Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Petites madeleines - blog livres littérature jeunesse - Page 369

  • Le bonheur de choisir...et le risque...

    Pin it!
    choixlivre.jpg

    C'est un peu une séance de thérapie, c'est un peu parce que je reçois pas mal de livraisons en ce moment, c'est beaucoup parce que je me pose souvent la question en lisant vos nombreux, chaleureux et précieux blogs...: "COMMENT TROUVER L'EQUILIBRE ENTRE SES CHOIX PERSOS ET DES BESOINS DE LECTEURS QUAND ON EST PRESCRIPTEUR?" . ça c'est de la question!!

    J'ai la chance d'être une accro à la litté jeunesse depuis longtemps, d'avoir des élèves qui discutent énormément (et qui ont rapidement saisi le fonctionnement d'une boite à suggestions...aussi) et des outils pratiques pour m'aider dans mes choix. Des joyeux comités de lecture, des amis pros de bons conseil, d'autres pas pros mais tout aussi efficaces et..depuis quelques temps, un magnifique horizon élargi par les lectures de blogs!

    MAIS (parce qu'il y a un mais), c'est parfois tellement frustrant. De trouver au détour d'un blog-d'un article-d'un passage en librairie une pépite qui vous fait de l'oeil, bien prometteuse et alléchante, de tout faire pour lui offrir une belle place on the présentoir des nouveautés...et de la voir dépérir dans son coin...délaissée au profit de concurrents plus chanceux... un petit pincement au coeur...

    POURTANT il y a aussi de superbes surprises, des choix anodins, rapides, impulsifs ou même dûs au hasard qui se révèlent de supers moteurs et qui créent parfois des bousculades devant le bureau...(et oui, ça arrive et plus souvent qu'on ne croie, je vous donnerais peut être un jour la liste des "aussitôt rendus-aussitôt empruntés", ceux qui ne connaissent que le chariot de retour et qui font effet boule de neige dans la cour de récré...). Et pas toujours au détriment de la qualité! Je ne suis pas élitiste je pense (même si j'assume avoir sorti du fonds certains titres après réflexion), je suis plutôt pour la lecture qui déborde et oui, je reconnais mes erreurs (Max et Lili peuvent encore plaire et élargir les idées de collégiens, je me suis convertie et j'assume). D'ailleurs j'aime assez me planter quand c'est dans le bon sens et que le "bof" se transforme en "finalement, c'est pas mal du tout", et encore mieux: quand ce sont eux qui me conseillent ou me parviennent à me convaincre pour certains titres...

    Juste parce que parfois je délaisse certaines madeleines après des décisions cornéliennes

    Juste parce qu'heureusement il y a deux PAL dans ma vie (côté pro et côté perso, même si la frontière est élastique). Juste parce que vous m'aidez beaucoup à prendre du recul....et parce qu'il ne suffit pas seulement de rester jeune d'esprit pour trouver ce que les jeunes veulent lire et qu'il faut aussi laisser la place au hasard...  Et tous ces livres qu'il reste à découvrir et faire découvrir!!!

     

     

  • Hermux Tantamoq de Michael Hoeye

    Pin it!

     Je n'en reviens pas de ne pas en avoir parlé jusqu'à présent! Je suis une Hermux addict, et je vais enfin prendre le temps de vous convertir...

    hermux1.jpg

    hermux2.jpg

    hermux3.jpg

    hermux4.jpg

     

     

    ©Hachette, Wiz.

     

     

     

    Les aventures d'Hermux Tantamoq sont une petite madeleine très savoureuse, ou plutôt un beignet, aux goûts de notre souris préférée..

    Oui,Hermux est une souris. Horloger passionné, habitant la pittoresque ville de Pinchester avec Terfèle sa coccinelle de compagnie et ses paisibles habitudes; le thé, les beignets, son journal intime chaleureux, la ponctualité, le sens de l'hospitalité et de l'amitié. Mais sa tranquille existence croise de bien étranges personnages, écureuils, souris et autres, aux caractères riches, exhubérants et intrépides. Ces rencontres bouleversent le quotidien de notre souris en le faisant détective et aventurier par amour et sens de l'amitié et de la justice. Car Hermux est rigoureux voyez vous, et aucun rouage d'une enquête ou d'une montre, si compliquée soit elle, ne lui résiste! On retrouve la touche "le vent dans les saules", ou comment magnifier et rendre passionnantes des aventures animalières sensibles, drôles et entrainantes. Et puis Hermux n'est pas seul, depuis qu'il a croisé la route d'une belle souris pilote et aventurière...soutenu par plusieurs amis et fidèle à ses principes, il lui faudra bien du courage contre les savants fous, les escrocs avides d'argent, les manipulatrices star de la mode et autres méchants bien exotiques!

    Hermux est irrésistiblement attachant, et on le suit avec bonheur dans ses aventures qui ne déçoivent pas au fil des tomes!!

    Le site: http://www.wiz-hermux.com/

  • La chambre de l'ange de Gudule

    Pin it!

    chambre_ange.jpg

    © Nathan

    Un roman au parfum désuet, qui parle de liens forts et de sentiments passionnés de l'adolescence.

