Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Petites madeleines - blog livres littérature jeunesse - Page 370

  • Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes

    Pin it!

     

    Premier livre de ma sélection Blog o trésors!! coffre+tr%C3%A9sors3.JPG

     

     

     

    Flammarion

    Attention, livre qui remue le coeur et le cerveau!!

    Il s'agit du journal intime de Charlie. Toujours souriant, éternel optimiste, il n'est pas vraiment conscient du regard que lui portent les autres, mais il veut faire plaisir aux "chercheurs", alors il fait des comptes rendus de son quotidien au fil des pages...Des premières pages bourrées de fautes, difficiles à déchiffrer, à la syntaxe étonnante, mais à travers lesquelles on comprend une opération à venir, qui lui permettrait de devenir intelligent, lui le jeune homme naïf qui balaie la boulangerie, avec qui tout le monde est "gentil"... Il sera le premier humain à expérimenter les théories des chercheurs qui jusque là n'avaient que des souris comme cobayes, dont Algernon, la souris blanche terriblement intelligente...

     

    algernon.gif

    On suit donc l'expérimentation à travers les comptes rendus de Charlie, et avec elle les évolutions faramineuses de sa conscience, son intelligence, ses sentiments, sa perception des autres et de leur regard ancien et nouveau. Ses mots sont souvent poignants, parfois déchirants et on se trouve parfois coupables nous aussi de "ce" regard sur les plus naïfs. Mais l'expérience révèle des failles, le destin de Charlie bascule, et il lutte contre sa conscience, contre le temps, contre ses sentiments...

    Je ne veux pas trop dévoiler l'intrigue dans mon résumé, mais sachez que j'ai été bouleversée par ce livre. Sa couverture est pleine de sens. Il est d'une profonde tristesse mais en même temps parle de poésie et de belles relations humaines. Un frisson nous parcourt même en pensant que ça pourrait arriver....et à ce que nous ferions à la place de Charlie...

     

    Les avis: Lirado,

    Je cherche d'autres avis sur ce livre, avez vous été éblouis comme moi, la main crispée autour d'un kleenex?

  • Ma sélection, enfin!

    Pin it!

    Vous vous souvenez de la super idée de Grominou de lister un top des livres péférés, et de proposer d'en lire 4 pour 2009?

    Et bien, la compilation a été faite (quel boulot), et j'ai ensuite médité...

    Résolution: lire 2 livres jeunesse et 2 livres "adultes"

    TADAAM!! Me suis enfin décidée! (même si je pense en lire d'autres, mais là ce sont les lauréats officiels!!)

    >Des fleurs pour Algernon

    >La disparition d'Anastasia Cayne

    >Le libraire

    >The princess bride

    voilà, chers amateurs de madeleines. J'ai déjà mis la main sur le premier, je suis "en veille" pour les autres.

    Quelle belle idée ce défi quand même!!

    coffre+tr%C3%A9sors3.JPG

     

     

     

     

     

    Et vous, vous êtes vous décidés?...

  • Tunnels de Roderick Gordon

    Pin it!

     

    ©Michel Lafon

     

    A un repas entre amis: _Tu as aussi lu Tunnels, la dernière trouvaille de l'éditeur qui avait découvert Harry Potter? Non? Tu ne connais même pas? C'est pas vrai! mais tu devrais! (ou quand je me suis sentie un peu seule et que j'ai résolu de lire ledit livre...)

    tun.jpg

    "Un jeune garçon de 14 ans, Will Burrows, vit à Londres et partage une passion avec son père : ils adorent creuser des tunnels. Mais, un jour son père disparaît au fond d'une galerie inconnue. Will et son ami, Chester, se lancent dans une enquête qui va bientôt les amener dans les profondeurs mystérieuses de la terre. Là, les attend un terrible secret qui pourrait bien leur coûter la vie... ".

