Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Petites madeleines - blog livres littérature jeunesse - Page 366

  • Les Penderwick de Jeanne Birdsall

    Pin it!

    "L'été de quatre soeurs, de deux lapins et d'un garçon très intéressant", chez Pocket

    penderwi.jpg
    Je l'avais repéré dans la sélection "livres au trésor", une version contemporaine de "Quatre filles du docteur March", pourquoi pas?
    Pendant les vacances, les quatre filles Penderwick, leur chien et leur père louent une maison à Arundel, qui se révèle un endroit idéal quant on rêve d'aventures. La propriétaire semble tyrannique, son fils est le compagnon de jeux idéal, le jardinier est plein d'idées, la cuisinière attachante...les vacances vont être rythmées par des jeux, des émotions et surtout, pimentées par les caractères différents mais tous émouvants et touchants des soeurs.
    Les liens forts entre la famille, les personnalités riches des personnages, le charme du lieu, le rocambolesque des situations, tout se combine pour une belle histoire, légère mais vive!
    Il semble qu'on pourrait retrouver les soeurs Penderwick dans d'autres aventures...je serais ravie de les suivre encore!
    D'autres ont été charmés, et par exemple...
  • Le réveil du Zelphire de Karim Friha

    Pin it!

    reveilzelphire.jpgcollection "Bayou" chez Gallimard.

    "A Algarante, capitale de la république de Béremhilt, le jeune Sylvan a pris l'habitude de se réfugier au sommet d'un grand chêne centenaire pour échapper à son père, un homme violent et autoritaire. Un jour, il réalise qu'il a la faculté de se transformer en homme-arbre. Avec d'autres, il décide alors d'utiliser ce pouvoir pour lutter contre une famille placée au service du mal."
    J'étais à la recherche de nouvelles bandes-dessinées pour le CDI quand je suis tombée sur un article présentant celle-ci. Je me réjouis de m'être laissé tenter!
     
     
     
     
     
     
     
    004.jpg
     
     Copyright © Karim Friha - Ed. Gallimard-Jeunesse, 2009
    Cette histoire peut faire penser aux X-mens; des humains aux pouvoirs étranges, incompris et traqués. On les appelle les Zelphires. Ils se réunissent pour combattre à la fois leur solitude et les forces de mal... trame classique, mais efficace!
    Le personnage principal -un des rares zelphires adulte- est attachant, plutôt embarassé par son pouvoir-source de plusieurs situations cocasses, mais au grand coeur et prêt à s'engager entièrement au côté d'un vieux professeur..(et oui, ça sent l'inspiration...)
    Ici l'époque fait penser à une pseudo révolution industrielle avec ses inventeurs géniaux, ses machines surprenantes, ses méchants diaboliques et ses conflits politiques.
    Vivement la suite de l'histoire, qui pourrait voir se confirmer les relations entre les personnages et donner plus d'ampleur à leur "famille recomposée" et à la lutte qu'elle mène...
    Le blog de Karim Friha:
  • L'arche part à 8 heures d'Ulrich Hub

    Pin it!

    arche.jpg

    chez Alice jeunesse éditions.

    Coup de coeur récent!

    A peine 90 pages qui glissent comme des pingouins sur une banquise..

    Parce que justement, c'est l'histoire de trois pingouins, trois amis qui, entre deux chamailleries, s'interrogent sur le Déluge qui menace et sur l'existence de Dieu. Au même moment, Noé est prêt à larguer les amarres et envoie la colombe pour prévenir les pingouins du départ imminent et pour leur distribuer leurs tickets. Mais seuls deux représentants de chaque espèce sont admis sur l'arche!! Or, malgré leurs disputes, les amis sont inséparables. Ils décident donc d'embarquer le troisième dans une valise, en passager clandestin. A bord de l'Arche, les situations cocasses se multiplient et nos pingouins se montrent pleins de ressources et de talents..

    Les rebondissements sont rocambolesques, la thématique de la croyance est simple, légère et agréablement abordée, l'humour est génial et la chute est délicieusement surprenante!

    Ce petit livre est une madeleine originale à découvrir! J'ai eu une envie irrépressible de lire certains passages à voix haute, tant les dialogues et les situations sont bien ciselés! Une belle et courte parenthèse!

    Prix Tam-Tam J'aime lire 2008 et prix Sorcières 2009 (romans 9-12 ans)

     

    bougies-anniversaire.jpg

    C'était mon 100 ème billet!!!

  • Des blogs, de l'amitié et de l'or

    Pin it!
    40873425.png
    Rentrer d'une journée campagne et mer mémorable et se voir très gentiment désigné comme un des blogs d'or d'une bloggueuse qui vous tient à coeur, c'est vraiment une belle façon d'entamer l'été!!
    Hérisson m'a fait cet honneur de me citer parmi ses métaux précieux (et les autres sont vraiment à découvrir).

    Le réglement du Blog D'Or:

    Chaque personne qui reçoit le Blog d'Or doit :

    - Le mettre sur son blog

    - Mettre un lien vers le blog qui le lui a transmis

    - Offrir cette récompense à un ou plusieurs autres blogs

    - Informer les destinataires

    - Recopier le règlement.

    Comme pour beaucoup de tags, je ne connais pas l'auteur de celui-ci, mais cette idée de témoigner de la reconnaissance à ces blogs qu'on fréquente parfois sans laisser de traces et qui illuminent notre quotidien est une belle et sympathique idée! Seul le fait de ne pouvoir récompenser un grand nombre est frustrant.. alors je lance une pépite d'or à tous les blogs de mes listes qui me sont tous précieux et aux charmants amateurs de madeleines, de passage ou anonymes chroniques...avant de distribuer à mon tour des blog d'or à:

    Saxaoul, qui me fait voyager par procuration dans ses lectures à travers de belles échappées .

    Keisha, dont j'admire la plume et qui est prête à tous les coups de mains et prêts de livres...

    Gawou, qui est sans le savoir pour beaucoup dans la création de ce blog et qui me permet de combler mes lacunes en albums entre autres...

    Fashion, qui est une gourou littéraire dans le sens le plus génial du terme et sur le blog de laquelle je passe anonymement, mais souvent, juste pour les bonnes vibrations..

    Ori, parce que dans son pays on se balade avec plaisir et envie

    Doc_doc et Septentria qui prouvent tous les jours avec bonne humeur que notre métier est vraiment chanceux de compter des gens comme elles...

    Hambre, qui a un enthousiasme débordant, qui est en train de passer réussir ses exams et qui fait partie de l'aventure swapamo

     

    Je me force à m'arrêter, mais la poussière d'or qui me reste, je la saupoudre sur tous ces blogs que j'arpente et sur ceux qui me reste à découvrir enc'or...