BD d'aventure et de mystère, pour un trio attachant !
Je n'ai pas lu le tome 1, mais ça ne gêne pas. Les tomes se comprennent indépendamment, déployant les récits dans des lieux différents, et c'est chouette ! (ça me fait un peu penser au "Grimoire d'Elfie", ce principe "1tome=1lieu et ses légendes")
"Ambre de Mortelune, Casimir et Jamila sont des chevaliers modernes. Grâce à des anneaux découverts dans une statue, ils possèdent le pouvoir de voir l'invisible. Depuis, ils luttent contre des fantômes et d'autres créatures surnaturelles dans diverses régions de France, qu’ils sont les seuls à voir. Après avoir combattu des esprits maléfiques aux Tours de Merle, en Corrèze, ils doivent maintenant se rendre dans les Pyrénées pour sauver Yliès, un jeune prodige du piano, paralysé dans des circonstances étranges alors qu'il s'apprêtait à intégrer une prestigieuse école de musique. Ambre, Jamila et Casimir affronteront de nouveaux dangers pour tenter de percer ce mystère dont l’origine pourrait se trouver dans une légende des Indiens navajos qui mêle âmes et animaux…"
Déjà, signature de cette belle collection Métamorphose des éditions Oxymore; les pages de garde sont très jolies. Le cadre montagnard enneigé, s'il ne correspond pas vraiment aux lectures de saison, a l'avantage d'offrir un univers qui peut être dangereux et chaleureux, glaçant puis réconfortant. Le dessin est clair et la palette de couleurs très agréable. J'ai moins aimé certains enchaînements surprenants, et des raccourcis du scénario, pour une intrigue qui file trop vite à mon goût. Les destins d'enfants sont centraux dans cette histoire, forcément émouvante du coup. La musique tient un rôle envoûtant, la mémoire et le souvenir sont des clefs de résolution. C'est une lecture rapide, poignante et fantastique tout en restant très humaine. J'imagine que les histoires personnelles du trio seront éclaircies davantage au fil des volumes.
Mais le point que j'ai particulièrement apprécié, c'est la volonté de créer un trio inter-générationnel. J'aime beaucoup la figure de Jamila, quinqua assumée qui n'est pas qu'une figure maternante mais qui vit aussi sa propre aventure, avec ici des sentiments amoureux assumés. Merci pour cette représentation des femmes moins jeunes, ce n'est pas assez visible en BD comme ailleurs !!
Les chevaliers de l'étrange T.2: la voleuse d'âmes, Anais Halard & Giusy Gallizia, collection Métamorphose éditions Oxymore, (mars 2025), 80p., 16;95€, à partir de 10 ans selon Electre, fond image: freepik
#leschevaliersdeletrange #lavoleusedames #bd #bdstagram #comic #bookstagram #bookstagramjeunesse #fantastique #servicedepressenonremunere @editionsoxymore @anaishalard @_giaus_ #legendes #indiensnavajos #dimanchecestlejourdelabd de @jenaipasdelivreprefere #teamprofdoc #profdoc @isabellepetitesmadeleines