    Bon, la couverture est fascinante, je me léchais donc les babines....et ensuite, gloups! On est intrigué par cet engouement pour les fouilles, par l'étrangeté qui parait dans cette famille..mais...

    J'ai traîné dans les premiers chapitres, j'ai soupiré au milieu et je ne suis même pas pressée d'en découvrir la fin (car oui, chers amateurs de madeleines, fait rare et symptomatique de mon manque d'engouement ici: j'écris cette note avant même d'en avoir fini, pour vous dire l'espoir qu'il me reste! bon, j'édite si miracle bien sûr).

    Suis je une claustrophobe refoulée que les aventures souterraines et les évocations des profondeurs dégoûteraient? Pourtant d'autres m'avaient enchantée et l'idée me plaît.

    Suis-je passée à côté de moments forts qui auraient pu m'apporter une lueur? Pourtant des éléments comme une cité souterraine, des origines cachées, des traques, de l'amitié, de la fantasy...c'est un cocktail gagnant d'habitude.

    Mais là, j'ai trouvé longueurs et obscurité aux côtés de passages pourtant prometteurs et de personnages bien façonnés. Je suis en fait assez frustrée.  Et il y a des suites! (ha, cette manie des suites!!). Mais je suis royale et je vais laisser aux tomes suivants la chance de rattraper la sauce!

    Alors au prochain repas je répondrais que je l'ai lu, et je ferais la grimace!

    Mais j'y pense, ne serait-ce pas tout cette pub médiatique et ce "jumelage" avec Harry Potter par cet éditeur fameux sur la 4ème de couv et en préface ampoulée qui m'aurait coupé l'appétit dès le début?

    Qu'en pensez-vous?

  • Le clan des Assassins de Claude Merle

    Pin it!

     

    le clan.jpg©Intervista

    Je n'ai jamais vraiment été attirée par les romans historiques ou policiers, et si ma gentille petite maman n'avait pas embarqué ce roman à sa bib ("La bibli des merveilles", quel nom enchanteur, non?), je n'aurais sûrement jamais croisé sa route. Encore une fois, un signe de début 2009...

    Une édition crée par Besson, une collection "les chroniques noires" qui mêle Histoire et enquête.

    "Paris, 1200. Cela fait neuf ans que Philippe-Auguste est revenu de la croisade, malade, et affaibli. Neuf ans, et pourtant : le roi tremble encore. En effet, le Vieux de la Montagne - chef d'une secte d'Assassins - l'a condamné à mort en Palestine. Et aujourd'hui, les morts se succèdent dans l'entourage du roi. Philippe Auguste lui-même échappe de peu à un attentat. Thibault de Sully, un jeune page de quinze ans, découvre un complot. Pour le roi, Thibault va enquêter au péril de sa vie, car les traîtres dont partie des grands seigneurs du royaume, et les meurtriers sont invisibles..."

     

     

    Et bien, amateurs de madeleines, il n'y a que les imbéciles.... car oui, j'ai apprécié le roman! Une ambiance sombre et prenante, un décor parfois lugubre mais qui nous plonge tellement bien dans l'intrigue! (j'ai souvent pensé aux Brumes de Montfaucon" Un complot aux multiples rebondissements, éclaboussé d'attentats sanglants et mêlé d'alliances douteuses de puissants du royaume. Un héros droit et courageux, qui ne sait à qui se fier, traqué de toutes parts, mais qui va trouver la force de faire face par amour et loyauté... Bref, un livre qu'on dévore, parfois étourdi par les nombreux personnages et les revirements de situation, mais qui donnerait envie de relire l'Histoire de France... Un clin d'oeil aussi à l'envoûtante illustration de couverture et aux promesses des autres titres de la collection.

    Alors chers amateurs de madeleines, je reste une accro de la fantasy et de la SF, mais promis, je vais essayer de lire beaucoup d'autres genres cette année!!

    Et vous, avez vous des univers qui vous tentent moins que d'autres?