    Belgique, années 50. Rézi est brune, boiteuse et très obéissante. Ses parents sont de petits commerçants et sa vie s'écoule entre les week end ennuyeux au camping et les cours où elle est très bonne élève. Rien qui ne fasse palpiter sa vie. Rien sauf son admiration pour son âme soeur, son ange; sa cousine Fanfan. La blondeur et la beauté incarnées, Fanfan est rebelle, libérée, entreprenante avec les garçons et gâtée par des parents aisés. Les deux opposées sont pourtant inséparables et ce lien est le rayon de soleil de Rézi, elle s'enhardit, découvre mille petits plaisirs et le goüt de la révolte. Mais l'univers de Fanfan est soudainement bouleversé: les sentiments amoureux, les désaccords et drames familiaux l'éloignent d'une Rézi qui s'accroche désespéremment à son ange...

    Ce roman aurait pu être un récit mielleux et déchirant. Au contraire, l'écriture est lumineuse, teintée d'une pointe de nostalgie (ha, la RTF, le magazine Line, la mode et les stars de l'époque...). L'ambiance belge est juste pittoresque et attirante. Et pas de place pour le larmoyant, tellement les sentiments sonnent le vécu. Le personnage de Rézi est riche, on ne peut que se sentir proche de cette jeune fille intelligente et pleine de vie qui murit au fil des pages sans s'en rendre compte. On ne saisit la signification du titre que dans les dernières pages, et l'aspect initiatique du récit est symbolisé par une parabole illustrée qui évolue au début de chaque chapitre. De petits clins d'oeil en plus, enrichissant davantage un roman qui mêle sans fausses notes légèreté de l'insouciance et sens profond de l'indépendance.

    J'ai vraiment adoré cette lecture, son univers m'a enchantée, même si l'époque ne résonne pas en moi. C'est d'ailleurs ce qui pourrait bloquer auprès de jeunes lecteurs qui passeraient à côté des références et en seraient frustrés, peut être même lassés.  

    Alors, un livre d'adolescence pour ceux qui n'y sont plus? Ou un roman qui peut résonner pour tous les lecteurs, au delà du lieu et de l'époque? Je suis en tout cas persuadée que la rencontre avec l'ange vaut le coup.

    Merci à toi qui m'a pris ce livre au détour de tes déambulations en bibliothèque. Merci à Gudule d'avoir partagé ainsi son univers et ses racines.

    Et d'ailleurs, chers amateurs de madeleines, je suis vraiment pour les pseudos en littérature jeunesse, je trouve qu'ils ajoutent du piment, du mystère. Je ne comprends pas pourquoi si peu d'auteurs jouent au jeu du pseudo. Vous comprenez, vous?

  • Le premier qui pleure a perdu de Sherman Alexie

    Pin it!

     

    premierquipleure.jpg©Albin Michel

     

    Clarabel, Anna sur le forum Lille 3 jeunesse, Gawou , Claire l'ont lu et ont eu le sourire

    Cuné et d'autres ont plutôt fait la grimace

    Et j'en entendais parler à chaque coin de blog...

    j'étais intriguée et curieuse, je l'ai acheté et lu...

     

    Junior -ou plutôt Arnold, mais dans une réserve indienne on trouve plein de "Junior" - est un jeune indien donc, et  il vit dans la réserve de Spokane. Pas gâté par la vie (des petits problèmes physiques, des petits soucis de parents qui boivent, des petits ennuis parce qu'il est touours la tête de turc) il a pourtant l'esprit ouvert, le crayon vif pour croquer sa vie, un talent pour le basket et une tête bien pleine quoique difforme. Et c'est sur un coup de tête d'ailleurs que notre héros si peu héroïque va quitter la réserve pour aller s'inscrire au lycée blanc le plus proche. Fait inédit, risqué et plutôt mal vu dans la réserve! Junior devient alors une pomme -rouge en dehors, blanc en dedans-. Ce recul lui permet de porter un regard différent sur ses racines, ses valeurs, son quotidien plutôt lourd et triste, mais la dérision n'est jamais loin.

    J'ai trouvé ce livre différent. D'abord parce que le sujet abordé est original, que le héros est attachant et peu banal, et que l'angle sous lequel il est présenté l'est aussi (merci aux petits dessins qui illuminent un peu le côté sombre). Parce que voilà, il y a aussi ce côté sombre, cette avalanche de désastres et drames quotidiens qui plombent un peu les pages. Je n'ai pas compté les allusions aux bagarres mais elles sont légions (le titre en découle d'ailleurs puisque c'est une des "règles" de la réserve...).

    Mais dans l'ensemble pour moi, c'est une lecture que j'ai aimée. Une lecture qui fait appel à la tolérance et qui fait apprécier les vrais liens humains. Elle n'est pas vraiment destinée aux plus jeunes mais Junior saura se faire aimer, même si on ne peut s'empêcher de le plaindre... Moi qui suis souvent contre les suites, ce roman-ci mériterait presque son pendant "maintenant la vie est plus rose pour lui", et ce serait le bonheur! Mais après tout, une lecture douce-amère comme celle-ci laisse peut être un souvenir plus profond...

    A lire quand on ne s'est jamais posé de questions sur les ados des réserves indiennes actuelles...