
Petites madeleines - blog livres littérature jeunesse - Page 350
-
BLOGANNIVERSAIRE!!!
Un an déjà!Un an que je mitonne mes petites madeleines littéraires et qu'on les déguste ensemble. Un an de lectures partagées, de liens tissés, de belles rencontres et de formidables découvertes.J'ai créé ce blog pour me souvenir de ce que je lisais, il m'a ouvert les portes d'une communauté joyeuse, éclectique et chaleureuse.C'est mon petit jardin secret, il est à la fois un loisir, un terrain d'expression, une soupape de sécurité et même une référence pour mon travail.Je suis heureuse d'avoir eu l'idée, en octobre 2008, de cliquer sur "créer votre blog"...Merci à vous de papillonner par ici, et de me donner toujours envie d'en découvrir plus!Pour fêter cet anniversaire, je me suis offert le plaisir d'une nouvelle bannière, créée par une jeune artiste géniale; Lilly Seewald. Elle est douée, elle a une boutique bien mignonne, et elle fait des bannières...edit: je voulais mettre cette note en ligne le 5octobre et bidouiller l'installation de la bannière quelques heures avant, mais par précaution j'ai testé plus tôt...et j'ai eu tellement de mal à l'installer que pour me récompenser je mets ce billet tout de suite! quel charabia, ce code html... -
Eon le douzième dragon, par Alison Goodman
Tiphanya m'avait promis des merveilles sur ce roman, jurant que ça dépassait même "Le clan des Otori"....
Véronique m'a envoyé ce roman à la couverture hypnotique, me permettant ainsi de reconnaître que TIPHANYA A TOUJOURS raison!!
"Chaque année en Chine, un dragon ascendant s'unit à un apprenti qu'il initie à la magie du dragon. Une jeune fille de 16 ans, Eona, se fait passer pour un jeune garçon pour accéder à ce pouvoir. Elle se retrouve ainsi choisie par le dragon Miroir au coeur de la cour impériale dans un monde plein de traîtrises et confrontée à la haine du puissant seigneur Ido."
GENIALE, cette histoire laisse son lecteur sans voix, essouflé par les rebondissements haletants, emporté par le destin d'Eon, fasciné par les coulisses du pouvoir impérial et troublé par la puissance des pouvoirs en jeu. Les caractères sont terriblement passionnés et les descriptions tout à fait cinématographiques; on est transporté dès les premières pages...
Je suis une fan de la série "Le clan des Otori" et je ne pensais pas pouvoir retrouver un jour et aussi rapidement une intrigue aussi palpitante dans cette époque fascinante !
-
Odette ou les tribulations d'une pigeonne, de Lili Pissenlit
© Mic_Mac
Reçu par service de presse, cette petite histoire mérite d'être présentée.
Roman destiné aux jeunes, cette aventure rigolote et trépidante d'Odette, pigeonne au grand coeur, va permettre d'aborder en douceur le thème peu traité de la maladie d'Alzheimer.
Car le volatile loufoque va faire le pigeon voyageur de luxe entre Clara et sa grand-mère dont elle n'a plus de nouvelles depuis un certain temps et qui pour qui elle s'inquiète...
Les parents qui ont caché la vérité pour ne pas blesser, les moments de tendresse et de lucidité, les périodes dures où la grand-mère est "dans sa bulle", la difficulté à parler de la maladie et à expliquer aux enfants qui souffrent d'être écartés...tous ces points sont joliment éclairés par le regard décalé et sincère d'Odette.
Une belle initiative pleine d'émotions, pour aborder un sujet triste avec tact et sourire!
-
La poursuite du bonheur, de Douglas Kennedy
Après ma lecture de "L'homme qui voulait vivre sa vie", j'ai reçu beaucoup de commentaires qui m'encourageaient à lire cet autre roman de Douglas Kennedy (je fais partie de ceux qui n'en avaient jamais entendu parler et qui survivaient).
En cette période de convalescence, le pavé de plus de 700 pages aux promesses d'envolées romanesques m'a semblé un bon moyen de passer le temps dans un transat au soleil; et je n'ai pas été déçue.
Je ne vais pas révolutionner le résumé de ce livre, et je me contente donc paresseusement de copier la 4ème de couv:
"Manhattan, Thanksgiving 1945. Artistes, écrivains, musiciens... tout Greenwich Village se presse à la fête organisée par Eric Smythe, dandy et dramaturge engagé. Ce soir-là, sa soeur Sara, fraîchement débarquée à New York, croise le regard de Jack Malone, journaliste de l'armée américaine. Amour d'une nuit, passion d'une vie, l'histoire de Sara et Jack va bouleverser plusieurs générations.
Un demi-siècle plus tard, à l'enterrement de sa mère, Kate Malone remarque une vieille dame qui ne la quitte pas des yeux. Coups de téléphone, lettres incessantes... Commence alors un harcèlement de tous les instants. Jusqu'au jour où Kate reçoit un album de photos... La jeune femme prend peur : qui est cette inconnue? Que lui veut-elle ?"
Choses promises...choses lues! On trouve bien du romanesque, des destins édifiants, (de femmes en majorité, monsieur K. sait contenter tout son public), des rebondissements saisissants, un contexte journalistique piquant, une chronique de vie américaine bien dépeinte... il y a largement de quoi emporter son lecteur!!
Alors ce n'est pas devenu mon écrivain préféré et je ne me sens pas transformée par cette lecture, mais j'avoue qu'elle est plutôt bien tombée pour me divertir et me plaire en ce moment, et c'est déjà pas mal!!