Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Petites madeleines - blog livres littérature jeunesse - Page 214

  • 760 générations, Myriam Gallot

    Pin it!

    760.png

    © Syros février 2014, Myriam Gallot

    L'amour sur les films porno Internet c'est du chiqué, c'est bien mieux en vrai...

    « Il esquisse un sourire narquois. - Tu sais comment on fait les bébés ? - Évidemment ! On a eu des cours d'éducation sexuelle en SVT. Madame Pichard nous a montré des schémas. L'ovule. Le spermatozoïde. Tout ça. - Radine-toi chez moi mercredi aprèm. C'est mieux que ce que tu crois. » Lucas a un nouvel ami, impertinent et blagueur, très intéressé par les filles. Mais ce que lui raconte Florian tourne en boucle dans sa tête... Qu'est-ce que c'est, finalement, le sexe et l'amour ?

    Ado, les questions se bousculent au sujet de la sexualité, des rapports filles-garçons, du couple des parents...et avec tout ça il faut gérer le collège et les amitiés!! Florian est un garçon ultra-attachant, un timide bosseur qui va grandir au contact d'un nouvel ami, et qui va prendre confiance en lui. On peut plaire aux filles sans être frimeur, on peut avoir des amis sans faire le guignol en classe, et on peut gérer la grande nouvelle que les parents veulent nous annoncer...

    Un court roman très vif, réaliste et bienveillant sur les jeunes ados d'aujourd'hui, certes hyperconnectés mais qui ont les mêmes questions sur le sexe depuis 760 générations..

    L'auteur joue avec un langage moderne jamais vulgaire, des expressions bien trouvées pour décrire cet émoi particulier de l'éveil à la sexualité! 

    blog littérature jeunesse, blog livres

  • Neuf 13, magazine littéraire pour la jeunesse: tous les genres graphiques et littéraires

    Pin it!

    Une revue littéraire de la jeunesse? Neuf 13 c'est des mots et des bulles à gogo!

    Une "invitation à lire et relire, s'interroger, zapper, feuilletonner, à grapiller puis revenir"? J'étais plus qu'intéressée par cette aventure des Editions Cèdre Lune qui s'adresse (tiens, ça semble évident) aux 9-13 ans (mais qui peut être feuilleté par les autres s'ils sont sages).

    neuf-13-n-3-9782370050052_0.png

    J'ai donc reçu ce "mook" (contraction entre "book" et "magazine") avec plaisir, et l'ai glissé ce #3 dans la valise de vacances! Il est grand temps de vous en faire profiter, petits et grands (parce que oui, ce sont des adultes qui l'ont lu cet été!!).

    vrac-n3.png

    source:http://www.cedrelune.fr/neuf13/

    Un gros magazine qui sort 4 fois par an, et qu'on achète chez son libraire, un super bouquin hybride qui fait découvrir des récits inédits, des romans graphiques, plus de 60 pages de BD et des rubriques surprises, c'est un joyeux cocktail! Environ 210 pages brochées pour 19.80€, mais des heures et des heures de lecture et surtout, l'occasion de picorer et de découvrir une variété d’œuvres de qualité!

    Les Histoires sans fin en ont parlé:

    "Chose sympa qui va certainement intéresser les parents désespérés de ne pas voir leurs enfants aimer la lecture, la direction de Neuf 13 a pensé à la fois à mettre des nouvelles de 6-7 pages, mais également y introduire une grande quantité de B.D (Des bêtesKid Paddle, rien que ça…), des histoires magnifiquement illustrées, des débuts de grands romans jeunesse et même des mini articles sous la forme d'un « Le saviez-vous ? ». Beau et intelligent, ce mook ! Sans bien entendu oublier d'être drôle…

    Jeannine de Cardaillac, la responsable de la revue Neuf 13, a longtemps travaillé dans la presse jeunesse pour, par la suite, créer la collection jeunesse des éditions Max Milo. Avec ce mook, elle arrive à réunir ses deux passions.
    Elle est également l'auteure de la série Clem au Livre de Poche jeunesse. C'est dire si la dame s'y connaît… "

    Les mêmes Histoires sans fin présentent le label Cèdre lune dans un article.

