Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le carnet de Grauku de Sophie Laroche

Pin it!

grauku_s.jpgchez Mic-Mac éditions

Attention, coup de coeur!

"Si tout a dérapé, c’est uniquement parce que je n’en pouvais plus de me prendre mon cul en pleine tête. C’était déjà si dur de le traîner. Je sais, je ne devrais pas utiliser le mot « cul ». Ce n’est pas un « registre littéraire décent ».

Mais ce qui suit n’est pas une histoire correcte. Quand des garces inconnues ont photographié mes fesses à la piscine et ont fait circuler la photo de portable en portable, j’ai réagi comme d’habitude : je me suis empiffrée de chocolat. Puis cette fille, « Kilodrame », a laissé un message sur mon blog. Elle avait un moyen de me libérer complètement de mes problèmes de poids et de mes obsessions de bouffe. Oui, j’ai maigri. Oui, j’ai enfin découvert la vie. Mais pas celle que j’imaginais. Si vous voulez des mots gentillets et proprets, il faut choisir une autre lycéenne. Lire le trépidant quotidien de Lisa, la belle Lisa, la mince Lisa. Ou de sa copine Justine, si jolie et si fine. Et me laisser, avec mes kilos en trop, en marge de la page. Moi, c’est une histoire de cul que j’ai à raconter. Mais pas celle que vous attendez."

Ce roman nous livre les démêlés d'un ado avec ses amies, son blog, ses kilos en trop, le garçon de ses rêves..mais lorsqu'une mystérieuse visiteuse de son blog lui assure avoir un régime miracle à lui proposer qui repose sur l'association d'un carnet, du secret absolu et d'une volonté de fer, est-ce la solution idéale ou le début d'une spirale infernale? Manon résistera-t-elle à son double, l'osbcure "Grauku"?

Des romans qui abordent l'anorexie, il y en a quelques uns en litté jeunesse, mais peu nous emportent dans la tourmente comme celui-ci. On suit les pensées de l'héroïne, le désarroi des parents, le poids des regards des pairs...

J'ai travaillé un temps en centre de psychiatrie adolescents fermé au contact de jeunes filles atteintes d'anorexie et de boulimie entre autres, et ce livre m'a fait revivre la tension de cette lutte qu'elles mènent. Il faut des témoignages comme celui-ci, même de fiction. En parler, en sourire, pour peut être prévenir d'autres Manons...

Encore bravo à Sophie Laroche, qui décidément est pleine de ressources!!

Cuné avait aimé, et je pense qu'elle ne doit pas être la seule.

Commentaires

  • Hou qu'il a l'air bien, ce livre! Vite, je le note dans mon petit carnet à idées ! Pour ma part, sur le même sujet, je vais lire "Grosse" de Marylin Sachs, il fait partie de mes devoirs de vacances... Je te dirai ce que j'en pense !

  • Suis heureuse de lire un si joli billet ! :-D

  • >Septentria: je serais attentive à ta copie de vacances! il me semble que ton titre me dit quelque chose, j'attends ton billet pour le vérifier...
    >Cuné: c'est un livre qui donne de l'inspiration, il faut dire. d'ailleurs tu n'y avais pas échappé toi non plus! :)

  • Bonjour,
    cela donne envie non seulement de le lire, mais aussi de le mettre au CDI...

  • >Hérisson: je te souhaite une belle découverte!

  • C'est un thème qui m'intéresse beaucoup. Je note. Sur le même thème, le film "Danse avec la vie".

  • >Edelwe: je mets ce film sur une liste "à voir", merci pour l'info!

  • Ca me paraît très intéressant comme livre... ce sujet me touche toujours beaucoup, ayant vu ça d'assez près avec une amie il y a déjà plusieurs années...

  • Sur un sujet voisin, mais abordé très différemment, il y a aussi le roman de Frederic Lepage, "La malédiction de Mara", dans sa collection "Micah et les voix de la jungle". Editions Le Masque. L'histoire d'une famille française qui va s'installer en Thailande et prend possession d'un camp d'éléphants que vient d'hériter le personnage de Micah. Micah a été adopté par cette famille une semaine après sa naissance. Depuis il rejette le pays d'où il est originaire, et où l'aventure de sa famille va l'obliger à revenir.
    Le père est psychologue et veut faire de ce camp une destination de vacances pour aider des personnes à retrouver leur équilibre et l'harmonie, grâce au contact avec les éléphants et la nature. Parmi les premiers visiteurs, un adolescente nommée Cassandra, qui est anorexique.
    L'auteur a obtenu plusieurs prix de lecteurs.
    Un personnage du livre tient son blog:
    http://www.lesvoixdelajungle.com/blog

  • Merci... Sans vouloir faire de grandes phrases, je susi allée chercher ce livre "très loin". Ça me touche qu'il voyage ainsi et fasse escale dans de tels havres de paix.

  • Eh ben dis-donc, il est dans ma PAL !!!

Les commentaires sont fermés.