Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Petites madeleines - blog livres littérature jeunesse - Page 348

  • Beautiful Dead T.1: Jonas, par Eden Maguire

    Pin it!
    beautiful_dead.jpg
     © Flammarion
    Après avoir lu ce livre qui sortira début juin, au moins je saurais quoi répondre à l'inévitable question: "Mdaâme, vous z'avez quoi du style "Twilight" siouplait? ..."

    "Quatre adolescents sont morts en un an à Ellerton High : Jonas, Arizona, Summer et Phoenix. Darina, la petite amie de celui-ci, le voit apparaîre, magnifique et irréel, pour lui demander de l'aide. Ni vivants ni tout à fait morts, les quatre garçons, devenus membres des Beautiful Dead, des anges, ont été ramenés sur Terre pour comprendre pourquoi et comment ils sont décédés..."

    Une lignée "Bella and Edward" évidente donc, mais ici les vampires sont plutôt des anges ou des morts-vivants (plusieurs appellations se croisent et nous embrouillent un peu), des âmes damnées en tout cas, qui ont un an pour éclaircir le mystère de leur mort. Ce sont les "beautiful dead" (et on gardera la V.O en français parce que le "défunts magnifiques" choisi dans un premier temps fait vraiment flop...). Ils sont guidés par un suzerain nommé Hunter, possèdent plusieurs dons et effacent la mémoire de ceux qui croisent leur route afin de garder leur existence secrète. Mais bien sûr, Darina va résister à leurs pouvoirs pour revoir celui qu'elle aime et se rangera à leurs côtés pour découvrir la vérité...

    Je suis assez fan de la série "Ghost Whisperer" (surtout pour le personnage principal mais pas que..) et l'intrigue ne me déplait donc pas au départ. Mais il y a ces petites imperfections de scénario, cette formule très connue qui n'est pas vraiment renouvelée, ce manque de surprise, ces élans mélodramatiques assez guimauve...bref, la magie n'a pas opéré sur moi et je ne meurs pas d'envie de lire la suite.

    Ceci dit, je suis à peu près sûre que mes zélèves seraient fans, parce qu'il est beau comme un dieu, fort comme un turc et qu'elle l'aime plus que tout, pour toujours et à jamais...si Robert P. a une place dans son agenda, il n'aura qu'à réutiliser la même coupe de cheveux, ça devrait faire l'affaire pour celui-ci aussi..

  • Atelier du furoshiki

    Pin it!

    Furoshiki : carré de tissu japonais dont l’art ancestral du pliage et du nouage est utilisé pour l’emballage des cadeaux, le transport des effets personnels et des objets de la vie quotidienne.

    Pratique, réutilisable, joli, écologique, léger, symbolique..le furoshiki a tout pour plaire!

    J'ai eu l'occasion d'assister à un atelier de Furoshiki par Aurélie Le Marec et c'était vraiment très sympa! Je ne vais pas me mettre à emballer toutes mes affaires dès aujourd'hui mais je pense que je transporterais avec plaisir des carrés de tissus pour quelques courses et j'emballerais mes cadeaux également!!

    furoshiki 001.JPG
    Voici une photo du tissu Wagashi (petit gateau japonais) que j'ai acheté et du petit mode d'emploi fourni avec.
    ***
    VOUS AUSSI, VOUS ETES PEUT ETRE EMBALLES PAR CETTE IDEE... (jeu de mots facile, mais on est dimanche matin quand même..)
    furoshiki02.jpg
    source: molivermade.files.wordpress.com/2009/12/furos...
  • Auto bio, par Cyril Pedrosa

    Pin it!

    autobio.jpg
    Quand un dessinateur illustre son quotidien d'écolo avec humour et recul, ça donne une jolie BD pleine de sourires, de conviction et d'humanité!
    Pas évident de garder la fibre verte tous les jours! Entre réalité et bonne conscience, élans militants et découragements coupables, le regard de Pedrosa est bienveillant et va soulager le lecteur qui aimerait être écolo sans renoncer à tout, qui doit faire le grand écart entre idéal et possible. Des déplacements en vélo, de l'école Freinet des petits, du regard des autres, du choix des courses, les petits comportements de cette joyeuse famille sont toujours des moments savoureux!!
    ***
     De l'art de faire des compromis et de garder le bien être au coeur de ses actions, cette BD est une vraie thérapie de l'écolo-urbain-qui aime son confort (j'en suis, évidemment)
    MERCI Cyril P., grâce à vous j'ai passé un bon moment à rire, j'ai récupéré quelques idées et j'ai pris mon bain sans culpabiliser!! Je pense qu'il me faudra bien le tome 2 pour le plaisir!
    Une interview de l'auteur

  • L'enfant qui attendait un train, par Jean d'Ormesson

    Pin it!
    Je garde de Jean d'Ormesson un souvenir de sourires contagieux, de parenthèse de coton dans une librairie où il nous avait conté une histoire merveilleuse. Je ne connaissais pas l'auteur, ni l'académicien, mais l'ami qui m'accompagnait à l'époque (Thierry je t'embrasse) était tellement emballé que j'ai senti que c'était une de ces rencontres qui marquent...Je n'ai jamais rien lu de lui depuis, jusqu'à la lecture de cette note qui évoquait la réédition d'un de ses petits contes destinés aux enfants. L'étincelle s'est allumée à nouveau, j'ai fait un bond de plusieurs années en arrière et me suis revue, retenant mon souffle lors de cette intervention enchanteresse qui avait presque arrêté nos montres...je n'ai pas pu résister!!
    enfant_train.jpg 
    © Editions Héloïse d'Ormesson
    "Il était une fois, dans une vallée lointaine entourée de montagnes, un petit garçon. Le chemin de fer passait près de chez lui et l'enfant guettait le train qui filait comme une flèche à travers la campagne. Son désir le plus grand était de monter dans ce train. Bientôt, il tombe très malade. Pour le réconforter, ses parents, aidés du médecin, décident de l'emmener à la gare."
    ***
    C'est un texte très court, qui se lit d'une traite (ou d'un souffle parce qu'il se vit mieux si on le raconte, à mon avis). Bien sûr il faut s'accrocher parce que les larmes viendront chatouiller les yeux du lecteur et serrer la gorge du conteur..mais ça vaut le coup de tenir jusqu'au bout!!
    C'est un gros coup de coeur pour moi! Pour les enfants comme pour les adultes. Décidément, monsieur d'Ormesson, j'aime m'envoler sur les ailes de vos contes...

    source: http://www.philippejuvin.fr