    Le numéro 4 de Neuf 13 est sorti le 21 août!

    avec un sommaire bien alléchant:

    • C’est le matin à Kyoto, un roman graphique d’Aleksi Cavaillez.
    • Quelques jours d’été, BD de Chabouté.
    • Gaspard des profondeur – Rubrique « Ça commence comme ça » deux premiers chapitres du roman à sortir chez Hachette jeunesse en septembre ; récit illustré par Jia Qinhan.
    • Comment j’ai tué un ours. Nouvelle de Marc Twain illustrée par Vincent Turhan.
    • Récit-photo La fille aux tiroirs sujet écrit et réalisé par Johann Fournier.
    • La rubrique Universalis Cultura « Bienvenue au festin de la connaissance »
    • Sticky monsters de John Kenn Mortensen.
    • Comment être seule ?, album jeunesse américain de Janya Davis.
    • Agenda de Leslie – le journal d’une adolescente.
    • Bienvenue chez Florence Cestac.
    • Little Nemo : à la découverte de Winsor Mc Cay.
    • C’est toute une histoire : la rubrique livre.
    • Chi, une vie de Chat de Konami Kanata.

    Le tarif est clairement justifié par la qualité et la quantité des œuvres présentées. Neuf 13 a fait l’objet d'un financement par une campagne participative sur Ulule.

    Avant il y avait le Picsou magazine qu'on picorait pendant toutes les vacances, maintenant il y a Neuf 13. 

    C'est ma participation à la BD du mercredi chez Liratouva2 Mango!

     

    Logo 1

  • Au cirque Rirenfolie, Céline Lamour-Crochet & Olivier Huette

    Pin it!

    album

    ©  Les éditions du Pas de l'Echelle août 2014, Hugo & Cie, Céline Lamour-Crochet&Olivier Huette

    Un album pour trouver sa place sur la piste et dans la famille!

    Cet album format italien est un joyeux tour de piste des sentiments familiaux! Paulo est le plus jeune de la tribu, et le seul à rester dans l'ombre quand tous sont sous les feux des projecteurs. Avec des parents artistes, et des frères et sœurs que le public adore aussi, pas facile de se sentir utile. Paulo n'a plus confiance en lui et reste couché..

    Mais sa famille va enfin lui montrer qu'on a besoin de lui !

    Un album pour que les plus jeunes retrouvent confiance et comprennent que chacun est indispensable dans une famille!

    album

    ©  Hugo & Cie, Lamour-Crochet&Huette

    Bonus: on peut prolonger cette lecture sur le site monpremieralbum.fr où les jeunes lecteurs pourront découvrir l'univers du cirque, jouer avec le cirque Rirenfolie, faire des créations et du coloriage ou télécharger un beau fond d'écran!

    Voir la fiche du livre sur le site des éditions Hugo & Cie.

    Se balader sur le blog d'Olivier Huette.

    album

    source: http://olivier-huette.com/le-cirque-rirenfolie/

    EDIT c'est une lecture qui rentre dans le challenge du 2% de la rentrée littéraire !! 

    challenge rl jeunesse

     

    2/12 livres parus entre mi-août et mi-octobre 2014

     blog littérature jeunesse, blog livres

  • Gâteaux de fêtes joliment décorés

    Pin it!

    gourmandise, patisserie

    © Usborne juin 2014, Abigail Wheatley

    Ce livre de gâteaux décorés est une mine gourmande pour petits et grands pâtissiers!

     Dans ce grand livre, 18 recettes de merveilleuses douceurs pour toutes les occasions! A destination des enfants, ce guide est pratique et illustré par de jolis dessins très clairs. Les photos sont merveilleuses et l"on se demande si le résultat s'en approchera mais c'est très facilement le cas! De la base de la pâtisserie aux desserts des grands jours, votre cuisine va devenir votre pièce favorite! Des astuces et des idées de décoration qui rendent vos gâteaux sublimes, des tutoriels pour réaliser la déco de table comme les fanions et autres confettis achèvent de vous convaincre de prévoir une fête pour très bientôt!! ,)

    Aibail Wheatley est "madame gâteaux" chez Usborne et ses ouvrages sont toujours à tomber par terre!

    gourmandise,patisserie

    source: usborne.com 

    "Dix-huit recettes de gâteaux de fête qui impressionneront vos invités mais sont étonnamment faciles à réaliser. Résultat garanti à chaque fois, même pour les pâtissiers débutants, grâce aux instructions détaillées de ces recettes testées et approuvées. Des tas d’idées pour décorer vos gâteaux : glaçage, déco à la poche à douille, en pâte d’amandes ou en chocolat, fabrication de confettis, de fanions et d’ornements en papier."

    gourmandise,patisserie

    source: usborne.com 

    J'ai testé les déco-papillons qui m'impressionnaient beaucoup, et j'avoue qu'avec les explications claires et les motifs à utiliser à la fin du livre, j'ai réussi à réaliser une superbe déco très réussie!

    L'avis de IngridFasquelle, Belledenuit

    Ce billet vous a donné faim? C'est normal..

    blog littérature jeunesse, blog livres