2ème représentation géniale de la troupe des lurons, cette fois-ci bien chamboulés par l'irruption d'une étrangère aux dents inquiétantes !
"Quand on a peur de quelqu'un, on croit facilement le mal qu'on dit de lui". C'est par cette citation de Marcel Pagnol dans "César" que l'album-comédie théâtrale se termine, c'est le fil rouge de ce 2ème volume aussi succulent que le 1er !
Le rideau va s'ouvrir, le papillon fait l'annonce aux spectateurs:
"Il y a bien longtemps (ou alors pas tant que ça), loin, très loin dans une autre contrée, un autre monde, ou alors juste à côté, vivaient les lurons de la forêt. Ces joyeux amis menaient leurs vies tranquillement (avec quelques désaccords, quelques différends), et les jours défilaient, sans grands incidents. Mais un matin, une rencontre inattendue bouleversa ce train-train. Laissez-moi vous conter cette histoire, qui ne manque pas de mordant, c'est certain…"
L'histoire se déroule en une représentation fine et joviale. Les personnages-acteurs-animaux ont des caractères incroyables, et on leur imagine des accents et des voix formidables. Le cerf-shériff, têtu et déterminé à faire appliquer aveuglément la loi. L'écureuil poète, naïf au grand coeur. Le sanglier tout entier pagnolesque, des expressions chantantes à la bonhomie débordante. D'autres encore. Et soudain, cette Tigresse étrangère-végétarienne-chaleureuse déboule, qu'on juge TROP chaleureuse, et ça doit forcément cacher quelque chose, ou pas!
Elle va sauter sur... l'occasion de se faire des amis, de renverser les préjugés, et d'aider un autre à réaliser son rêve d'ailleurs.
Le découpage théâtral est toujours aussi dynamique et original. On assiste à 5 actes, avec des interludes pendant lesquels les personnages confient leurs impressions sur Tigresse, et 1 fin avec saluts des artistes.
La palette de couleurs est intense et immersive. La police de caractère est parfois un peu fine à mon goût, mais parfaitement compréhensible, et la malice des répliques qui font mouche est absolument irrésistible. C'est accessible dès 6 ans pour l'humour, les rebondissements et la galerie de personnages, mais bien longtemps encore pour la subtilité des dialogues, le caractère théâtral et l'invitation à la tolérance envers l'étranger. Moi je le propose encore en collège avec grand bonheur !
Encore une représentations des lurons de la forêt à ovationner debout, avec des claps et des hourrahs !
Les lurons de la forêt T.2: En scène, Tigresse !, Anthony Martinez, éditions Kaleidoscope Ecole des Loisirs (14 mai 2025), 108p., 15€, à partir de 4 ans selon Electre (ça me semble tôt...), fond image: pixabay libre de droits
#lesluronsdelaforet #lesluronsdelaforet2 #theatre #humour #tolerance #bookstagramjeunesse #litteraturejeunesse #album #bookstagram #bookstakids #childrenbookillustration #servicedepressenonremunere @martinezillustre @editions.kaleidoscope @ecoledesloisirs #mercredicestlejourdulivredesenfants de @jenaipasdelivreprefere @isabellepetitesmadeleines