Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Petites madeleines - blog livres littérature jeunesse - Page 367

  • Une journée avec Anne-Laure Bondoux

    Pin it!

    Aujourd'hui, j'ai eu le plaisir de revoir Anne-Laure Bondoux, et c'était vraiment un très bon moment!

    Une petite idée de ces romans? Le Destin de Linus Hoppe (anti-utopie, sujet de ma recherche), La princetta et le capitaine (inspiré génialement de l'Odyssée), Pépites (ou comment avoir envie de devenir une sorte de Calamity Jane) ou plus récemment Le temps des miracles (une ode à l'amour, à l'imaginaire et à l'espoir, sur fond d'exil). Et ce n'est pas tout, mais je vous laisse le plaisir de la découverte...

    J'avais fait mon mémoire de recherche sur un corpus qui contenait un de ses livres et l'avais déjà rencontrée au salon de Montreuil à l'époque, mais si depuis elle a connu beaucoup d'autres succès, elle est restée très accessible et chaleureuse. L'humain est au coeur de ses romans, et en la rencontrant on comprend pourquoi! Avec mon amie Aude, prof doc elle aussi, on a donc passé une journée très sympathique, en discutant de pleins de choses, en partageant des moments avec des lecteurs de tout âge lors de cette rencontre en bibliothèque de C.E.

    Je regrette de n'avoir eu que quelques dizaines de minutes pour lui faire visiter le centre de Lille au pas de charge, mais ça n'est que partie remise et j'aurais grand plaisir à la revoir!

     

     

  • Sans parler du chien, de Connie Willis

    Pin it!

    willis.jpg

    © Livre de Poche

    Tiphanya m'avait vanté les mérites de ce livre, et lors de notre derniçre expédition cupcakes, elle en avait profité pour me passer cet ouvrage dont beaucoup font l'éloge...Ce pavé est effectivement un génial condensé d'aventures, de références, de drôleries et de rebondissements.

    On débute à notre époque, où une Lady fortunée et tyrannique épuise une équipe d'historiens-voyageurs-temporels afin d'assouvir son caprice: reconstituer à l'identique grâce à des voyages d'exploration la cathédrale de Coventry du XIXème. Un bon départ de science-fiction, genre qui s'oublie vite pour permettre d'incroyables événements, ponctués de références et d'anecdotes historico-littéraires.

    L'histoire prend toute sa saveur lorsque Ned Henry, un des martyrs de ladite Lady, éreinté et déphasé, doit ajouter à sa pénible mission le devoir de rétablir une bourde temporelle causée par sa collègue; la ravissante Miss Kindle. Celle-ci a en effet enfreint une règle du voyage temporel et ramené un chat à notre époque. Gravissime fait qui pourrait bouleverser le cours des choses et faire de ce félin un voyageur bien imprudent!!

    De là découlent d'épatantes aventures, ponctuées (peut être trop) de citations littéraires, de galanterie victorienne, de touches de spiritisme, de décors bucoliques, de morceaux de bravoure, le tout teinté d'un humour décapant et servi par des personnages truculents ou délicieux.

    J'en redemande! ça tombe bien, Connie a commis d'autres livres, il paraît...

    "Plusieurs fois lauréate du prix Locus et du prix Hugo, Connie Willis a reçu en 1999 les deux récompenses pour ce roman. Elle reprend le thème du voyage dans le temps, qui avait déjà fait son succès dans Le Grand Livre et Aux confins de l'étrange."

     

  • Folio cinéma

    Pin it!

    Ce n'est pas vraiment un billet de pub, mais ça peut y ressembler. Après tout, l'info me plaît pas mal...

    Je viens d'apprendre que Folio avait créé la collection "FOLIO CINEMA"; un film et le livre dont il est adapté dans un même coffret, pour 14,50 euros.

    filiocine.JPG

    A partir du 15 octobre, 12 titres pour commencer,  je crois que je vais faire chauffer ma carte bleue...et combler mes lacunes "kulturelles"! En plus la période des fêtes approche... (comment ça, ceci est un message subliminal?...)

     D'autres sont peut être déjà sur le coup?

  • Méto, par Yves Grevet

    Pin it!

    meto.gif

    © Syros jeunesse

    J'ai retenu mon souffle pendant ma lecture de cette histoire fantastique, passionnante et effrayante à la fois. Deux tomes de cette trilogie sont déjà parus et j'ai hâte d'en découvrir le troisième, pour enfin respirer à nouveau.

    Cette lecture ébranle et fait battre le coeur. Reno sur blablabibli m'avait prévenu...

    premier tome: "Soixante-quatre enfants, répartis en quatre classes d'âge (les Bleu clair, les Bleu foncé, les Violets et les Rouges), passent quatre années enfermés dans une grande maison aux règles de vie très rigides et méticuleusement définies, où le sport - étonnant jeu de l'Inche auquel on joue à quatre pattes, la balle entre les dents... - et l'instruction - cours de biologie et d'agriculture essentiellement - tiennent une grande place. Tout écart de conduite est sévèrement puni par les "César", des personnages énigmatiques qui apparaissent au moment où l'on s'y attend le moins, et ont toujours un oeil sur tout. Aucun des enfants n'a de souvenirs de son passé, mais tous sont persuadés qu'ils ont beaucoup de chance d'être hébergés dans la Maison et vivent dans la hantise que leur lit ne "craque" - les lits sont extrêment fragiles. Car dès lors qu'un Rouge dépasse la taille réglementaire et brise son lit, il sort de la Maison et on ne le revoit plus jamais..." Dans cette Maison, on suit le quotidien de Méto, qui fait partie des Rouges et qui ouvre peu à peu les yeux sur l'organisation qui l'entoure.

    Dans le tome deux, Méto et d'autres s'échappent de la Maison et se retrouvent dans l'île, auprès des Oreilles coupées. Ils pensaient découvrir la liberté et la sécurité, mais d'autres épreuves les attendent..

    Un climat tendu en permanence, des adolescents muselés par un système inhumain ou confrontés à la nécessité de survivre et un héros qui se raccroche à ses valeurs d'humanité, ce livre me fait penser à la fois à 1984 et à Sa majesté des mouches..mais j'espère que la fin sera plus lumineuse!!