Handicap visible et invisible: quotidien et révolte d'ados concernés !
J'ai aimé trouver enfin un roman sur ce thème! D'autant plus qu'il met en avant le rôle primordial des personnels AESH qui accompagnent au quotidien ces élèves à besoins particuliers, comme j'en connais plusieurs.
"Jules, collégien hyperactif, est suivi par Sylvie, une accompagnante d'élève en situation de handicap (AESH). Simon, son camarade en fauteuil roulant, n'a, lui, pas la chance d'avoir sa propre AESH, ce qui désespère ses parents. Jules propose donc de " partager " l'aide de Sylvie avec Simon. Mais ce dernier refuse car il a vécu une mauvaise expérience quelques années plus tôt. Et même avec toute sa bonne volonté, Jules a bien du mal à aider son camarade, qui rejette toute tentative de rapprochement.
Pourtant, peu à peu, grâce à la persévérance de Jules, et à la patience diplomatique de Sylvie, Simon sort de sa coquille. Une amitié forte se crée alors entre lui, Jules et Selma, une fille de leur classe.
Révoltés par les inégalités de traitement et l'indifférence générale, les trois amis décident de mener une action illégale de collage pour sensibiliser les gens sur le handicap.
Cela n'est pas sans risque... et les réactions seront inattendues."
L'énergie est prenante, les émotions des héros communicatives. J'ai aimé la colère piquante de Simon, l'expérience bienveillante et Sylvie, le personnage de Selma pleine de caractère, l'hypersensibilté de Jules. Il y a peut-être certaines facilités et des petites coquilles (un cours d'hist-geo qui devient celui de français, l'illustration de couverture qui évoque le graff alors qu'il n'en est rien...), mais l'élan général est touchant, réaliste et porteur d'ouverture. Une lecture qui déclenchera l'empathie et qui bousculera l'indifférence face aux handicaps.
Tomber les murs: affichons nos différences!, Delphine Pessin (éditions Pocket jeunesse, mars 2025, 265p., 14,90€, à partir de 12 ans selon l'éditeur. fond image: papierspeintsdirect.com
#tomberlesmurs #handicap #handicapinvisible #tdah #amitie #litteraturejeunesse #romanado #college #hyperactif #hypersensibilité #servicedepressenonremunere #bookstagram #bookstagramjeunesse @pocket_jeunesse @delphinepessin #instalivre #teamprofdoc #profdoc @isabellepetitesmadeleines #AESH #empathie