Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Petites madeleines - blog livres littérature jeunesse - Page 366

  • Les chemins de Saint Jacques, par Derry Brabbs

    Pin it!

    compostelle.jpgaux éditions Sud Ouest

    Babelio offre l'occasion de feuilleter des beaux ouvrages qui font voyager..

    Dans ce gros livre, je ne cherchais pas l'aspect spirituel du pèlerinage à saint Jacques de Compostelle, mais plutôt de belles images de découvertes sur le bord de ces routes. Et c'est ce que j'ai trouvé.  Certaines images me rapellent des vacances, d'autres me donnent envie de prochains détours. Je regrette peut être l'aspect un peu vieillot de certains clichés. Mais j'apprécie le fait que le texte soit accessible à tous et bien écrit, qu'il présente aussi bien des détails historiques que des anecdotes architecturales par exemple.

    Sur la 4ème de couv on trouve:

    "Ce livre présente les quatre principaux chemins à travers la France et le Camino francés en Espagne. C'est un compagnon rêvé pour ceux qui ont déjà accompli cet étonnant périple ou projettent de le faire - sans oublier ceux qui préfèrent voyager par l'imagination, confortablement installés dans leur fauteuil !"

    Et moi j'ai voyagé depuis mon fauteuil, assurément! Quant à avoir le temps et le courage de chausser des chaussures de randonnées pour aller arpenter ces chemins, heu...

  • Artémis Fowl en BD, adapté d'Eoin Colfer

    Pin it!

    billet programmé

    bdfowl.jpg© Gallimard jeunesse

    Les aventures de ce héros pas gentil mais génie me plaisaient plutôt en roman, sans que ce soit non plus l'extase.

    Je suis déçue par son adaptation en BD.

    "Artemis Fowl est un jeune génie de 12 ans qui n'a qu'un seul objectif en tête, restaurer la fortune de sa famille. Il appartient à une dynastie de voleurs célèbres sur le déclin. Son père est porté disparu et sa mère, brisée par le chagrin, a perdu la tête. L'adolescent décide de réaliser le coup le plus ambitieux jamais tenté par un humain en dérobant l'or des fées."

    D'abord parce que bien sûr il manque plein d'éléments, ensuite parce que c'est trop loin de ce que j'avais imaginé en le lisant, enfin et surtout parce que le format choisi est trop petit et qu'il abime les yeux!!

    Donc: bof!

     

  • The Midnight Library: la bouche cousue, par Nick Shadow

    Pin it!

    billet programmé

    midnightlibrary.jpg© Nathan jeunesse

    Attention, lire ces nouvelles le soir peut provoquer de troublants cauchemars!!!

    Je ne suis pas une amatrice de nouvelles noires, habituellement. Mais ce petit roman a atterri entre mes mains et la couverture possède une attraction maléfique qui a fait le reste..

    dans cette collection, trois nouvelles dans chaque tome, trois nouvelles effrayantes, avec des héros différents, et des chutes surnaturelles saisissantes.

    Pour la première, on suit un groupe d'adolescentes dont la meneuse a une influence malsaine sur les autres. Elle met en place un stratagème pour ennuyer le confiseur qui possède une belle boîte de sucreries dans sa vitrine et sur laquelle les filles voudraient mettre la main.. Mais l'opération tourne mal et ce lieu chaleureux, doux et sucré qu'est la confiserie-chocolaterie voit se dérouler une scène bien effrayante qui glace le sang du lecteur...  

  • Pour Sanpei, par Fumiyo Kouno

    Pin it!

    billet programmé

    J'avais beaucoup aimé le manga "Le pays des cerisiers" de cette mangaka (un manga one-shot sur l'après-Hiroshima), quand j'ai découvert ce manga du même auteur, et en deux tomes seulement, j'ai foncé!

    sanpei2.jpgsenpai1.jpg

     

    ©  Kana

     

     

     

     

    Sanpei est un vieux bougon, recueilli par son fils et sa famille après être devenu veuf. Il ne trouve pas vraiment sa place, est maladroit avec sa belle-fille, entre en conflit avec son fils, ne comprend pas vraiment sa petite fille.. Jusqu'au jour où il découvre un carnet laissé par sa femme à son intention, dans lequel elle a consigné une foule de petits détails sur chaque membre de la famille et sur l'organisation domestique. La vie de sanpei va alors connaître un nouveau souffle, et l'utilisation de ces notes va fournir bien des situations cocasses ou touchantes.

    C'est plein de tendresse, de drôlerie, mais aussi de sentiments profonds sur un homme qui reconstruit sa vie et sur les relations familiales dans cette société.

    Je n'ai qu'un regret; qu'il n'existe que deux tomes!