Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Petites madeleines - blog livres littérature jeunesse - Page 377

  • TAG PAL

    Pin it!

    Saxaoul m'a joyeusement taguée. Prendre sa PAL en photo, ça paraît simple comme ça, mais finalement, on a tous des PAL multiples, non? J'aurais pu par exemple prendre en photo l'intérieur des cartons que j'ai reçu cette semaine dans mon CDI, vous auriez admiré une collection de mangas bien alléchante... mais finalement, vous aurez droit à ma PAL perso. Une des étagères d'une de mes bibliothèques. Le 3ème étage en partant du haut est consacré aux madeleines que je n'ai pas encore eu le plaisir de déguster.

    pal.jpg
    On y trouve pêle-mêle mes sélections pour le défi blog-o-trésor, certains des mangas que je dévore en ce moment, le dernier petites poules que je me garde pour les moments de déprime, un livre de la série des paresseuses que j'aime bcp, un livre en anglais parce qu'il faut s'entretenir, et des bouquins prêtés par des amies avec des promesses de beaux moments... J'ai placé ma petite poule gardienne de livres sur ma PAL, histoire de la limiter... je me donne un mois pour changer de PAL entièrement..et tiens, j'en ferais de nouvelles photos de tps en tps...
    Je tague avec plaisir petite lulu et aurélie!!
  • It's your world T.1 de Junko Kawakami

    Pin it!

    itsyourworld.jpg©Kana

    La vague manga débarque à nouveau sur ma PAL!! (et oui Saxaoul, j'en ferais une photo bientôt ;) )

    It's your world est un chouette petit manga qui se déguste avec plaisir. C'est l'histoire de Hiroya, 13 ans, dont le père est muté en France. Toute la petite famille débarque donc à Paris et  est confrontée au choc des cultures.  La grand soeur Lumi est très à l'aise rapidement, entre les garçons et la mode, elle n'a plus une minute à elle. Les parents doivent prendre leur marques, dans la vie quotidienne et au travail pour le père d'hiroya. Mais notre héro ado ne se familiarise pas si vite avec la langue française et les habitudes françaises, en cours comme à l'extérieur. Ses amis lui manquent aussi et il pense ne pas réussir à s'en faire d'autres...

    Petite chronique de cette période d'adaptation, piquée d'humour, de sensibilité et de détails qui sentent le vécu (la mangaka s'est inspirée de sa propre expérience). Un rapide manga en sens de lecture japonais qui fait passer un bon moment et pose un sourire aux lèvres. On apprécie les notes de bas de pages qui sans être trop présentes nous distillent un peu de moeurs et coutumes nippones, pour mieux saisir les quiproquos et situations délicates du héros..

    A lire pour voir notre vie par des yeux japonais!

  • Manuel de récréation à l'usage des enfants imaginatifs et curieux de Bruno Gibert

    Pin it!

    manuelrecreation.jpg

    © Autrement jeunesse

    Je suis toujours à l'affut de livres qui peuvent servir de tremplin à des ateliers d'écriture, des séances débridées d'imagination, des pauses jeux et autres joyeux moments... (j'en trouve pas mal grâce à vous, cathulu est une source notamment ;) )

    Cette petite madeleine-ci a rejoint mon tiroir dédié depuis un certain temps et je l'utilise beaucoup, je vous en parle aujourd'hui.

    Enfin "je", non, ce sera plutôt la géniale Gawou, parce que je viens de tomber sur son billet en cherchant et qu'étant donné qu'il est génial (et qu'il présente des illustrations), je ne vois qu'une solution; vous en faire profiter en italique:

    Écriture : des slogans, des légendes et des publicités à imaginer, des bulles à remplir ; des amorces de phrases à compléter, des poèmes à inventer, des fautes à corriger, un chèque à libeller et une couverture de livre vierge qui ne demande qu'à porter le nom de votre chef d'œuvre... un rêve à confier et des bons à offrir : une part belle est laissée aux lettres!

    Dessin : des visages à inventer, des fonds à peindre, des murs à badigeonner, des tee-shirts à personnaliser, des nus du Louvre à couvrir... Les pinceaux et autres crayons de couleurs sont dûment invités!

