Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Erio & the electric doll T.1, Kuroimori & S.Mujirushi

Pin it!

eriotheelectricdoll.png

Manga steampunk à l'esthétique splendide et aux héroïnes fascinantes

C'est presque un coup de coeur. L'univers est absolument incroyable (post-apocalyptique guerre entre les humains et l'IA), et les dessins sont splendides.

"Un siècle plus tôt, une guerre meurtrière a éclaté entre les hommes et les IA, poussant l'humanité à renoncer à l'électricité pour mettre un terme aux combats.
Découvrez les aventures steampunk d'Ange, la toute dernière androïde d'élite en état de marche, et d'Erio, la jeune fille qu'elle a élevée, dans un monde désormais privé d'électricité."

La tension est prenante. Le duo quitte un phare-refuge pour rejoindre la ville de vapeur et d'engrenages. Leurs rencontres seront touchantes ou inquiétantes. Elles doivent cacher la nature d'Ange, et le pouvoir d'Erio de générer de l'électricité, dangereux et plein d'espoir à la fois.

Erio accorde une confiance aveugle, naïve et émouvante à tous ceux qu'elle rencontre, quand Ange garde un aspect calculateur et pragmatique. J'ai aimé cet univers entre survie et renouveau, entre fragilité humaine et développements scientifiques. Erio est lumineuse et insconsciente des dangers quand Ange incarne le savoir et l'expérience. Elles vont être confrontés à un trafic lié à l'électricité... Le dessin est doux et soigné, l'intrigue très travaillée.

Le livre est magnifique avec son vernis sélectif et son cuivre brillant. Et le marque-page assorti aux volutes de rouages est juste splendide.

 [SPOILER:) J'ai failli arrêter ma lecture à la page 7, lorsqu'Erio "recharge" Ange en l'embrassant sur la bouche, et puis plus tard avec une position gratuitement sensuelle. La signification de ce baiser n'est pas claire. Le personnage d'Ange le remet d'ailleurs en question, en évoquant la gêne que ça lui procure et le côté intime que ça signifie chez les humains. J'ai donc continué ma lecture, me demandant si cet aspect allait être explicité, ouvert vers le consentement etc... Erio "aime" Ange d'une certaine manière, non réciproque puisqu'Ange n'a pas de coeur. Je l'écris clairement: je suis absolument ok avec les relations homosexuelles, évidemment, si c'était cela, pourtant ici il y a un flou entretenu qui me dérange puisqu'Erio continue à embrasser Ange malgré la demande de cette dernière de trouver une alternative. Mais leur relation reste intense et originale, je m'y suis attachée. On verra comment elle évolue dans le tome suivant, si Erio gagnera en maturité et en compréhension des relations humaines. J'imagine que ça fait partie des évolutions à venir. ]

Erio & The electric doll T.1, Shimazaki Mujirushi et Kuroimori, éditions Mangetsu (30 avril 2025), 224p., 9,95€, sens de lecture japonais, fond image: Turborender freepik

#erioandthelectricdoll #erio&theelectricdoll #seinen #manga #bookstagram #bookstagramjeunesse #mangastagram #steampunkart #steampunkbook #steampunk #postapo #IA #postapocalyptique #electricite @mangetsufr @kuroimori_insta @isabellepetitesmadeleines

Écrire un commentaire

Optionnel