Un documentaire ado clair et court pour comprendre les migrations climatiques !
Un format inédit concis et à petit prix, une thématique cruciale, un soin à l'iconographie variée et aux propos limpides, cet ouvrage contre les idées reçues est à découvrir absolument !
"Afin d’échapper aux conséquences du dérèglement climatique qui ne cesse de s’aggraver, des millions de personnes sont dans l’obligation de fuir leur lieu de vie. Ces migrations sont souvent décrites de manière simpliste comme des phénomènes négatifs et déstabilisants pour les territoires d’accueil. Ce livre offre une perspective nuancée, loin des clichés, et invite à une meilleure compréhension de ces réalités complexes, qui n’ont rien à voir avec leurs instrumentalisations politiques. Il s’agit de tragédies humaines, qui déracinent des millions de familles. Conçu pour être le plus accessible possible, ce livre a pour ambition de donner des clés de compréhension, de combattre des idées reçues et de décrypter les images pour mieux illustrer le propos."
En partenariat avec le Musée national de l’histoire de l’immigration au Palais de la porte dorée, ce documentaire vulgarise et sensibilise avec finesse et lucidité. Jean-Michel Billioud énonce les sujets avec transparence, précise les termes, éclaire par des citations, résume par des "à retenir"...c'est pédagogique et intéressant.
Les entrées sont basées sur des idées reçues démontées par des faits et illustrées par des photos ou des illustrations d'une grande variété artistique, c'est riche et intéressant. Les illustrations de Mélody Denturk, le graphisme de La Bonne adresse sont limpides et colorées avec beaucoup de pep's. Le Palais de la porte dorée est présenté en fin d'ouvrage.
Une lecture courte et éclairante qui rend conscient.e et concerné.e ! Un ouvrage qui saura trouver sa place dans les CDI pour aborder les thématiques d'EMC et de développement durable, d'écologie. Un support parfait pour développer un esprit critique et citoyen.
J'aime ces formats accessible en documentaires ados et jeunes adultes !
Où habiter demain ? Comprendre les migrations climatiques, Jean-Michel Billioud, Mélody Denturck, éditions Catsreman (octobre 2025), service de presse non rémunéré, 48p., 10€, fond image: freepik
#migrations #migrationsclimatique #bouleversementclimatique #ouhabiterdemain #exil #migrants #refugieclimatique #giec #climat #EMC #EEDD #teamprofdoc #profdoc @palaisdelaportedoree #immigration #dereglementclimatique @jmbillioud1 @casterman_jeunesse @melody_denturck @labonneadresse #CDI
