Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Petites madeleines - blog livres littérature jeunesse - Page 373

  • Ecoute mes lèvres de J.N Hunter

    Pin it!

    © ecoutemeslevres.gifBayard, coll. "millezime"

    Jana Novotny Hunter, l'auteur, connait de près le monde des sourds et elle a écrit ici un beau roman, simple et touchant sur cet univers à travers l'histoire d'une jeune sourde.

    "Depuis toujours, l'institut des jeunes sourds de Californie est régi par une règle tacite : les signeurs et les oralistes ne se mélangent pas. Certains ont choisi d'utiliser la langue des signes pour communiquer, alors que les autres parlent et lisent sur les lèvres... Mis à dix-sept ans, Cathy commence à s'interroger sur le bien-fondé de cette règle. Dans un an, elle quittera la cité des sourds pour entrer à l'université ; elle doit apprendre à communiquer avec les " entendants " si elle ne veut pas être exclue de leur monde. Pour cela, Cathy la signeuse est prête à devenir une oraliste, malgré la désapprobation de Bee, sa meilleure maie, et l'agressivité des autres signeurs. Mais quand elle tombe amoureuse de Joey, un oraliste, c'est la cité des sourds toute entière qu'elle doit affronter... "

    Les préoccupations adolescentes de Cat se mêlent à la tension entre oralistes et signeurs dans ce récit actuel et dynamique. C'est une immersion sympatique, sincère et prenante dans un monde à découvrir! C'est aussi un beau plaidoyer pour l'ouverture aux autres et à la tolérance, accessible aux plus jeunes de nos ados mais qui peut être un tremplin vers d'autres lectures sur le même thème plus compliquées.

    J'admire ceux qui ont le courage d'apprendre la LSF et je pense que ce genre de lecture mérite d'être mise en avant, ce genre de leceture agréable et légère, qui aborde le handicap en douceur mais qui fait réfléchir quand même.

    Je ne peux pas m'empêcher de faire référence au génial "Ecoute mon coeur" de Janine Teisson sur le même thème, peut être plus poussé. La parenté de titre est évidente mais je n'ai pas d'explication à ce sujet.

    Bref, une lecture chouette et éducative à la fois, à mettre entre toutes les mains!

  • Mamette de Nob

    Pin it!

     

    mamette.gif

      

    © Glénat 

    Révolution douce dans le monde des mamies! Voici que débarque Mamette, pour une 3ème aventure de son quotidien plein de délicatesse!

    Des couleurs magnifiques et une héroïne attachante, cette série qui monte mérite qu'on s'y penche. Mamette est une mamie de rêve, assez distraite et naïve pour faire sourire, assez dévouée et imaginative pour faire fondre de coeur de tous ses lecteurs.

    J'adore cet univers tendre, poétique et drôle.

    I'm a mamette's fan!

    Pour découvrir l'univers douillet de Mamette et de son auteur; le site:

    mamettelien.JPGCopyright Glénat et Nob

     

  • Le carnet de Grauku de Sophie Laroche

    Pin it!

    grauku_s.jpgchez Mic-Mac éditions

    Attention, coup de coeur!

    "Si tout a dérapé, c’est uniquement parce que je n’en pouvais plus de me prendre mon cul en pleine tête. C’était déjà si dur de le traîner. Je sais, je ne devrais pas utiliser le mot « cul ». Ce n’est pas un « registre littéraire décent ».

    Mais ce qui suit n’est pas une histoire correcte. Quand des garces inconnues ont photographié mes fesses à la piscine et ont fait circuler la photo de portable en portable, j’ai réagi comme d’habitude : je me suis empiffrée de chocolat. Puis cette fille, « Kilodrame », a laissé un message sur mon blog. Elle avait un moyen de me libérer complètement de mes problèmes de poids et de mes obsessions de bouffe. Oui, j’ai maigri. Oui, j’ai enfin découvert la vie. Mais pas celle que j’imaginais. Si vous voulez des mots gentillets et proprets, il faut choisir une autre lycéenne. Lire le trépidant quotidien de Lisa, la belle Lisa, la mince Lisa. Ou de sa copine Justine, si jolie et si fine. Et me laisser, avec mes kilos en trop, en marge de la page. Moi, c’est une histoire de cul que j’ai à raconter. Mais pas celle que vous attendez."

    Ce roman nous livre les démêlés d'un ado avec ses amies, son blog, ses kilos en trop, le garçon de ses rêves..mais lorsqu'une mystérieuse visiteuse de son blog lui assure avoir un régime miracle à lui proposer qui repose sur l'association d'un carnet, du secret absolu et d'une volonté de fer, est-ce la solution idéale ou le début d'une spirale infernale? Manon résistera-t-elle à son double, l'osbcure "Grauku"?

    Des romans qui abordent l'anorexie, il y en a quelques uns en litté jeunesse, mais peu nous emportent dans la tourmente comme celui-ci. On suit les pensées de l'héroïne, le désarroi des parents, le poids des regards des pairs...

    J'ai travaillé un temps en centre de psychiatrie adolescents fermé au contact de jeunes filles atteintes d'anorexie et de boulimie entre autres, et ce livre m'a fait revivre la tension de cette lutte qu'elles mènent. Il faut des témoignages comme celui-ci, même de fiction. En parler, en sourire, pour peut être prévenir d'autres Manons...

    Encore bravo à Sophie Laroche, qui décidément est pleine de ressources!!

    Cuné avait aimé, et je pense qu'elle ne doit pas être la seule.

  • Pico Bogue d'Alexis Dormal et Dominique Roques

    Pin it!

    picobogue.jpgChez Dargaud

     On découvre dans cette BD un héros à la tête hirsute, qui est plein de répartie et qui fait preuve d'une philosophie intéressée et rigolote. Son univers est plein de copains et d'une petite soeur vive comme lui.

    Je suis une fan de Sempé et j'ai été attirée par la ressemblance des traits du dessin, et puis des chroniques humoristiques et quotidiennes d'un petit garçon, ça fait penser invariablement à un certain Petit Nicolas.

    Oui mais voilà, justement, je préfère le Petit Nicolas! Ici je n'accroche pas à tous les gags, même si certains sont très croustillants. Je pense que les jeunes ne doivent pas vraiment saisir l'humour et les réflexions assez intellectuelles peuvent les lasser... Je conçois que des adultes s'y retrouvent avec délice, seulement je n'en fais pas partie.

    Cathulu , elle, a beaucoup aimé!