Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Petites madeleines - blog livres littérature jeunesse - Page 373

  • Jane Austen, bio de Carol Shields

    Pin it!

     challengeausten.jpg Et encore merci à Cuné qui est ma dealeuse officielle pour mes doses d'Austen!!

    J'ai lu/vu:  Jane Austen, Carol Shields, édition Fides
    austenbio.jpg
      
    C'est quoi?:  une biographie. Mais écrite avec un style très fluide, très entraînant. L'auteur, elle même grande romancière, nous dévoile plutôt sa vision du personnage et ses réflexions sur les liens entre la vie d'Austen et son oeuvre. Les chapitres s'enchaînent, sans organisation précise, sinon une certaine chronologie. En fait on suit une réflexion naturelle, faite de détails ou d'anecdotes qui en appellent d'autres, on se croirait presque en train de discuter entre amateurs d'Austen. Je ne détaille pas ici le contenu, ce serait trop long et assez inutile..
    Parenthèse: la collection elle-même semble bien sympathique, avec pour ligne édito les bios accessibles et relativement courtes, je me plongerais bien dans d'autres titres.
    Pourquoi lui? :  parce que je voulais me rapprocher un peu de Jane Austen (et combler mon énorme manque de culture à son sujet) avant de plonger dans ses oeuvres elle-mêmes.
    Avant de commencer, j'étais:  plutôt inquiète. Une biographie n'est pas toujours facile à digérer. J'avais peur d'analyses pointues, de réflexions tirées par les cheveux, de dénigrement dévastateur ou d'adoration aveugle...
    En refermant la dernière page/le lecteur, je me suis sentie:  conquise! Je me sens plus proche d'Austen (si c'est possible), et toute disposée à vivre l'univers austinien. Je suis même impatiente de rencontrer ces héroïnes si bien dépeintes! J'ai aimé ces liens que Carol Shields établit entre Austen et ses personnages. Elle a su suggérer des relations plutôt que d'affirmer avoir tout compris de l'oeuvre d'Austen et des transpositions de ses propres émotions, j'y trouve une certaine marque de respect et d'admiration qui me plaît. Eclairer le mythe sans le mettre à nu, c'est l'effet que j'ai ressenti.
    L'anecdote: j'ai lu ce livre en pointillés, souvent le soir, il a teinté mes rêves ces derniers jours d'Elizabeth, Emma ou Darcy.. J'ai également eu la surprise de découvrir le 5 avril dans les pages que je lisais, la fameuse lettre qu'Austen a envoyé à un éditeur qui ne répondait pas, datée du  5 avril 1809!!! 200 ans plus tard, j'étais là, à découvrir sa vie, ça m'a touchée!!
    Je note sur mon Austenomètre (/5):
    janeausten.jpg
    janeausten.jpg
    janeausten.jpg
    janeausten.jpg
  • La librairie par le théâtre du Gros Mécano

    Pin it!

    Du chocolat, de l'amour, de l'humour, un fantôme, une librairie......mais qu'est-ce-que c'est?

    C'est d'abord une pièce de théâtre magnifique, jouée par une troupe québécoise de talent pour un public jeunesse, c'est devenu un livre publié chez "L'instant même" quelques années plus tard, pour le plaisir de ceux qui ont été enchantés par la pièce....

    librairie.jpg

    librairiepiece.jpg

    Voilà ce qu'on promet au spectateur sur le programme:

    "C’est le jour de la grande ouverture ! Tôt ce matin, Jeanne est devenue officiellement propriétaire de la vieille librairie du coin. Tout va très bien, mais dès que lui rend visite son voisin chocolatier, le très charmant Samuel, elle devient la proie de problématiques accès de timidité. Et comme un problème n’arrive jamais seul, voici que pendant la nuit surgit dans la librairie un aimable vieux monsieur à la recherche d’un livre égaré… il y a plus de soixante dix ans. "

    plus encore: Jeanne d'abord effrayée va se lier d'amitié avec ce fantôme qui n'est autre que...l'ancien propriétaire de sa nouvelle librairie, condamné à y errer pour une histoire d'amour irrésolue. A deux, ils vont se mettre à la recherche du livre égaré qui seul peut lever la malédiction et achever l'histoire d'amour de l'ancien libraire. Aux côtés de celui-ci, Jeanne va également surmonter sa timidité et peut être enfin déclarer sa flamme à son voisin le chocolatier...

    ..et la magie opère! Le décor est magnifique, évolutif, surprenant et plein de surprises. L'intrigue mêle passé et présent, passages burlesques et intensité sentimentale. Entre les quiproquos, les jeux de mots, le cocasse dû au fantôme, le désuet du temps passé, le parfum du chocolat et l'atmosphère délicieuse d'une librairie, tout est réuni pour offrir un moment de plaisir!

    J'ai été enchantée par la représentation, je suis ravie de savoir qu'il existe la version livre pour y retrouver cette magie!!

    Ici le site du théâtre du Gros Mécano

     

  • Petite forêt T.1 de Daisuke Igarashi

    Pin it!

    petiteforet.jpg©Casterman

      Offert par Saxaoul dans le cadre du swap adologie, elle me promettait de la nature, de la cuisine et un chouette moment....ele avait mille fois raison!!

     
    "Dans la région d'Akita, au nord du Japon. Ichiko vit paisiblement à Komori, un hameau dont le nom signifie petite forêt. Elle est passionnée par la cuisine, vit en bons termes avec ses voisins et amis Kikko et Yûta, et tente d'apporter de l'animation auprès des habitants. Mais son enthousiasme cache le coeur meurtri d'une petite fille autrefois abandonnée par sa mère".
     
    Ce résumé ne laisse pas assez de place à la sensation de plénitude qu'offre ce petit manga, une bouffée d'air frais, une cure de verdure et de recettes traditionelles. Si vous n'aimez pas le contemplatif, passez votre chemin. Si vous êtes curieux d'un retour à la nature et de la vie quotidienne basée sur des traditions ancestrales, ce manga est une pépite!! Je ne connaissais quasiment aucun ingrédient ni aucune des recettes présentées, mais j'aurais plaisir à les croiser un jour dans mon assiette! Chaque chapitre porte le nom d'une recette, mais il suit aussi le cours des saisons, et l'évolution du personnage d'Ichiko. On s'attache à cette jeune femme courageuse et solitaire, en accord avec la nature mais préocuppée par des soucis sentimentaux ou même matériels. L'image de sa mère est notamment très présente dans ce tome. Les animaux des alentours ont aussi leur place dans le quotidien de la jeune femme et des pages leur sont consacrées avec des dessins très fidèles!!
     
    Vivement le tome 2 pour une autre bulle verte!