Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ceux qui sauront de Pierre Bordage

Pin it!

Découvert chez Cuné qui me l'a ensuite gentiment envoyé (petit Noël avant l'heure).

ceuxquisauront.jpg

©Flammarion

Collection "Ukronie". une uchronie; "genre spécifique à la science-fiction qui, à partir d'un élément divergent, écrit l'Histoire telle qu'elle aurait pu advenir si.."

Et pour ce roman "et si la Révolution Française ne s'était pas déroulée comme on le sait et que Jules Ferry n'avait pas eu le temps d'instaurer sa loi sur l'école obligatoire"....le monde de 2008 serait alors totalement différent, la monarchie aurait été rétablie et tout opposerait les nantis qui jouissent de privilèges comme l'électricité et les "cous sales" qui vivent dans la misère et l'ignorance.

Mais dans l'ombre la résistance gronde et plusieurs s'élèvent contre le pouvoir en créant des réseaux et des écoles clandestines... Jean est cou noir, Clara ne connait que le monde doré de Versailles, mais ils vont tous deux être emportés par une vague de rébellion, de soif de savoir et d'égalité. Pourtant le climat est noir, les répressions terribles et les injustices flagrantes...

Ce roman est un beau message humaniste comme un récit d'aventure poignant. Il ferait même apprécier l'école à certains...

Si j'ai mis quelques pages à me sentir complètement dans l'histoire, j'ai ensuite été emportée comme les héros par le rythme entrainant du récit. L'idée de l'uchronie est très riche et ouvre la porte à de belles idées, je garde un oeil sur cette collection! merci à Cuné pour la découverte!!

Extrait: "Pourquoi êtes-vous allé à l'école ? demanda-t-elle. - Je voulais apprendre. - Et qu'avez-vous appris ? - L'alphabet, l'écriture, l'arithmétique... comme tout écolier, je suppose. - Vous comptiez en faire quoi ? Il haussa les épaules. - Je ne sais pas au juste. Ceux qui gouvernent savent, alors je pensais que c'était bien de savoir. Que ça améliorerait ma vie. "

 A lire pour revisiter l'Histoire!

Commentaires

  • J'aime les uchronies (par principe !) comme chez Jasper Fforde. Alors celui ci m'attire!

  • >Keisha: je découvre à peine les uchronies (même si j'adore la SF), qui est ce fameux jasper, stp?

  • Merci, Faelys, je suis contente que tu aies aimé également ! :-D

  • Je l'avais noté chez Cuné... et comme Keisha, je suis une fan de Jasper Fforde (qui a écrit L'affaire Jane Eyre et le reste de la série Thursday Next) alors je pense que ça pourrait me plaire!

Les commentaires sont fermés.