Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sans parler du chien, de Connie Willis

Pin it!

willis.jpg

© Livre de Poche

Tiphanya m'avait vanté les mérites de ce livre, et lors de notre derniçre expédition cupcakes, elle en avait profité pour me passer cet ouvrage dont beaucoup font l'éloge...Ce pavé est effectivement un génial condensé d'aventures, de références, de drôleries et de rebondissements.

On débute à notre époque, où une Lady fortunée et tyrannique épuise une équipe d'historiens-voyageurs-temporels afin d'assouvir son caprice: reconstituer à l'identique grâce à des voyages d'exploration la cathédrale de Coventry du XIXème. Un bon départ de science-fiction, genre qui s'oublie vite pour permettre d'incroyables événements, ponctués de références et d'anecdotes historico-littéraires.

L'histoire prend toute sa saveur lorsque Ned Henry, un des martyrs de ladite Lady, éreinté et déphasé, doit ajouter à sa pénible mission le devoir de rétablir une bourde temporelle causée par sa collègue; la ravissante Miss Kindle. Celle-ci a en effet enfreint une règle du voyage temporel et ramené un chat à notre époque. Gravissime fait qui pourrait bouleverser le cours des choses et faire de ce félin un voyageur bien imprudent!!

De là découlent d'épatantes aventures, ponctuées (peut être trop) de citations littéraires, de galanterie victorienne, de touches de spiritisme, de décors bucoliques, de morceaux de bravoure, le tout teinté d'un humour décapant et servi par des personnages truculents ou délicieux.

J'en redemande! ça tombe bien, Connie a commis d'autres livres, il paraît...

"Plusieurs fois lauréate du prix Locus et du prix Hugo, Connie Willis a reçu en 1999 les deux récompenses pour ce roman. Elle reprend le thème du voyage dans le temps, qui avait déjà fait son succès dans Le Grand Livre et Aux confins de l'étrange."

 

Commentaires

  • J'ai lu ce livre il y a fort longtemps, et j'en garde un souvenir mémorable ! J'avais adoré cette lecture, et je me souviens qu'à l'époque, j'étais prête à le relire dans la foulée tellement il m'avait plu (et c'est assez rare pour le noter !). Aujourd'hui, je le place sans conteste dans le top 10 virtuel des livres préférés. A chaque fois que je vois des billets qui en parlent, ça me donne envie de le relire. Il faudrait que je tente. Quant à lire d'autres livres de l'auteur, je ne m'y suis jamais essayé encore. Si tu en lis, je viendrai voir avec plaisir tes avis !

  • Lu il y a longtemps, mais pas oublié, j'ai adoré!

  • Toujours pas lu ce grand classique, oh la la, je sais que c'est mal !

  • >Alwenn: ton comm donne encore plus envie d'en lire d'autres, ton enthousiasme est communicatif!
    >Keisha:de la mémoire et des goûts sûrs!
    >SBM: au contraire, savoir qu'il te reste tellement de belles choses à lire, ça doit plutôt t'enchanter..

  • C'était bien la peine que je fasse des éloge moi aussi au pique-nique!!;-) Et en plus je viens d'emporter chez Emmaüs "Le grand livre" :-(( si j'avais su... Mais c'est beaucoup moins marrant même si ça reste un agréable moment de lecture. SI tu veux voir j'en parle sur mon blog (des deux d'ailleurs)

  • Une lacune à combler, chic!:)

  • Celui-ci je l'ai adoré! Bon j'étais vendue d'avance, mais quand même, quel humour et quelle inventivité!! :-)

  • >Loula: ça ne m'étonne pas de toi d'avoir déjà dévoré cette chouette pépite! je lirais ton billet avant de chercher d'autres livres du même auteur!
    >Cathulu: je te souhaite autant de bons moments que moi en le lisant!
    >Chiffonnette: je devrais repérer d'autres de tes coups de coeur, s'ils sont aussi savoureux que celui-là je ferais ma liste!!

  • Il est dans ma PAL suite à de bons avis et là, ton billet me donne envie de l'en sortir !!!

  • Ah, je le veux, celui-là!!! Vraiment vraiment!!!

  • Bonsoir à vous.

    J'attends toujours vos notes pour le top bd des blogueurs. N'hésitez pas à me recontacter par mail, le classement sera livré dimanche prochain. ^^

    Merci à vous.

  • ça m'a l'air terrible ! je note ! en gras, en rouge !

Les commentaires sont fermés.