Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Petites madeleines - blog livres littérature jeunesse - Page 375

  • Vous pouvez sauver la planète de Jacquie Wines

    Pin it!

    sauverplanete.jpg © Gründ

    Les documentaires traitant de l'écologie se sont multipliés ces dernières années et l'édition jeunesse n'est pas en reste.

    Celui-ci présente 101 astuces réalisables au quotidien par des ados pour modifier leur comportement et prendre conscience de l'enjeu du développement durable. Les astuces sont illustrées par un trait moderne et des personnages sympathiques, elles sont regroupées dans sept chapitres : la maison, le jardin, les courses, le recyclage, la pollution, les espèces et la transmission du message. Il est imprimé sur du papier issu de forêts durablement gérées.

    J'ai beaucoup aimé le choix de présentation de ce livre (encarts, dessins en noir et blanc, notes punaisées, listes à afficher sur différents endroits de la maison...). Sa mise en page est pratique . Les documentaires jeunesse que je connaissais traitant du sujet étaient parfois illustrés de dessins plus "mignons" qui avaient pour effet de n'attirer que de jeunes ados. Il me semble que celui-ci peut plaire à un plus large public. Bien sûr la quantité d'infos est considérable et il faut parfois prendre du recul sur certaines affirmations. Je pense en effet qu'on ne peut pas tout changer du jour au lendemain, que certains points du livre doivent être expliqués, voire débattus et que face à ce recueil pour jeunes mais néanmoins engagé chacun doit choisir les gestes qu'il veut adopter en connaissance de cause et les multiplier petit à petit, prendre ce recueil d'un seul tenant serait aussi décourageant.(pour des adultes comme pour des ados, nous ne devenons pas "supergreen" du jour au lendemain!..)

    Dans l'ensemble ce documentaire me plait beaucoup et je le recommanderais pour ces infos chiffrées comme pour ces petits gestes à adopter...

    A lire pour agir


    et pour d'autres astuces vertes sur Internet:

    ecolo.png


  • Loin de Ghadamès de Joëlle Stolz

    Pin it!

    loindeghadames.jpg © Bayard Jeunesse

    Je propose souvent aux collègues de faire le plein de lectures pour les vacances, une collègue en est revenue ravie, en me vantant ce livre, elle m'a convaincue de tenter l'aventure...

     Ce roman est la suite des "Ombres de Ghadamès", on y retrouve Malika, fille de 14 ans qui habite Ghadamès, une cité aux portes du désert de Libye, régie par des codes et traditions immuables. Parmi celles-ci, la stricte séparation des hommes et des femmes et l'obligation pour les jeunes filles de se soumettre à des mariages qu'elles ne choisissent pas. Malika elle, a déjà refusé 3 prétendants, son coeur est pris par Abdelkarim, banni de la communauté. Mais Malika est indépendante et tenace, ils finissent par se marier, et partent vers le nord. Malika découvre la traversée du désert, les conditions des nomades, jusqu'à la ville. Curieuse de découvrir d'autres cultures et très ouvertes d'esprit, elle y rencontre plusieurs personnages: Cassandra, la fille du consul britannique, un  sage vieillard aux remèdes précieux, un moine français qui veut aider la population pauvre. Mais  Abbdelkarim, membre d'une confrérie musulmane, change de caractère et se rapproche du fanatisme. Malika assiste à ce changement et doit subir ses commendements. Mais son caractère libre et l'enfant qu'elle va mettre au monde lui apportent une force puissante, sa fidélité et son amour luttront contre les croyances d'Abdelkarim..

    En plus de nous faire voyager dans les merveilles orientales du 19ème, ce roman (pour les plus âgés de nos ados à mon avis), nous dresse un portrait d'une femme courageuse qui prend son destin en main. Les thèmes politiques (colonisation par exemple), religieux (traditions musulmanes, extrémisme..) sont distillés par petites touches sans jamais alourdir le récit. Des maisons de Ghadamès aux hammams de Tripoli en passant par le majestueux désert, ce récit nous fera assurément voyager aux côtés de son héroïne attachante et admirable!

     

  • Sauve qui peut de Sophie Laroche

    Pin it!

    sauvequipeut.jpg

    © Mic Mac

    Cuné  (et fiston) m'avait mis l'eau à la bouche, Lulu n'avait pas été transportée, j'ai décidé d'en avoir le coeur net...

    "Cent enfants sont embarqués sur une île déserte pour participer à une émission de télévision. L'enjeu est de taille : devenir le nouveau futur héros. Mais avant de savoir qui sera le gagnant, ils vont devoir tester leur sang-froid, leur force, leur intelligence et leur agilité. Entre tricheries, manipulations et incidents, les enfants vont montrer leur ingéniosité et leur sens de l'amitié". La survie sur une île déserte, les relations entre concurrents, le dépassement de soi, les préoccupations adolescentes, on retrouve beaucoup d'ingrédients dans ce roman!

    ...et je me suis prise au jeu! J'ai beaucoup aimé le concept et les personnalités attachantes et débrouillardes des enfants. L'esprit d'équipe et la camaraderie, opposée aux manipulations des adultes pour l'audimat.. C'est peut être destiné aux plus jeunes de nos ados, mais ça n'en reste pas moins prenant. Une petite histoire légère mais qui soulève un débat bien passionnant sur la télé réalité.

  • Le libraire de Régis Sa Moreira

    Pin it!

    libraire.jpg© Livre de poche

    Défi blog o trésor, la suite...coffre+tr%C3%A9sors3.JPG

     

     

     

    Le libraire est toujours dans sa librairie, au milieu des livres qu'il a lus et qu'il couve, à choisir sa tisane, à éviter les couples, à mener des discussions loufoques et poétiques avec des clients qui ne le sont pas moins, à sélectionner des pages pour envoyer à ses frères et soeurs...à nous faire partager ses émotions et son univers monotone mais imprévisible, simple mais extraordinaire... 

         Vous arrive-t-il de changer d'avis sur vos émotions de lecture? Je viens d'en faire l'expérience avec ce livre. J'avais été intriguée par les nombreux billets.  J'ai été charmée par l'illustration de couverture simple mais qui m'a beaucoup plue.  Dans les premières pages j'ai mis du temps à apprivoiser ce personnage particulier, et l'ambiance qui flotte dans sa librairie. Mais je me suis prise au jeu, j'ai dégusté les pages comme il déguste ses tisanes. Je me suis prise à rêver du lieu et des personnages, et à m'imaginer à sa place... J'ai navigué sur les réflexions et citations d'oeuvres..J'ai évoqué cette lecture sourire aux lèvres et positivement. Mais quelques jours ont passé et une certaine frustration remonte à la surface. J'en aurais voulu davantage, un engagement différent, un petit plus que je n'arrive pas à définir.. Il manque peut être une dose d'ouverture aux autres qui me semble vitale pourtant...je suis partagée sans pouvoir dire pourquoi

    En sélectionnant ce titre dans la méga-liste du défi blog o trésor, j'avais soif de petites anecdotes et réflexions sur ces beaux métiers de passeurs de livres (je mêle bibliothécaires, prof docs, libraires, etc..). Je n'ai peut être pas eu mon compte avec celui-ci.

    Pour le beau métier de prof doc, j'ai adoré "Ma vie a changé" de M.A Murail et "Le vampire du CDI" de S. Morgenstern.

    Et si vous me donniez des idées de titres à votre tour?