Un roman young-adult immersif dans la peau de la mythique Pénélope !
Je suis ravie du renouvellement actuel du genre du "livre dont vous êtes le héros", pour ados et jeunes adultes. Alors un titre qui mêle cette expérience de lecture ludique et la figure de Pénélope, c'était forcément attirant ! La couverture de François-Xavier Pavion est absolument flamboyante, posant l'héroïne pleine de puissance.
Evidemment, on ne pourra éviter la comparaison avec "Reine de l'Ouest" d'H.Lenoir chez Sarbacane, titre qui a pimenté notre vision du livre dont vous êtes l'héroïne, géniale aventure immersive et libérée (à partir de 16ans).
Ici les chapitres sont plus courts, les événements moins osés (celui-ci s'adresse à un public à partir de 13 ans) et les dénouements arrivent plus vite. C'est peut-être frustrant, mais ça permet aussi de recommencer à l'infini, et surtout: ça cible des lectrices et lecteurs ados ! (mais les différents niveaux de lecture ne laissent pas de côté le public adulte, bien au contraire).
Parce que le talent de l'autrice, c'est bien celui de présenter une relecture moderne de cette figure antique, grâce à une écriture féministe, drôle et dynamique. On y retrouve le panthéon grec, les événements et chants attendus, avec pas mal d'ironie, et des clins d'oeil anachroniques et engagés. C'est finalement une lecture qui redonne à Pénélope l'occasion d'agir et de sortir les griffes (ou le poison, ou les plans machiavéliques). Quand elle ne se plante pas en beauté.
Pour vivre 100 vies audacieuses de Pénélope, pour dépoussiérer l'antiquité avec des idées féministes, ou pour mourir de plein de façons différentes, prenez en main le destin de la belle !
Les 100 vies de Pénélope, Pauline Eluère, éditions Syros (7mai 2025), 240p., 14€, à partir de 13ans selon l'éditeur, fond image: GarryKillian freepik
#les100viesdepenelope #odyssee #antiquite #mythologie #ulysse #livredontvousetesleheros #livredonttuesleheros #romanimmersif #mythology #servicedepressenonremunere #premierroman @fxpavion @editions_syros @isabellepetitesmadeleines #teamprofdoc #profdoc #dieuxdelolympe #olympe #humour