Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Minuscule, La vallée des fourmis perdues, Gudule & Cécile Jugla

Pin it!

minuscule.jpg

©Nathan janvier 2014, Gudule & Cécile Jugla

L'album du film, ou comment une petite coccinelle sauva une colonie entière de fourmis amies...

"Dans une paisible clairière, des restes de pique-nique ont été laissés à l’abandon après un orage. Dans une boîte de sucre, une petite coccinelle a trouvé refuge. Mais cette boîte est bientôt l'objet de la convoitise de deux bandes rivales : les fourmis noires, qui se lient d'amitié avec la coccinelle, et les cruelles fourmis rouges, prêtes à tout pour voler le butin des fourmis noires. Prise dans la tourmente de cette guerre impitoyable, notre jeune coccinelle accomplira des miracles pour aider à sauver la fourmilière des mandibules des terribles fourmis rouges !"

Je suis depuis longtemps une fan des courts films d'animation Minuscule, qui mêlent avec talent paysages réels pittoresques et petites bêbêtes animées. Lorsque sort un film grand format et que suivent des albums, je suis très curieuse! Les éditions Nathan ont sorti deux albums, je vous parle ici du grand format, (le petit compte le même texte raccourci, moins d'images et de pages). On y trouve le récit de Gudule et Cécile Jugla qui réussissent l'exercice périlleux de mettre en mots une histoire qui ne tient qu'en images et en bruitages, sans une seule parole. Novélisation réussie. Ce récit à la troisième personne, dynamique et enjoué, se prête parfaitement à une lecture à voix haute. On plonge avec délices dans cette épopée animale en compagnie d'une coccinelle malicieuse et attachante!

Bémol pour les illustrations: à part les pages d'ouverture de l'album qui s'étalent sur deux pages ou celle choisie pour la couverture, les autres sont parfois décevantes à mon goût. En effet, le visuel est clair: ce sont des "arrêts sur image" d'un film, et le rendu est parfois flou, parfois mal cadré (forcément, il nous manque le contexte, le défilé des images suivantes...c'est logiquement un défaut inévitable dans une novélisation). Mais certaines restent très chouettes:

album

©Nathan janvier 2014, Gudule & Cécile Jugla

Cet album est fait pour remobiliser les souvenirs du film d'animation et prolonger la poésie d'un univers enchanteur.

Possibilité de le feuilleter

Le site du film Minuscule, la vallée des fourmis perdues, est une balade à lui seul, allez-y faire un tour! On y trouve des infos sur le tournage, des fiches-personnages, des goodies originaux (comme de quoi fabriquer un calendrier perpétuel aux couleurs de l'univers Minuscule)!

Les page Facebook et bande-annonce du film:

album

blog littérature jeunesse, blog livres

Commentaires

  • le temps que j'hésite à aller voir le film il n'était plus à l'affiche, mais s'il existe en version livre je reste plus tenté par celle vidéo

  • >Tom: oui, moi aussi je pense que le livre doit remobiliser les souvenirs du support vidéo et qu'il reste incomplet sans cela

  • Le livre reste intéressant pour raconter une histoire aux petits .Moi aussi j'ai aimé le film.

  • >n: je pense que le film reste le support privilégiée de "Minuscule"

Les commentaires sont fermés.