne toujours plein de belles idées de lectures, c'est une dévoreuse au goût très sûr, qui parcourt les titres jeunesse surtout, adulte quand ils ont des tonalités polars entre autres et BD. Elle sait aussi bien cuisiner que parler de livres, c'est dire. Je la tanne depuis un moment pour qu'elle fasse profiter de ses avis, c'est enfin fait!

    Je suis fière de vous présenter le tout nouveau blog de ma cop' Sophie:

    Les papotis de Sophie

    et parce que Chloé Rémiat est une des ses illustratrices favorites:

     

    source: http://www.secrets-de-filles.fr/interview-chloe-remiat-creatrice-confitures-fees/

  • Ici et maintenant, Ann Brashares

    Pin it!

    ici.png

    © Gallimard juin 2014, Ann Brashares

    Une histoire du futur où un thriller prend des allures de romance...

    "Voici l'histoire de Prenna James, une jeune fille de dix-sept ans qui a immigré à New York avec sa mère. Mais Prenna ne vient pas d'un autre pays. Elle vient d'une autre époque. Un futur où la vie est devenue impossible, ravagé par une pandémie tuant des millions de gens et laissant le monde en ruines... Prenna et ceux qui ont fui avec elle jusqu'au temps présent doivent se fondre dans la société actuelle en suivant des règles strictes : ne jamais révéler d'où ils viennent, ne jamais interférer dans le cours de l'Histoire, et ne jamais, au grand jamais, développer de relations intimes avec quiconque en dehors de leur communauté. Mais tout bascule lorsqu'elle tombe amoureuse d'Ethan Jarves."

     J'étais déjà convaincue qu'Ann Brashares était une écrivaine fine, captivante et capable d'écrire des histoires formidables où les amour ne sont pas nunuches, où la vie a des couleurs parfois sombres mais dont les héros sont admirables. Le tragique avec éclat, les sentiments dans toute leur gamme.

    Quand j'ai découvert ce nouveau roman futuriste à la couverture si réussie, je me suis précipitée. Cette aventure temporelle garde les qualités réalistes et humaines que j'avais aimées chez Ann Brashares; pas de happy end à tout prix, des enjeux, de la conscience et des personnages plein de failles, de doutes et de courage pourtant.

    L'intrigue est dense, mêlant message écologique, intrigue personnelle et compte à rebours à portée planétaire. Elle aurait même gagnée à s'étaler sur plusieurs tomes pour être développée davantage, et l'on aurait cette fois encore apprécié de retrouver les héros en série, comme pour les fameuses Quatre filles. La dystopie aurait était plus fouillée, davantage marquée alors qu'ici on ne l'aperçoit que partiellement, assez pour saisir l'intrigue mais trop peu pour se représenter ce futur et s'y impliquer émotionnellement. Les caractères secondaires auraient ainsi pu trouver la profondeur qui leur manque et qui peut frustrer.

    Ceci dit, un one-shot a aussi des avantages et ce volume est déjà palpitant, avec un rythme trépidant qui emballe le cœur et une conclusion qui coupe le souffle. Les héros sont inéluctablement proches de nous et terriblement attachants. 

     Une interview de l'auteur

    les avis de Librairie quai des brumes, Livrados, Chroniques de Johanne, Encres et calames, Clarabel, Sophielit, Coffeeandbooks

     

    blog littérature jeunesse, blog livres

  • Aliénor et le château assiégé, Nancy Guilbert et Elodie Fraysse

    Pin it!

     

    aliénor.png

    © editions Les P'tits Totems mars 2014  

    La princesse-chevalier la plus maligne du royaume!!!

    Pour délivrer un roi emprisonné dans son château par des ennemis, rien ne vaut une tête bien faite et de fidèles amis! Aliénor ne se laisse pas berner par les traîtres et si les soldats ne veulent pas d'elle, elle se débrouillera seule pour sauver son souverain!

    C'est déjà sa troisième aventure, à cette rousse dégourdie et si sympathique. Pas nunuche pour un sou, Aliénor est une princesse dont ses arrières-arrières petites-filles seraient fières: audacieuse, courageuse et intelligente, elle se débrouille bien mieux que les garçons du château! Elle est également très bonne pâtissière, et ses aventures se terminent dans la gourmandise! J'aime à croire que ce modèle pourrait inspirer les petites filles d'aujourd'hui bien plus intelligemment que certaines héroïnes jeunesse effacées, maniérées et maquillées.

    source image: http://revedeplume.blogspot.fr/

    Bravo pour cette histoire fine et pétillante, dont l'héroïne est irrésistible. Le texte et les illustrations sont agrémentés de clins d’œil bien trouvés. Les compagnons d'Aliénor l'entourent d'une tendre et remuante amitié, et j'espère pour de nombreux tomes encore!

     En savoir plus sur l'auteur sur la page des éditions Ptits Totems, et le blog de Nancy Guilbert. J'ai eu le plaisir de la croiser lors de salons, ayant la chance de partager la même région qu'elle! ;) Il me faut absolument découvrir une autre de ses séries: Lili Pirouli, puisque cette auteur a le don d'inventer des héroïnes attachantes et dynamiques!

    Le blog d'Elodie Fraysse l'illustratrice

    aliénor.jpg

    source: http://hellododie.blogspot.fr/

    Les avis sur les aventures d'Aliénor de Mya books, Sous le feuillage, Les ptits livres de Lizouzou, Livres et merveilles

    blog littérature jeunesse, blog livres