Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Petites madeleines - blog livres littérature jeunesse - Page 374

  • Le temps des miracles d'Anne-Laure Bondoux

    Pin it!

     Billet programmé

    tempsmiracles.jpgChez Bayard jeunesse, coll. Millezime

    Lorsque les douaniers m'ont trouvé, tapi au fond d'un camion à la frontière française, j'avais douze ans et j'étais seul. Je n'arrêtais pas de répéter "jemapèlblèzfortunéjesuicitoyendelarépubliquedefrancecélapurvérité "

    "Blaise Fortune, 12 ans, a toujours vécu dans le Caucase, avec Gloria Bohème à qui sa mère, Jeanne, l'a confié. Celle-ci lui a toujours promis qu'il retrouverait sa mère en France et qu'il connaîtrait des jours plus heureux. Aussi, lorsqu'il se retrouve à la frontière française après avoir traversé toutes sortes d'épreuves, au fond d'un camion, seul, sans Gloria, sa douleur est indicible."

    J'avais acheté ce roman, il m'attendait sagement sur les étagères, puis sur ma PAL. J'avoue que j'avais peur de trouver un peu de misérabilisme ou de pathétique. Alors bien sûr, ce roman est bouleversant, mais les miracles sont la ligne directrice et les personnalités de Gloria et de Blaise sont tellement lumineuses que jamais on ne se laisse abattre. Cette plongée dans l'univers de l'exil est touchante, elle rend humble et fait ressortir l'importance des liens humains. A découvrir, bien sûr!

    Mon amie Béa m'avait déjà parlé de ce livre, à peine sorti. Elle avait vraiment été touchée, au point d'organiser une future rencontre avec Anne-Laure Bondoux. C'est une auteur avec qui j'ai déjà eu le plaisir de discuter, quand j'ai préparé mon mémoire sur certains de ses livres. je suis heureuse de pouvoir à nouveau discuter de ce dernier roman, génial lui aussi.

    Il exite un blog dédié au roman: .

    Lael parle d'un petit bijou, c'est un coup de coeur pour Clarabel, Gawou lui trouve un goût d'universel, Leiloona a une grande sympathie pour cette histoire, Bellesahi nous invite à ne pas passer à côté, ..

    Je ne cite pas tous les lecteurs enchantés, mais j'ai comme l'impression que ce roman bouleverse et touche à tous les coups!

  • Colorier des mandalas

    Pin it!

    Billet programmé

    Je cherchais une activité pour m'occuper les mains et me vider l'esprit, et j'ai trouvé récemment une idée en surfant sur le net et en tombant sur des modèles de mandalas qui me plaisaient bien. Pochettes de feutres pour enfants, un support, et c'est parti. Sans réfléchir aux couleurs, sans se mettre la pression pour ne pas déborder, ça me calme et j'aime le résultat. Je n'ai aucune idée du temps que ça prend et je ne sais pas encore si je vais les garder, mais voilà mes deux premiers :

     

    2009_0704mandala0001.JPG
    La dilettante que je suis se lassera sûrement un jour, mais pour l'instant c'est mon dernier dada!!
  • Le journal de Carmilla, de Lorris Murail et Laurel

    Pin it!

    journalcarmilla.jpg

    Billet programmé

     

    © Vents d'Ouest

    Tome 1: Reproduction interdite

    Une BD colorée, drôle et légère. Le journal intime d'une ado qui a une petite soeur très douée, des amies très proches, un amoureux très attirant qu'elle tente de séduire (et de comprendre ..). Les pages de son cahier témoignent de petites anecdotes du quotidien, et sont suivies de quelques planches.

    Dans le style de la BD Lou (que j'aime énormément), ces chroniques vives et pétillantes sont très plaisantes et donnent envie de se réunir entre amies pour une tagada-party!

    carmilla.JPGCopyright Vents d'ouest.

    Gawou a aimé!

  • On s'est juste embrassés d'Isabelle Pandazopoulos

    Pin it!

    onsestjusteembrasses.jpgBillet programmé

    ©  Coll. "Scripto" de Gallimard jeunesse.

    "Aïcha, 15 ans, vit seule avec sa mère qui refuse de lui parler de ses origines. La solitude de sa mère l'étouffe autant que ses silences, mais elle le supporte parce qu'elle peut fuir chez son amie Sabrina qui vit dans la cité voisine. Jusqu'au soir où Aïcha embrasse Walid, le frère de Sabrina, qui se vante d'avoir obtenu d'elle bien plus qu'un baiser. Elle doit faire face à cette rumeur."  Et le lecteur de se retrouver plongé dans le quotidien qui se délète, dans la dureté des rapports entre ados, dans les déchirements familiaux et le poids des relations amoureuses de banlieues.. Le tout est assez dur en fait, mais on tient à savoir comment l'héroïne va affronter la montagne de problèmes qui l'assaillent. Parce qu'on a de l'espoir (après tout elle aime les livres, ça ne peut donc pas mal finir, non?).  Et puis il y a finalement ce garçon..bon d'accord c'est cliché mais le reste était si lourd qu'il tombe juste bien et c'est tout...

    Lorsque j'ai reçu ce livre, je m'attendais à une énième histoire de banlieues, de soucis sociaux, de rage devant l'injustice, de décrochage scolaire etc... j'avais des à priori et finalement je me suis surprise à tourner la dernière page de ce roman avec une agréable sensation! Alors certes, il y a des clichés mais finalement c'est un bon premier roman à mon goût. Le rythme soutenu maintient l'envie de passer à la page suivante et les reliefs de l'écriture sur la couv sont vraiment sympas..

    Merci à Véronique qui fait grandir ma PAL avec bonheur et me fait découvrir des romans que je n'aurais pas choisis..

    Clarabel a aimé, Gawou le recommande sans hésitation, Karine a des réserves, Lael n'a été ni inspirée ni touchée,