Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Petites madeleines - blog livres littérature jeunesse - Page 375

  • Pause estivale, première partie

    Pin it!

    Amateurs de madeleines,

     j'entame avec plaisir mon périple estivalo-farniento-routard.

    Voici ma PAL de vacances: je suis impatiente de pouvoir enfin pouvoir déguster ces livres, les doigts de pieds en éventail...

    pal_vacances.jpg
    Je vous souhaite à tous de belles, de reposantes, d'enrichissantes, de douces et vivifiantes vacances!
    J'ai préparé quelques billets, je repasserai en vitesse fin juillet avant d'entamer la deuxième partie de mes vacances, à l'étranger cette fois...
    PS: je pense aussi à ceux qui n'ont pas de congés, je vous embrasse deux fois plus!

     

  • Mon colis Swapamo!

    Pin it!

    J'organise avec Cokelicot le swapamo; un swap d'écriture rigolo qui stimule l'imagination.

    Et c'est le joyeux moment du temps fort numéro deux (après avoir envoyé à chaque participant une carte spéciale): la réception des colis!!

    Ma swappeuse, -L-,  a vraiment mis tout son coeur pour me faire plaisir et c'est plus que réussi! Je suis vraiment contente!!

    reçucolis.JPG

    De l'Art Nouveau, de la finesse, de l'imagination et beaucoup de créativité, du tissu Liberty, des invitations à l'écriture alléchantes, un calndrier d'actions à faire très joli, un kit d'ambiance gourmand... tout détailler ici serait trop long.

    Et puis le but de ce swapamo est de développer l'envie d'écrire, de libérer son imagination, de créer des liens et de partager ses écrits, donc on mettra en ligne régulièrement ce que donnent chacune de nos expériences...

    A suivre sur le blog swapamo pour savoir ce que vont devenir ces jolis cadeaux et surtout, ce qu'ilsvont m'inspirer...

    ENCORE MERCI A MA SWAPPEUSE !!

  • Les Penderwick de Jeanne Birdsall

    Pin it!

    "L'été de quatre soeurs, de deux lapins et d'un garçon très intéressant", chez Pocket

    penderwi.jpg
    Je l'avais repéré dans la sélection "livres au trésor", une version contemporaine de "Quatre filles du docteur March", pourquoi pas?
    Pendant les vacances, les quatre filles Penderwick, leur chien et leur père louent une maison à Arundel, qui se révèle un endroit idéal quant on rêve d'aventures. La propriétaire semble tyrannique, son fils est le compagnon de jeux idéal, le jardinier est plein d'idées, la cuisinière attachante...les vacances vont être rythmées par des jeux, des émotions et surtout, pimentées par les caractères différents mais tous émouvants et touchants des soeurs.
    Les liens forts entre la famille, les personnalités riches des personnages, le charme du lieu, le rocambolesque des situations, tout se combine pour une belle histoire, légère mais vive!
    Il semble qu'on pourrait retrouver les soeurs Penderwick dans d'autres aventures...je serais ravie de les suivre encore!
    D'autres ont été charmés, et par exemple...
  • Le réveil du Zelphire de Karim Friha

    Pin it!

    reveilzelphire.jpgcollection "Bayou" chez Gallimard.

    "A Algarante, capitale de la république de Béremhilt, le jeune Sylvan a pris l'habitude de se réfugier au sommet d'un grand chêne centenaire pour échapper à son père, un homme violent et autoritaire. Un jour, il réalise qu'il a la faculté de se transformer en homme-arbre. Avec d'autres, il décide alors d'utiliser ce pouvoir pour lutter contre une famille placée au service du mal."
    J'étais à la recherche de nouvelles bandes-dessinées pour le CDI quand je suis tombée sur un article présentant celle-ci. Je me réjouis de m'être laissé tenter!
     
     
     
     
     
     
     
    004.jpg
     
     Copyright © Karim Friha - Ed. Gallimard-Jeunesse, 2009
    Cette histoire peut faire penser aux X-mens; des humains aux pouvoirs étranges, incompris et traqués. On les appelle les Zelphires. Ils se réunissent pour combattre à la fois leur solitude et les forces de mal... trame classique, mais efficace!
    Le personnage principal -un des rares zelphires adulte- est attachant, plutôt embarassé par son pouvoir-source de plusieurs situations cocasses, mais au grand coeur et prêt à s'engager entièrement au côté d'un vieux professeur..(et oui, ça sent l'inspiration...)
    Ici l'époque fait penser à une pseudo révolution industrielle avec ses inventeurs géniaux, ses machines surprenantes, ses méchants diaboliques et ses conflits politiques.
    Vivement la suite de l'histoire, qui pourrait voir se confirmer les relations entre les personnages et donner plus d'ampleur à leur "famille recomposée" et à la lutte qu'elle mène...
    Le blog de Karim Friha: