Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Et soudain le futur, M.Burniat & D.Mermoux

Pin it!

etsoudain lefutur.png

BD d'une expérience sociétale fascinante vers la décroissance...un débat d'idées en bulles !

On dit souvent qu'il faut construire des récits pour se projeter dans le futur et incarner des idées à défendre. Par cette BD, les auteurs mettent en scène une fiction intégrant les thématiques passionnantes de l'énergie, d'une société écologique, de la décroissance mise en oeuvre. Une projection collective globale, positive sans être naïve, portée par une idée originale: un dessinateur témoin-reporter d'une micro-société expérimentale. On évite ainsi le déroulé des théories, profitant plutôt d'un ton didactique illustré beaucoup plus efficace. En explicitant le principe de leur cité à une nouvelle venue, c'est aux lecteurs et lectrices que chaque point est présenté, avec schémas et mise en situation en renfort. Mais on suit aussi le rapprochement entre les personnages, les liens qui se créent dans ce collectif qui reprend contact avec la nature, qui revoit la priorités des besoins, et doit faire face à plusieurs obstacles.

"Raréfaction des matières premières, pollution, réchauffement climatique, pauvreté… face aux plus grands enjeux que l’humanité n’ait jamais connus, le gouvernement français passe enfin à l’action, en créant une communauté décroissante sur l’île de la cité, au cœur même de la capitale. Si l’expérience s’avère concluante, c’est à l’échelle nationale que sera adopté ce modèle de société prônant une réduction volontaire de la production et de la consommation. Une croissance infinie est impossible dans un monde fini. L’humanité est aujourd’hui face à un choix : une récession subie, ou une décroissance choisie et heureuse."

Dans ce système clos, la fiction se mêle au réel, l'espoir aux découragement. Les tensions dynamisent le récit en symbolisant les forces d'opposition avec différentes visions. On apprend ou on développe de nombreux points. Croissance verte VS décroissance, autogestion, sensibilisation, réseaux locaux, sobriété, développement, tirage au sort pour la représentation politique...ça fait éclore réflexions et questions, c'est prenant !! L'expérience sera-t-elle un succès qui pourra être développé à grande échelle ? Le système peut-il être durable, soutenable et satisfaisant ? L'indépendance totale est elle accessible ou même souhaitable ?  Le récit reste réaliste et conscient, tout en étant inspirant et humain.

Les auteurs se sont appuyés sur l’expertise scientifique d’Emmanuelle Rio (physicienne), François Graner (physicien), Roland Lehoucq (astrophysicien) et Aurélien Ficot (ingénieur en sciences environnementales).  Le dessin est clair et vivant. Le résultat est formidable, à la fois rigoureux et poétique, utopique et décalé pour mieux planter des graines d'idées de changements. J'ai pensé au film "Une année difficile" pour le mélange d'émotions et d'idées utopiques. Avec l'envie d'en conserver l'élan et de le transmettre.

Et soudain le futur, Mathieu Burniat et Dominique Mermoux, éditions Rue de Sèvres (14 mai 2025), 152p., 22€, peut-être accessible aux grands ados comme aux adultes selon moi. fond image: kjpargeter freepik

#etsoudainlefutur #decroissance #bddidactique #bdstagram #instabd #bookstagram #ecologie #croissanceverte #ecologie @dominique_mermoux @mathieuburniat @ruedesevresbd #servicedepressenonremunere #dimanchecestlejourdelabd #educationaudevelopementdurable #progres #teamprofdoc @isabellepetitesmadeleines #futur #utopie

 

Écrire un commentaire

Optionnel