    Il y a aussi quelques formules mathématiques, quel poids feriez-vous sur Saturne, Mars ou Jupiter? Vous connaissez votre résultat bonheur? Et si les maths vous ennuient, et bien on peut même "donner n'importe quel résultat"!

    Des aperçus :

    collage

    collage1

    Tout cela accompagné d'une ambiance un peu désuète, au charme suranné, des couleurs un peu passées,
    bref, en plus d'être intéressant, c'est très beau!

    Comme Gawou j'ai été charmée dès que je l'ai reçu. La couverture est peut être trompeuse, mais le contenu vaut le coup! Quasiment toutes les pages sont intéressantes, ce qui n'est pas gagné dans ce genre d'ouvrage! Personnellement je l'utilise en rémédiation avec des élèves dys et on s'éclate! Comment faire de l'écriture sans s'en rendre compte...

    Mon préféré: la page noire, une liste de termes en blanc, et on "grise" ce qui ne nous plait pas, pour ne garder que le meilleur!!!

    Pour des beaux moments de création, de récréation!!

  • Le bonheur de choisir...et le risque...

    Pin it!
    choixlivre.jpg

    C'est un peu une séance de thérapie, c'est un peu parce que je reçois pas mal de livraisons en ce moment, c'est beaucoup parce que je me pose souvent la question en lisant vos nombreux, chaleureux et précieux blogs...: "COMMENT TROUVER L'EQUILIBRE ENTRE SES CHOIX PERSOS ET DES BESOINS DE LECTEURS QUAND ON EST PRESCRIPTEUR?" . ça c'est de la question!!

    J'ai la chance d'être une accro à la litté jeunesse depuis longtemps, d'avoir des élèves qui discutent énormément (et qui ont rapidement saisi le fonctionnement d'une boite à suggestions...aussi) et des outils pratiques pour m'aider dans mes choix. Des joyeux comités de lecture, des amis pros de bons conseil, d'autres pas pros mais tout aussi efficaces et..depuis quelques temps, un magnifique horizon élargi par les lectures de blogs!

    MAIS (parce qu'il y a un mais), c'est parfois tellement frustrant. De trouver au détour d'un blog-d'un article-d'un passage en librairie une pépite qui vous fait de l'oeil, bien prometteuse et alléchante, de tout faire pour lui offrir une belle place on the présentoir des nouveautés...et de la voir dépérir dans son coin...délaissée au profit de concurrents plus chanceux... un petit pincement au coeur...

    POURTANT il y a aussi de superbes surprises, des choix anodins, rapides, impulsifs ou même dûs au hasard qui se révèlent de supers moteurs et qui créent parfois des bousculades devant le bureau...(et oui, ça arrive et plus souvent qu'on ne croie, je vous donnerais peut être un jour la liste des "aussitôt rendus-aussitôt empruntés", ceux qui ne connaissent que le chariot de retour et qui font effet boule de neige dans la cour de récré...). Et pas toujours au détriment de la qualité! Je ne suis pas élitiste je pense (même si j'assume avoir sorti du fonds certains titres après réflexion), je suis plutôt pour la lecture qui déborde et oui, je reconnais mes erreurs (Max et Lili peuvent encore plaire et élargir les idées de collégiens, je me suis convertie et j'assume). D'ailleurs j'aime assez me planter quand c'est dans le bon sens et que le "bof" se transforme en "finalement, c'est pas mal du tout", et encore mieux: quand ce sont eux qui me conseillent ou me parviennent à me convaincre pour certains titres...

    Juste parce que parfois je délaisse certaines madeleines après des décisions cornéliennes

    Juste parce qu'heureusement il y a deux PAL dans ma vie (côté pro et côté perso, même si la frontière est élastique). Juste parce que vous m'aidez beaucoup à prendre du recul....et parce qu'il ne suffit pas seulement de rester jeune d'esprit pour trouver ce que les jeunes veulent lire et qu'il faut aussi laisser la place au hasard...  Et tous ces livres qu'il reste à découvrir et faire découvrir!!!