"On le sent, dans un livre, quand il y a un Truc Qui Cloche. Et ces signes ne trompent pas: il faut enquêter"
Avec la complicité du vrai Pierre Bayard, Clémentine Beauvais nous offre un ticket d'or pour une enquête littéraire drôle, géniale et joyeuse !
En 259 pages, on se régale, on s'autorise toutes les questions, on élabore des hypothèses, on joue avec le grand classique de la littérature "Le petit prince".
"Interdit d’enquête depuis quelques années, Pierre Bayard, célèbre déteXtive, s’ennuie ferme en compagnie de son associée Édith. Jusqu’au jour où ils sont enfin appelés à l’aide pour résoudre une énigme ! Mais leur contact disparaît avant même d’avoir pu les rencontrer, ne laissant qu’un indice pointant vers l’un des textes les plus lus de tous les temps : Le Petit Prince. Flanqués de leur ingénieux voisin de 12 ans, Minuit-Pile, et de sa meilleure amie, la frondeuse Bas-de Casse, Pierre Bayard et Édith se lancent aussitôt dans l’enquête…"
C'est plein de fausses-pistes et de pétillants doutes dans un huis-clos. L'enquête est savoureuse, les personnages incroyables (j'aime tant Minuit-Pile!!!). C'est une lecture qui revendique le droit à l'interprétation, une mise en abyme jubilatoire et ambitieuse de transmission de la littérature. On y célèbre autant l'imagination que l'écriture. Mais ça reste absolument dans une énergie enfantine, portée par la malice et la liberté, par l'amitié et le plaisir de vivre cette affaire ensemble. Les lecteurs et lectrices seront liés à l'enquête par ce ton ludique. Pas forcément besoin d'avoir lu l'oeuvre de St Exupéry avant, mais certainement envie de la relire (c'est mon cas) ou la découvrir ensuite. Et d'ailleurs l'autrice et les éditions Sarbacane l'ont bien en tête, en mettant gratuitement à disposition des kits d’enquêteurs, des fiches suspects, et un appareil pédagogique.
J'avsi peur d'une trop grande rigueur dans l'analyse littéraire, peur d'aimer passionnément mais de ne pas savoir comment le transmettre à mes élèves. Finalement, je pense que l'aventure ludique emportera et sera la fenêtre ouverte vers un esprit littéraire curieux. Vers l'envie de devenir à notre tour des détextives !
En septembre 2025 Pierre Bayard mènera "L'Enquête sur Peter Pan", ça promet !!
Pierre Bayard Détextive privé 1/5: L'Affaire Petit Prince, Clémentine Beauvais éditions Sarbacane (avril 2025), 272p., 14,90€, à partir de 12 ans selon l'éditeur, fond image: papier peint egraphicstore wallmart.com
#pierrebayard #laffairepetitprince #pierrebayarddetextiveprive #litteraturejeunesse #bookstagram #bookstagramjeunesse #enquetelitteraire #detextive #romanado #childrenbook #servicedepressenonremunere @clementinebleue @editionssarbacane #teamprofdoc #profdoc @isabellepetitesmadeleines #litteratureado #mystere #humour